• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Créez gratuitement et facilement votre QR code personnalisé

closeCet article a été publié il y a 5 ans 11 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

 

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Un QR code (pour Quick Response code) est un petit carré magique (généralement en noir et blanc, mais pas obligatoirement) qui vous permet d’intégrer, dans un support papier notamment, un ou plusieurs liens vers une information beaucoup plus développée : liens Internet, vidéo, etc.

Son usage est déjà très largement répandu au Japon, mais encore relativement peu utilisé en France.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez par exemple consulter cet article, ou encore celui-là.

Comment déchiffrer un QR code ?

C’est avec votre téléphone mobile que vous pourrez lire des QR codes.

Pour lire un QR code, il faut donc :

  • que votre téléphone mobile soit connecté à Internet
  • et que vous téléchargiez au préalable une application qui vous permet de lire les QR codes : à titre personnel, sur iPhone4, je suis complètement satisfaite de l’application (gratuite) Mobiletag. Les copains qui n’ont pas d’iPhone ne manqueront pas de vous donner, en commentaires de cet article, leurs trucs et astuces sous Android Wink

Une fois que vous avez téléchargé l’application, tout est super simple : il vous suffit de cadrer, sur votre écran, le QR code que vous souhaitez lire et hop !

Après un petit bip qui ressemble fort au bruit d’une boîte de conserve scannée par votre caissière préférée (les femmes qui me lisent comprendront immédiatement, les hommes auront peut-être un vague temps de réflexion mais ils devraient y arriver aussi Innocent), vous verrez apparaître, sur votre écran de téléphone, le contenu du QR code, voire même l’ouverture automatique du site vers lequel le QR code doit vous diriger.

Comment créer son QR code personnalisé ?

Rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur un site de création de QR codes !

Personnellement, après avoir lu cet article, voici celui que j’ai utilisé : http://www.the2dcode.com/qr-code-generator

Une fois sur le site, il vous suffit de choisir le format désiré pour votre QR code dans les onglets…

  • soit une carte de visite,
  • soit une simple adresse URL de site Internet (ou de blog),
  • soit un numéro de téléphone,
  • ou encore (mon choix) un texte personnalisé, qui peut inclure des liens URL (mais les accents sont déformés, attention : mieux vaut donc éviter de les utiliser).

… et de cliquer sur « create code » !

Apparaît alors, en bas de page, votre QR code personnalisé qu’il suffit d’enregistrer comme une image pour l’utiliser sur le support (papier ou web) de votre choix : carte de visite, plaquette, publicité, etc.

Bien évidemment, un QR code sur un site Internet, c’est un peu ballot : votre lecteur se trouve déjà sur Internet, alors un simple lien vers une page suffirait.

En revanche, lorsque votre cible est en train de lire un magazine, ou votre carte de visite, ou en pleine visite de musée (ou de magasin), et que vous lui proposez d’obtenir imméditament plus d’information grâce à son téléphone portable, là, le QR code revêt subitement beaucoup plus d’intérêt !

Bref, pour reprendre un slogan bien connu : QR code, à vous d’inventer le marketing qui va avec…

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

10 Commentaires

  1. BODIOU 6 mars 2012 at 10 h 39 min

    Bonjour,
    A moins que Mobiletag soit buggé, QR Code generator n’encode pas le nom ni le prénom et le +33(0) du n° de téléphone devient 33(0)…
    Quant au générateur de zxing, +33(0) devient 330…
    Enfin, impossible de préciser qu’il s’agit d’un n° de mobile ou de domicile, le n° étant systématiquement affecté à un n° de bureau
    Il semble donc que ces logiciels aient des limites importantes.

  2. Chambre Hotes 71 8 janvier 2012 at 1 h 26 min

    Merci énormément pour cette info ! Le site proposé pour créer son QR code est vraiment très simple d’utilisation, il nous a fallu à peine 5 minutes pour le créer. Nous allons décliner ce logo pour nos chambres d’hôtes dans le 71 sur nos supports publicitaires papier, il permet d’accéder directement à notre page facebook : [url=http://www.facebook.com/chambres.hotes.jolivet]chambre hotes Jolivet[/url]. Cet outil tend à se démocratiser dans le secteur du tourisme aussi, pour un gîte, un hôtel ou une chambre d’hôtes, cela permet de faire le lien entre le document réel et la toile. Nous n’attendons plus qu’une chose, c’est que les guides papiers adoptent vite cette technologie ! Avis aux gîtes de France 71 ! A suivre…

  3. Max Chimento 15 septembre 2011 at 12 h 20 min

    Les QR codes gratuits ne fournissent pas le dynamisme, la qualitée, et l’optimisation du contenue. Diriger son QR code vers un site internet non optimisé n’à aucune importance. Autre chose en France nous faisont cette erreur, le QR code est totalement different du Flashcode. Le QR code est un standard qui permet à tous les scanners de pouvoir le lire.

    Max

    [url]http://getqrky.com/fr/[/url]

  4. Isé 5 janvier 2011 at 21 h 51 min

    Ah ben si j’avais su… j’aurais v’nue ici plus tôt !
    En même temps… comment ai-je pu ne pas penser qu’une info que je cherche est à coup sûr sur ce blog… !!! Tsss…
    Bon, ben je ne l’ai pas généré sur ce site donné en lien, mais il marche bien quand même, na !
    En revanche, tout pareil pour mobiletag ;o)

  5. full tilt poker 8 novembre 2010 at 15 h 17 min

    c’est génial beaucoup plus original qu’une carte de visite habituelle, donc plus marquant pour le networking! Merci 8)

  6. Laurent 20 octobre 2010 at 20 h 15 min

    en complément, et pour les « dineurs » qui souhaitent pleins d’info sur ces petits carrés techno-tatoo, vous trouverez tout ou presque ici : http://bit.ly/9HS6Qf

  7. KT 19 octobre 2010 at 10 h 19 min

    Merci, « copain qui n’a pas d’iPhone », pour toutes ces précisions ;-D
    Bien noté de mon côté… retour d’expérience très utile, comme d’hab !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  8. Grégory MAUBON 19 octobre 2010 at 6 h 31 min

    Je suis un copain « qui n’a pas d’Iphone » et je vous confirme que mobiletag est disponible sous android :) Apres avoir testé pas mal de logiciels de lecture, c’est pour moi le plus simple et le plus rapide, donc pas d’hésitation.
    Pour la génération de code2D, j’utilise parfois le site kaywa.com mais les références que tu donnes, Karine, sont très pratiques.
    Pour ma part j’ai tendance à plutôt utiliser le standard Datamatrix que le QRcode car les codes générés sont plus compacts, ce qui est parfois important (sur une carte de visite). Si vous voulez une comparaison entre les deux standards jettez un oeil sur http://www.qrcode.es/?p=143&language=en
    Une dernière chose enfin, il ne suffit pas de générer un QRcode pour rendre un site web visible sur l’écran d’un portable ! N’oubliez pas d’adapter votre site avant ! Jetez par exemple un oeil sur mon blog maubon.info ou sur augmented-reality.fr avec un ordinateur et ensuite avec un téléphone, vous comprendrez 😉
    Grégory

  9. KT 18 octobre 2010 at 16 h 06 min

    Merci Philippe pour le tuyau 😉
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  10. Philippe Maille 18 octobre 2010 at 15 h 51 min

    un excellent generateur de QRC ici
    http://zxing.appspot.com/generator/
    bonne soirée
    BàV
    Phil

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print