| Classé dans Médias sociaux |
Aujourd'hui, je voudrais vous faire partager le contenu d'une étude glanée, au fil de ma veille professionnelle, sur la plate-forme Dijon écobiz (communauté TIC : merci Grégory !).
Cette étude, réalisée par AT&T, concerne l'utilisation des réseaux sociaux en entreprise.
Elle révèle "qu'il y a une tendance claire à travers l'Europe pour les utilisateurs professionnels à adhérer au bienfait de la technologie « Web 2.0 » : soutenir la collaboration, accroître la productivité et améliorer l'efficacité au travail".
Voici, en substance, ce que l'on peut retenir de ce document :
a) Les 5 outils de réseaux sociaux les plus utilisés dans un cadre professionnel en Europe sont :A ce propos, je note que le mot "réseau social" recouvre, pour AT&T, des outils que je n'aurais personnellement pas classés dans la catégorie des réseaux sociaux, mais dans celle des outils collaboratifs ou des médias sociaux.
b) Quand on les interroge, 74% des employés européens déclarent qu'il est bénéfique d'utiliser les réseaux sociaux et les communautés en ligne au travail.
c) Les utilisateurs identifient par ailleurs 2 risques principaux :
d) Enfin, dès lors qu'il s'agit de mesurer le "retour sur investissement" dans la mise en place de ces réseaux sociaux...
... Nathalie Wright, AT&T Sales Center Vice President Southern Europe, déclare pour sa part que « Le changement est sociologique plutôt que technologique. Par conséquent, il sera plus d'autant plus difficile de le justifier avec des modèles de ROI traditionnels. Les réseaux sociaux changent la façon de communiquer des entreprises et si les entreprises intègrent et construisent sur les réseaux sociaux et le Web 2.0, alors la clef des indicateurs de performance suivront aisément ».
© 2012
Mentions Légales | Charte de ce blog