• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Foursquare propose désormais des pages pour les entreprises

closeCet article a été publié il y a 5 ans 8 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’ai déjà eu l’occasion d’expliquer, dans un précédent article, le principe général de Foursquare : je n’y reviendrai donc pas.

Aujourd’hui, la nouveauté réside dans la possibilité, pour les entreprises, de créer leur page, à l’instar de ce qu’elles peuvent déjà faire sur Facebook ou Twitter (profil), par exemple.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Principe de géolocalisation oblige, Foursquare distingue tout d’abord 2 types d’entreprises :

1. Les entreprises qui disposent d’un lieu d’accueil accessible au public (magasins notamment)

Si vous disposez de lieux physiques dédiés à l’accueil du public (magasins, cinémas, etc.), vous pouvez dès à présent lancer les démarches pour créer votre page d’entreprise sur Foursquare en vous connectant ici.

Vous devrez :
* créer votre compte (si ce n’est pas déjà fait),
* confirmer que vous êtes le dirigeant (ou habilité) à gérer la présence de l’enseigne sur Foursquare,
* puis remplir un formulaire à l’issue duquel votre demande sera validée par les équipes de Foursquare.

pages Foursquare pour les entreprises accueillant du public
Bien évidemment, dans le même temps, il vous faudra réfléchir aux informations que vous diffuserez et aux cadeaux que vous allez offrir aux personnes qui suivront votre profil (followers).
Cette possibilité de créer une page Foursquare existait déjà pour les entreprises accueillant du public sur un lieu physique, mais elle est apparemment simplifiée et enrichie de nouvelles fonctionnalités (notamment sur l’aspect « statistiques »).

L’histoire ne dit pas, à ma connaissance, si les services publics sont autorisés à créer leur page. Je pense que non, car la page Internet permettant de créer sa page est intitulée « Foursquare merchant platform ». Mais enfin, de nombreux services publics vendent des services ! J’attends donc avec impatience la mise en oeuvre d’un Badge permettant à une entreprise fan de sa CCI sur Foursquare d’obtenir un service gratuit !!! (spéciale dédicace à mes lecteurs consulaires ^^)

2. Les entreprises qui ne disposent pas de lieu d’accueil physique pour le public (ex : chaîne de télévision, entreprise de services, etc.)

C’est bien sûr la nouveauté la plus attendue, puisque cette possibilité de créer sa page Foursquare n’existait pas, jusqu’à présent, pour les marques qui n’accueillent pas le public sur des lieux physiques.

Sachez que dans l’immédiat, vous ne pourrez vraisemblablement pas encore créer de page car Foursquare explique que celles-ci doivent actuellement être configurées manuellement (en attendant que l’outil de création en ligne soit configuré, ce qui ne saurait tarder), ce qui prend du temps aux équipes.

Créer une page d'entreprise sur Foursquare

Foursquare a donc décidé de travailler en priorité avec ses partenaires, vous laissant cependant la possibilité de déposer une demande en remplissant le formulaire que vous pourrez télécharger ici.

Comment se présente ce type de pages ?
La page contient le logo de l’entreprise, des conseils de l’entreprise (tips), la possibilité de suivre son activité sur Foursquare.
La page comprend également des liens vers les profils des entreprises sur d’autres réseaux sociaux (comme Facebook et Twitter).

Pour nous donner une idée du résultat, Foursquare nous montre quelques exemples de ces pages : voir le New-York Times ci-dessous.

Foursquare : exemple de page d'entreprise
Et pour stimuler notre imagination, Foursquare nous donne quelques idées d’actions marketing menées par les marques utilisatrices des pages Foursquare :

Pour faire court, l’idée est d’utiliser la géolocalisation pour proposer des parcours, bons plans et découvertes ayant un lien avec l’activité de la marque : par exemple,

Travel Ok propose à ses fans des conseils sur les lieux méconnus à visiter lorsqu’on voyage en Oklahoma et des réductions ou conseils sur les lieux touristiques les plus secrets,

* la chaîne télévisée (d’histoire) The history channel a semé dans toute l’Amérique des Tips et anecdotes relatifs à l’histoire de l’Amérique, anticipant la sortie de sa série télévisée consacrée à l’histoire du pays,

* pendant la coupe du monde de foot, la marque de tongs Havaianas a proposé à ses fans les endroits les plus sympas pour regarder les matchs et échanger avec des supporters, etc.

tips sur les pages d'entreprise Foursquare
Pour approfondir le sujet, je vous conseille la lecture de 2 articles (en anglais) :
* Sur The Next Web
* et sur Hubspot

 

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

1 Commentaire

  1. chila EMMANUEL 13 janvier 2011 at 12 h 49 min

    merci pour cette petite information qui risque de changer la donne autour de l’utilisation foursquare peut être permettra- t-il un essor plus considérable sur le territoire français

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print