• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Le B-A BA du marketing de réseau… en ligne

closeCet article a été publié il y a 7 ans 3 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Aujourd’hui, c’est au moins mon 4e acte de marketing de réseau sur la toile !

Copyright www.express-businesslife.comJ’ai par exemple conseillé à une « amie Facebook » (qui organise son mariage et recherche des modes de garde d’enfants à Beaune pour ses invités) les services de Sous mon toit et de Prestige concierge. J’ai également relayé, auprès de ma communauté Twitter, les services ou les écrits d’autres Twittos (personnes qui utilisent Twitter, souvent en complément de leur blog pro). Enfin, j’ai recommandé à mes contacts fans d’art contemporain My Contemporary, le site de l’un des mes contacts professionnels.

Les exemples sont légion et vous pourriez vous dire que je suis une « serial recommandeuse ». Que nenni ! Je ne suis, ni plus ni moins, qu’une internaute comme une autre, si j’en crois les chiffres d’un sondage TNS-Sofres réalisé début 2008, selon lequel « 75 % des internautes français donnent régulièrement leur avis en utilisant les outils interactifs en ligne : dont 20 % tous les jours et 75 % plusieurs fois par mois ».

Au risque de me répéter, chers lecteurs, sachez qu’aujourd’hui, le bouche-à-oreille est devenu virtuel, avec une force décuplée par rapport au bouche-à-oreille traditionnel. Et ceci pour au moins 2 raisons :

  • d’une part, pour reprendre les mots du PDG d’Amazon, parce que quand vous prenez le temps de recommander quelquechose dans la vie réelle, vous le faites généralement auprès de 6 à 10 personnes ; alors que, sur internet, grâce aux outils interactifs, vous entrez immédiatement en contact avec un public 1 000 fois plus nombreux (gain de temps et d’efficacité).
  • d’autre part, parce que, grâce à la force des moteurs de recherche (Google en tête), vous touchez également des personnes que vous ne connaissez pas, mais qui découvrent votre opinion sur un produit à l’occasion d’une recherche par mot-clef (les outils dits 2.0, au premier rang desquels les blogs, bénéficient en effet d’excellentes capacités de référencement).

Le pouvoir du marketing de réseau en ligne est immense. Une récente étude (réalisée par Jupiter Research en 2008) indique par exemple que 52% des lecteurs de blogs affirment que les avis qu’ils ont lus sur internet ont joué un rôle capital dans leur décision d’achat.

Vous l’aurez compris : les entreprises (comme les institutions) ont donc tout intérêt à utiliser, à leur bénéfice, la force des réseaux et des prescripteurs en ligne.

Encore faut-il ne pas oublier que… pour qu’une information soit relayée, elle doit d’abord être connue de sa cible !

Si je reprends l’exemple de Dix-Katre, je peux vous assurer que les articles de ce blog bénéficient régulièrement de taux de consultation importants lorsqu’ils sont recommandés par d’autres internautes (soit grâce à l’envoi par e-mail du lien permettant d’accéder à cet article, soit par une diffusion sur Viadéo, Facebook, LinkedIn, Digg, etc. par mes lecteurs). Cette visibilité en ligne est directement liée aux articles déposés sur ce blog, qui vise notamment assurer le relais des messages de Dix-Katre (et à développer la notoriété de Dix-Katre auprès d’un public qualifié).

Un exemple ici :

Exemple de la recommandation d'un article du blog de Dix-Katre sur Viadeo

Recommandé par 6 membres de Viadéo, cet article du blog de Dix-Katre a été lu 416 fois !

Eh oui, et c’est là tout l’intérêt des blogs professionnels. En diffusant régulièrement, sur votre blog, des informations et du contenu éditorial, vous restez présents dans l’esprit des internautes (sur des thématiques que vous maîtrisez). Conséquence immédiate : vous leur donnez autant d’occasions de mieux vous connaître, de rester informés de votre actualité… et bien sûr, de parler de vous et/ou de votre offre autour d’eux (facilité à transmettre l’information en un clic). Et bien sûr, vous pouvez en parallèle organiser la diffusion accélérée de ces informations en utilisant les techniques de marketing viral.

Bref, vous l’aurez compris : les blogs professionnels constituent un excellent relais pour le marketing de réseau. Grâce à cette « base arrière » de diffusion d’information, vous pouvez espérer attirer de nouveaux prospects ou fidéliser vos clients. A utiliser sans modération !

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

7 Commentaires

  1. Jacques Nadeau 2 avril 2010 at 15 h 52 min

    Comment Internet a changé l’industrie du marketing de réseau?
    Le plus grand problème avec le marché chaud est qu’une personne moyenne va passer au travers sa liste en quelques semaines ou mois seulement.

    Leur marché chaud n’est pas assez gros!

    De plus, les gens n’ont généralement pas le support de leur famille et amis lorsqu’ils démarrent. Même s’ils l’obtiennent, ils se sentiront coupable immédiatement.

    Pourquoi?

    Parce qu’ils auront le poids de leur responsabilité sur leurs épaules. Le sentiment qu’ils sont responsables du succès de leur famille et amis. Une fois qu’ils ont épuisé leur marché chaud, leur compagnie les invite à développer le marché froid.

    Le problème avec le marché froid est que la personne moyenne est apeurée de prendre le téléphone et d’appeler quelqu’un qu’elle ne connait pas.

    De plus, les gens ne sont pas assez discipliné pour appeler des centaines de gens, semaine après semaine, dans l’espoir de trouver celui qui les aidera a amené leur entreprise au prochain niveau. Le marché froid est trop difficile pour les gens!

    Ils sont très résistants à aborder les membres de leur famille et amis et ils ne sont pas à l’aise d’aborder d’autres personnes.

    Alors, puisse qu’ils n’adhèrent pas beaucoup de gens, ils ne font pas beaucoup d’argent et ils perdent leur intérêt après un certain temps.

    Attendez, ce n’est pas tout…

    Avant l’arrivée et l’évolution d’Internet, les compagnies de marketing de réseau étaient protégées contre les opinions et commentaires négatifs des gens, elles étaient à l’abri des publicités de leurs compétiteurs.

    Mais la plupart d’entre eux naviguent sur Internet et y trouvent tôt ou tard d’autres compagnies qui offrent des systèmes de marketing qui leur permettent de trouver des prospects sans devoir solliciter leurs contacts.

    Mais le problème avec Internet est que la personne moyenne ne sait pas par où commencer et elle se sent perdue.

    Certaines personnes vont quand même tenter l’expérience, mais puisqu’il n’ont pas de système qui met l’ensemble des pièces du puzzle d’une façon qui apporte de réels résultats, leurs efforts échouent lamentablement.

    Quoi qu’il en soit…

    C’est une nouvelle vague géante qui va emporter les vieilles méthodes traditionnelles de faire du réseau et qui va apporter un nouvel avenir brillant pour ceux qui auront foncés les premiers.

    Ceux qui sont encore de la vieille école et qui ne sont pas prêts à s’adapter à ce changement, trouverons de plus en plus difficile de développer leur entreprise de réseau.

    Vous et votre équipe êtes déjà affectés par ce nouveau courant de pensées. Vous n’avez pas le choix!

    Je ne suis pas dans le marketing de réseau pour vendre de l’espoir et des rêves, j’y suis pour aider les gens à transformer leurs rêves en résultats concrets, puis en réalité.

    Noubliez pas de visiter le http://www.mlm-evolution.com pour de plus amples informations.

  2. KT 29 janvier 2010 at 11 h 15 min

    Merci pour le compliment !
    Merci Thibaut… après ce très gentil compliment, je vais pouvoir vivre sereinement ;-)))
    N’hésitez pas à repasser sur ce blog quand vous voulez, vous êtes le bienvenu !

  3. Thibaut roset 29 janvier 2010 at 9 h 14 min

    Super article!
    Vraiment bravo pour l’article,
    Voici un article intéressant et enfin original sur le marketing de réseau.

    ___________
    Thibaut Roset
    http://www.vivezsereinement.com/

  4. Prestige Concierge 23 août 2009 at 18 h 00 min

    Le pouvoir du marketing de réseau
    Je viens de faire un peu de veille sur la toile en « googlisant » Prestige Concierge, et je tombe sur cet article.
    Article intéressant qui plus est met en avant tes recommandations lors de tes présentations:
    – faire de la veille sur la toile permet de voir l’opinion de sa société sur le Web.
    – utiliser le blog pour être mieux référencé, et pour se faire connaître.

    Je continue donc à suivre tes conseils…

    Lecocq Eric

  5. KT 14 juillet 2009 at 9 h 51 min

    Le pouvoir du marketing de réseau
    J’ai sincèrement pris beaucoup de plaisir à lire cet article, donc… de rien !
    A bientôt en ligne

  6. Julien RIO 13 juillet 2009 at 23 h 44 min

    Merci du compliment
    Merci pour le compliment, j’ai effectivement reçu quelques félicitations pour cet article, mais être cité de cette manière est encore la meilleur des récompenses.

    Merci à toi, et je t’invite à visiter mes sites:
    http://www.669.fr Vêtements et Accessoires personnalisables
    http://www.ex-bl.com Marketing (mais pas encore en ligne)

  7. Fred de ConseilsMarketing.fr 30 juin 2009 at 21 h 37 min

    Merci pour le lien !
    Thanks

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print