• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Médias sociaux : où en sont les hôpitaux ?

closeCet article a été publié il y a 4 ans 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les hôpitaux et les médias sociaux aux USA en 2012

Et vous, en tant que patients, aimeriez-vous que votre hôpital, médecin ou pharmacien soit actif sur les médias sociaux ?

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

8 Commentaires

  1. lafilleduweb 13 décembre 2012 at 14 h 11 min

    @KT avec plaisir : le CHRU de Lille a décidé il y a deux ans d’intégrer les réseaux sociaux en complément d’une communication web déjà en place depuis plusieurs années et en cours d’amélioration. Ces outils entrent dans une stratégie web globale qui vise à rapprocher l’hôpital et ses usagers en diffusant une information détaillée sur les activités médicales d’une part et en répondant aux interrogations des patients d’autre part.
    Nous avons choisi Twitter dans un premier temps car l’organisation interne pour la gestion du compte était plus simple à mettre en place, le centre hospitalier envisage néanmoins la création d’une page Facebook courant 2013. Le compte Twitter évolue à grande vitesse de manière très positive et nous apporte beaucoup, non seulement en termes d’information mais aussi de relationnel, nous échangeons de plus en plus avec des usagers, des professionnels de santé, des journalistes ou encore des spécialistes du web. Je pense que les hôpitaux ne sont pas forcément « anti-réseaux sociaux » mais pour l’heure, leur priorité n’est pas là et il est difficile de justifier la mobilisation d’un temps plein pour ces activités quand les services de soins maquent de personnel. Pour ma part, la gestion du compte Twitter ne représente qu’une très petite partie de mes activités professionnelles venue se greffer logiquement à mes missions web mais beaucoup d’hôpitaux n’ont malheureusement pas les ressources nécessaires pour se lancer…

  2. alain 13 décembre 2012 at 13 h 17 min

    Il n’y a quand même pas beaucoup d’hôpitaux sur les réseaux sociaux, cela est surement du à un manque de personnel déjà sur le terrain, de ce fait communiquant peu sur la toile.

  3. Olivier Moch 11 décembre 2012 at 12 h 22 min

    @KT oui, tout à fait il existe un cadre légal et un cadre fixé par l’Ordre de Médecins. Ces cadres sont assez restrictifs mais laisse des espaces de communication ouverts… très précis mais ouverts. C’est le rôle du Communicateur (ou Communicant) hospitalier que de s’engouffrer dans ces espaces pour communiquer (et assurer la promotion de son hôpital car c’est aussi de cela qu’il s’agit).

  4. ACS WebSanté 11 décembre 2012 at 10 h 06 min

    Infographie très intéressante, il faudrait pouvoir comparer à ce qu’il se passe en France.
    Les hôpitaux ne sont pas très présents sur les médias-sociaux, alors que cela leur permettrait d’informer les patients et le grand public en leur fournissant une information de qualité « managée » par des professionnels de santé.

  5. KT 8 décembre 2012 at 12 h 46 min

    Merci beaucoup Olivier, voilà qui devrait permettre aux acteurs du secteur hospitalier de disposer d’un exemple supplémentaire.
    Pouvez-vous nous préciser (si vous le savez) si en Belgique, les hôpitaux sont soumis à des règles de communication restrictives ?

  6. Olivier Moch 8 décembre 2012 at 12 h 40 min

    En Belgique, cela commence à se développer. Le CHR de la Citadelle (Liège) développe son fil twitter depuis 2010 et une page Facebook depuis mai 2012. Sur cette page, l’hôpital ventile de l’information sur ces activités, ses nouveautés mais fait aussi de la promotion de la santé, de la prévention et des relations publiques. Pour pratique la communication hospitalière depuis 15 ans, je peux dire qu’aujourd’hui les médias sociaux sont un outil incontournable de la communication de l’hôpital !

  7. KT 7 décembre 2012 at 13 h 19 min

    @lafilleduweb : intéressant, pouvez-vous / voulez-vous nous faire un petit retour d’expérience ?

  8. lafilleduweb 7 décembre 2012 at 11 h 19 min

    Certains hôpitaux sont déjà actifs sur les réseaux sociaux : le CHRU de Lille a créé son compte twitter @CHRU_Lille depuis plus d’un an.

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print