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Recrutement : les 2/3 des entreprises utilisent les médias sociaux

closeCet article a été publié il y a 5 ans 6 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Quels sont les réseaux les plus utilisés par les entreprises qui recrutent ?

Viadeo et LinkedIn, les 2 réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises françaises pour recruter(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

En France, les réseaux prioritairement utilisés par les entreprises qui recrutent sur les médias sociaux sont donc :

  • LinkedIn (90%) et Viadéo (85%)
  • Puis Facebook (45%) et Twitter (30%)
  • Et, marginalement, Xing (15%)

Des chiffres peu étonnants : LinkedIn et Viadeo sont clairement identifiés dépôt de CV / source de profils (le 1er a une vocation internationale, le 2e reste plus francophone), tandis que Facebook et Twitter, plus généralistes, sont moins identifiés comme ayant un potentiel recrutement (il serait d’ailleurs intéressant de pouvoir distinguer entre une présence de l’entreprise sur ces réseaux, ou une simple vérification des profils des candidats présents sur ces réseaux).

Concrètement, comment les entreprises s’y prennent-elles pour recruter sur les médias sociaux ?

L'utilisation concrète des médias sociaux par les entreprises qui recrutent(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les réponses présentées dans le schéma ci-contre représentent des réponses au niveau international.

Pour ce qui concerne la France, StepStone apporte les précisions suivantes :

  • seules 50 % des entreprises utilisatrices ont créé un profil corporate,
  • tandis que 35 % les utilisent pour rester en relation avec de potentiels candidats.
  • Les autres utilisations (publier des offres d’emploi, recruter des « juniors », etc.) ne sont pas précisées pour le cas spécifique de la France.

Quels profils ciblés… pour quels résultats ?

les profils recherchés par les entreprises sur les médias sociaux(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Là encore, l’étude apporte d’intéressants éléments de réponse sur 2 points :

1) le type de profils (postes à pourvoir) recherchés via les médias sociaux

Si 75% des entreprises qui ont embauché via les médias sociaux déclarent avoir constaté une amélioration de la qualité des recrutements, les avis divergent en fonction du type de postes à pourvoir.

Visiblement, les médias sociaux sont à privilégier pour les postes dans l’IT, le commercial et le marketing, mais offrent des retours plus faibles dans les services publics ou dans le juridique.

2) les réseaux sociaux sont jugés très efficaces

L’étude précise par ailleurs qu’en France, lorsqu’ils classent les différents outils de recrutement en termes d’efficacité, les employeurs attribuent la meilleure note aux médias sociaux (devant les programmes de mobilité interne, les sites d’emplois, les moteurs de recherche ou encore les salons de recrutement).

Conclusion

Une étude qui permet de dresser un portrait assez précis de la manière dont les réseaux sociaux peuvent être utiles aux entreprises qui recrutent, avec une mise en évidence d’un renforcement constant de la tendance au recrutement par ce biais.

Sur ce point, l’étude précise d’ailleurs que :
a) les dépenses liées aux différents canaux de recrutement priviligieront franchement les médias sociaux, devant les sites carrières de l’entreprise, la mobilité interne, ou encore les salons de recrutement et les forums grandes écoles,
b) les profils des candidats sur les médias sociaux pourraient, à terme, remplacer les CV classiques (45% des entreprises interrogées en France pensent que c’est une possibilité, 40% pensent que non et 15% sont convaincues que oui).

A ce stade et pour résumer, les employeurs qui utilisent les médias sociaux pour recruter leur attribuent différents atouts / objectifs :

  • potentiel pour rechercher des candidats aux compétences spécifiques
  • capacité à détecter des profils de candidats qui ne sont pas activement en recherche d’emploi (mais dont le profil peut intéresser l’employeur)
  • rester en contact avec des candidats potentiels, sans être trop intrusifs

Lorsqu’on les interroge sur la place des médias sociaux dans le futur en matière de recrutement, les entreprises (73%) indiquent qu’il s’agit essentiellement d’un outil supplémentaire pour trouver des candidats (en plus des moyens déjà existants). Seules 19% estiment qu’ils vont remplacer les offres d’emploi diffusées dans la presse ou sur les sites d’emploi, 4% que c’est une mode temporaire et 3%… qu’ils vont remplacer les agences de recrutement !

Crédits illustrations : Stepstone

L’étude StepStone est disponible gratuitement, dans son intégralité, sur simple demande

Si cet article vous a intéressé(e), vous pouvez également consulter, dans les notes ci-dessous, des initiatives RH / recrutement via des exemples de blogs spécifiques :

 

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3 Commentaires

  1. KT 6 avril 2011 at 10 h 13 min

    @ Rivera Lizette : voici le lien qui permet de télécharger l’étude http://goto.stepstonesolutions.com/g/?GAHA95NK8L:UG59FAA2AQ=ssID:87979681,email:lpilliet@gmail.com
    Bonne lecture !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. Rivera Lizette 6 avril 2011 at 8 h 13 min

    Bonjour,

    Un message d’erreur s’affiche lorsqu’on essaie de télécharger l’étude StepStone(dans son intégralité)  » Les 2/3 des entreprises utilisent les médias sociaux » publié le 30 mars, 2011.

    Pouvez-vous m’envoyer cette étude dans son intégralité par mail?

    Je vous remercie par avance.

    Cdlt,

    Lizette Rivera

  3. roger 31 mars 2011 at 11 h 50 min

    Voilà une étude qui conforte ma décisions prise il y a 6 mois de démarrer et de maitriser les réseaux sociaux.
    Karine vous permettrait que j’indique le lien vers mon CV en ligne : http://www.doyoubuzz.com/roger-abiza
    Bonne journée

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