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Réseaux sociaux : 10 raisons pour lesquelles ils ont dit « bye-bye » à votre marque

closeCet article a été publié il y a 5 ans 6 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1 – Sur Facebook

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

10 raisons de cesser de devenir fan d'une page Facebook de marqueSur la base de ces résultats, les 10 raisons principalement avancées par les fans qui se désabonnent peuvent donc être regroupées en 3 groupes :

  • sollicitations trop pressantes de la marque (messages trop nombreux, trop commerciaux, envoyés au « mauvais moment »…)
  • contenu non pertinent (trop publicitaire, sans valeur ajoutée, sans réel intérêt pour le fan = pas assez adapté à son attente)
  • pas assez de « retour sur investissement » (pas de promotions particulières pour les fans, pas de « bons plans », clic initial sur « J’aime » uniquement destiné à bénéficier d’un avantage ponctuel)

Ce que vous devez en retenir :

  • règle n°1 : le contenu, le contenu, toujours le contenu !
  • règle n°2 : testez les créneaux horaires et les fréquences d’envoi de vos messages auprès de votre communauté (notez le nombre de désabonnements que vous constatez et tirez-en des conclusions sur les horaires et fréquences optimisées dans le cas de votre marque : il n’y a malheureusement pas de règle générale applicable à tous)
  • règle n°3 : Qui sont vos fans et pourquoi suivent-ils votre marque ? Pour le savoir, interrogez régulièrement votre communauté sur ses attentes et sur centres d’intérêt. Appuyez-vous notamment sur les commentaires de vos fans (et/ou sur des sondages) pour mieux cerner les messages et actions qui intéresseront votre communauté.
  • règle n°4 : des récompenses sonnantes et trébuchantes (promotion, jeu-concours, etc.) réservées à vos fans ne sont pas à exclure 😉
  • règle n°5 : certains de vos fans sont comme vous : opportunistes ! Ils sont venus à vous par intérêt, ils vous quitteront rapidement et sans état d’âme. Sachez-le et ne basez pas le fonctionnement de votre communauté sur la seule règle n°4…

2 – Sur Twitter

Sans surprise, les raisons avancées sont très similaires aux comportements observés sur Facebook (avec cependant une importance encore plus marquée pour l’intérêt des contenus diffusés).

Les 10 principales raisons de « defollow » sont :

  1. Avec le temps, le contenu diffusé est devenu répétitif ou ennuyeux (52% des Twittos interrogés)
  2. Mon fil est devenu encombré de messages marketing : j’ai dû me débarasser de certains comptes (41%)
  3. L’entreprise publiait trop fréquemment (39%)
  4. Je n’avais suivi le compte de l’entreprise que pour bénéficier d’un avantage ponctuel (27%)
  5. L’entreprise ne proposait pas assez de bons plans (27%)
  6. Les messages étaient trop commerciaux (21%)
  7. Pas assez de valeur ajoutée dans les contenus diffusés (20%)
  8. Dès le départ, j’ai trouvé que le contenu n’était pas pertinent (15%)
  9. J’aime mieux chercher l’info moi-même, plutôt que de la recevoir « poussée » par l’entreprise (15%)
  10. Ma situiation personnelle a changé (déménagement, mariage, divorce…).
Et voilà : maintenant que vous connaissez les principales erreurs à éviter, il ne vous reste plus qu’à appliquer Wink

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2 Commentaires

  1. KT 5 avril 2011 at 8 h 20 min

    Merci MHP, un compliment ça fait toujours très plaisir :)
    Bonne journée et à bientôt sur ce blog !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. MHP 5 avril 2011 at 6 h 55 min

    merci pour ses informations, vos articles sont justes, questionnant et intéressant, au plaisir de vous lire

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