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Stratégie marketing : les blogs plus efficaces que Facebook ?

closeCet article a été publié il y a 5 ans 6 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

 classement des outiuls de marketing en ligne1ers ex-aequo : les vidéos en ligne et… les bons vieux forums ! (qui recueillent tous deux, en 2010, 93% des suffrages des entreprises qui les ont utilisés)

2. les blogs d’entreprise (86% des réponses)

3. puis seulement Facebook (85% des réponses)

Les réponses complètes sont mentionnées dans le récapitulatif ci-contre (cliquez pour agrandir).

Oui, m’objecterez-vous, mais c’est sans doute parce que Facebook et Twitter sont moins utilisés par les entreprises que les forums, les vidéos ou les blogs, plus connus et utilisés depuis plus longtemps ?

Eh bien… pas du tout !

Car la suite de l’étude questionne justement les entreprises sur les outils qu’elles utilisent le plus et ce classement des outils les plus populaires tranche avec les résultats précédents :

1. Facebook (71% d’entreprises utilisatrices)

2. Twitter (59% d’entreprises utilisatrices)

3. blog d’entreprise (50% d’entreprises utilisatrices).

Source


Pourquoi une telle différence entre outils les plus utilisés et outils les plus efficaces ? Si les entreprises jugent que les forums et les vidéos sont plus efficaces, pourquoi sont-elles plus nombreuses à utiliser Facebook ???

C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse tout faite. J’avancerai néanmoins quelques pistes :

1. le coût de l’externalisation / les ressources internes disponibles => la facilité à se lancer ou à tester certains outils plutôt que d’autres ?

2. la volonté d’innover / l’effet d’entraînement vers certains outils « à la mode » ?

3. le savoir-faire interne à l’entreprise (capacité à tirer le meilleur de l’outil utilisé) ?

4. capacité à mesurer le retour sur investissement d’une campagne ou d’une action menées sur un outil par rapport à un autre ?

Qu’en pensez-vous ?

 

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9 Commentaires

  1. Marie 29 juin 2011 at 9 h 42 min

    Bonjour,
    Facebook et Twitter me semblent assez complémentaires : pour ma part j’utilise beaucoup Facebook, mais presqu’uniquement en privé, pour échanger avec mes amis et rester en contact d’une manière assez unique je trouve ! Quant à Twitter, je ne l’utilise que pour le travail, ne serait-ce que parce que mes amis ont rarement un compte Twitter, et aussi parce que ce média me semble particulièrement efficace pour relayer et propager de l’information.
    Un blog : c’est un vivier de contenu, qui a ensuite besoin qu’on communique autour pour le faire connaître. Donc je ne vois pas de concurrence avec les réseaux sociaux. J’écris sur mon blog, puis je publie sur les réseaux, si possible en essayant de donner envie aux internautes d’aller voir de plus près le blog !
    En ce moment, le blog de Choisir oppose Facebook et Twitter : c’est le battle, chacun est invité à donner sa préférence et à dire pourquoi ! Venez participer et découvrir le ton bien particulier de Choisir : pour le moins… acidulé !

  2. KT 29 mars 2011 at 7 h 00 min

    @ Julien : d’accord avec vous sur le fond (les médias sociaux sont complémentaires et se renforcent réciproquement), pas dans la pratique => je peux vous dire que c’est une autre paire de manche et un vrai sujet de débat avec mes clients !
    Sur le terrain, je constate que les réflexes ne sont pas toujours au multicanal.
    Certains se disent : « je ne peux pas être partout, alors je vais choisir un outil et capitaliser ma présence dessus ».
    D’autres choisissent par élimination : « Je vais aller vers Twitter parce que Facebook, vraiment, je ne le sens pas » (variantes : je vais sur Facebook parce que créer un blog, je ne sais pas faire / Twitter, je n’y comprends rien).
    Et dans ce cas, les choix opérés sont assez étonnants !
    Je constate, par exemple, que Facebook passe très bien chez les commerçants, alors qu’il y a un vrai blocage avec Facebook chez nombre de grands comptes.
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  3. KT 29 mars 2011 at 6 h 50 min

    Bonjour à tous,
    Merci pour tous vos commentaires sur cet article !
    Quelques éléments de réponse rapides aux uns et aux autres :
    @ Frédéric Charles, Akian, Valerie Payotte, Managécomm : d’accord sur la difficulté à faire vivre un blog dans la durée (et sur son retour sur investissement + efficace et durable), mais l’entreprise est aussi confrontée (certes d’une manière différente) à la question des contenus et de la gestion d’une communauté d’internautes sur les réseaux sociaux, non ?
    @ Francis Belime : bien d’accord !!! (pas mieux)
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  4. julien 28 mars 2011 at 20 h 35 min

    Pourquoi vouloir sans cesse comparer les réseaux sociaux et les blogs ? L’un est nourri par l’autre, tous deux doivent avoir des stratégies connexes et demandent des compétences différentes.

  5. Francis Bélime 24 mars 2011 at 23 h 30 min

    Le blog est avant tout un outil de communication très efficace que ce soit pour échanger, partager ou diffuser de l’expertise ou pour fédérer une communauté autour d’une thématique particulière.
    Mes expériences, au sein de ma propre entreprise ou celles que j’ai partagées avec nos clients, me confortent dans l’idée que le blog est le véritable fer de lance d’une animation de communauté et est sans égal pour obtenir un référencement efficace.

  6. Managécomm 24 mars 2011 at 11 h 34 min

    Je ne suis pas tout à fait de votre avis pour la gestion d’une fan page Facebook. Cela demande du temps et de l’investissement. Cela demande un entretien permanent. Le ou les community managers doivent être à même de réagir en temps réel. Le contenu diffusé par les utilisateurs, les fans, n’est pas maitrisé. C’est une arme à double tranchant si elle n’est pas suivie de près.

  7. Valerie Payotte 9 mars 2011 at 9 h 38 min

    Je pense que la différence vient aussi du fait qu’un blog permet la mise en avant d’articles de fonds beaucoup plus complet que les éléments d’une page Facebook.

    Il y a aussi plus d’implication de la part d’une entreprise qui gère un blog car cela demande plus d’entretien, de temps, d’investissement humain.

  8. Akian 8 mars 2011 at 8 h 51 min

    Je rejoins Frédéric : un blog, ‘est beaucoup plus d’entretien et de travail qu’une page facebook. C’est aussi tout un pan de référencement et de communication qui est facilité sur facebook.

    Quant à leur efficacité, ceux qui vont sur un blog d’entreprise ont fait le choix de s’y rendre en sortant de leur « périmètre internet » habituel, alors que sur Facebook, il est possible de visiter la page de l’entreprise sans sortir de sa plate-forme quotidienne. C’est donc un public plus qualifié qui va participer sur un blog d’entreprise.

  9. Frédéric CHARLES 8 mars 2011 at 7 h 26 min

    Pas facile de faire vivre un blog d’entreprise sans les salariés et une emprise sur les vrais sujets qui intéressent les gens. Plus facile de prendre un contrat avec une société marketing pour animer une page Facebook

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