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Utilisation professionnelle des réseaux sociaux : quels bénéfices peut-on attendre ?

closeCet article a été publié il y a 7 ans 7 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

a) Les 5 outils de réseaux sociaux les plus utilisés dans un cadre professionnel en Europe sont :

  1. Les sites ou intranets collaboratifs des entreprises (39%)
  2. Les forums internes des entreprises (20%)
  3. Les productions vidéo internes aux entreprises et partagées sur l’intranet (16%)
  4. Les réseaux sociaux en ligne tels que LinkedIn, Facebook… (15%)
  5. Les sites collaboratifs sur Internet et les sites de blogs internes (11% chacun)

A ce propos, je note que le mot « réseau social » recouvre, pour AT&T, des outils que je n’aurais personnellement pas classés dans la catégorie des réseaux sociaux, mais dans celle des outils collaboratifs ou des médias sociaux.

b) Quand on les interroge, 74% des employés européens déclarent qu’il est bénéfique d’utiliser les réseaux sociaux et les communautés en ligne au travail.

  1. 65% déclarent que ceux-ci ont augmenté leur productivité, ainsi que celle de leurs collègues.
  2. 46% déclarent qu’ils ont suscité de nouvelles idées et ont alimenté leur créativité personnelle.
  3. pour 38% des répondants, ces outils améliorent notamment les connaissances individuelles et permettent de trouver des solutions à des problèmes.
  4. 36% évoquent comme bénéfice la mise en commun du savoir des employés, des consommateurs et des fournisseurs.
  5. la stimulation du travail d’équipe, ainsi qu’une meilleure collaboration interne, ont aussi été mentionnés par 32% des employés ayant eu une première expérience dans l’utilisation quotidienne des outils de réseaux sociaux.

c) Les utilisateurs identifient par ailleurs 2 risques principaux :

  1. la distraction des employés (49%),
  2. et un risque de divulgation d’informations confidentielles (45%).

d) Enfin, dès lors qu’il s’agit de mesurer le « retour sur investissement » dans la mise en place de ces réseaux sociaux…

  1. … 24% des employés ont admis qu’ils ne voyaient pas comment le retour sur investissement pourrait être un jour mesuré.
  2. … Nathalie Wright, AT&T Sales Center Vice President Southern Europe, déclare pour sa part que « Le changement est sociologique plutôt que technologique. Par conséquent, il sera plus d’autant plus difficile de le justifier avec des modèles de ROI traditionnels. Les réseaux sociaux changent la façon de communiquer des entreprises et si les entreprises intègrent et construisent sur les réseaux sociaux et le Web 2.0, alors la clef des indicateurs de performance suivront aisément ».

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