• 13

  • 23

  • 33

  • 43

3 pistes pour transformer votre entreprise en « blog machine »

closeCet article a été publié il y a 6 ans , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1. Partagez des expériences avec vos produits

L’une des plus grandes réussites virales de ces derniers mois est le fait de la marque Blendtec, qui partage sur les médias sociaux des vidéos de tests hilarants (qui consistent à mixer à peu près tout et n’importe quoi) pour prouver la robustesse de ses blenders : la dernière vidéo est, par exemple, dédiée à un mixage d’iPad en direct !

Le blog de l'entreprise Blendtec

Vous aussi, consacrez ponctuellement ou régulièrement des articles de votre blog à des expériences d’utilisateurs : soit mises en oeuvre par vos équipes (objectif pédagogique), soit par vos clients eux-mêmes (objectif d’identification).

Ces expériences peuvent avoir un côté humoristique comme dans l’exemple cité plus haut, ou bien, plus simplement, viser à susciter de l’émotion (par exemple, des photos prises avec vos appareils photos, des recettes réalisées avec vos appareils électroménagers, etc.)


2. Partagez vos points de vue

Je suis convaincue que la plupart des entreprises sous-estiment totalement le pouvoir de conviction, de capital sympathie et d’influence d’un article de blog exprimant une opinion ou un point de vue personnels : par exemple consacré à une actualité (plutôt professionnelle, mais pas obligatoirement : un exemple ci-dessous), un coup de coeur ou à un coup de gueule.

Le blog professionnel peut aussi vous donner l'occasion d'aborder des sujets plus personnels, qui vous tiennent à coeur

Vos prises de position sont importantes parce qu’elles personnalisent votre relation à vos lecteurs (c’est bien un être humain, et non une froide machine institutionnelle, qui s’exprime).

Par ailleurs, elles peuvent ponctuellement vous donner l’occasion de mettre le public de votre côté dans une optique de lobbying, voire dans la gestion d’une crise. Michel-Edouard Leclerc (supermarchés Leclerc) excelle en la matière :

Blog de Michel-Edouard Leclerc

Attention, ce type d’articles -qui n’est pas toujours évident à rédiger et qui peut parfois se révéler délicat sur le plan stratégique- est généralement porté par un décideur ou une personnalité emblématique de l’entreprise.


3. Partagez votre quotidien

Quel dirigeant ou employé n’a pas à raconter, au fil de son quotidien, une anecdote, une bonne idée, un conseil, un service impossible pourtant rendu à un client ou à un partenaire ?

Un blog d'entreprise peut aussi être l'occasion de raconter le quotidien de l'entreprise ou institution

Ce sont autant d’articles de blog potentiels, qui prouveront, au détour d’une histoire, à la fois l’éclectisme de vos compétences, la richesse de vos talents, voire les valeurs et la culture de votre entreprise (satisfaction client, proximité, implication, etc.).

Ne vous en privez pas !


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi…

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

3 Commentaires

  1. machine a sous 28 avril 2011 at 14 h 47 min

    Merci de nous livrer votre recette pour faire un blog interessant, j’ai bien notez tout ça :)

  2. KT 10 octobre 2010 at 6 h 23 min

    @1975jmr : merci de votre commentaire !
    Effectivement, pour être attractif, le blog d’entreprise ne doit à mon avis pas se focaliser sur le seul aspect service ou produit. Remarque : le blog produit peut aussi être une stratégie volontaire de blog (personnellement, je ne suis pas fan)
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  3. 1975jmr 侯壮马 8 octobre 2010 at 17 h 27 min

    Intéressante approche qui replace le blog comme sphère d’influence, et non pas seulement une mise en avant de services ou produits.

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print