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3 questions que l’on me pose souvent à propos des blogs d’entreprise (et mes réponses)

closeCet article a été publié il y a 1 an 10 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1) Qui lit des blogs professionnels ?

Eh bien, je dirais qu’il y a 2 types de lecteurs de blogs :

  • les moteurs de recherche… eh oui, la bonne nouvelle, c’est qu’un blog bien animé dope indéniablement et gratuitement votre référencement
  • et des prospects (pour lire des conseils, trouver des réponses à leurs questions, consulter des témoignages, etc.)
bloguer en entreprise

Crédit photo : Fotolia

Et là, vous êtes peut-être en train de vous dire… « mais n’importe quoi, aucun de mes prospects ne lit de blog » !

Eh bien, permettez-moi vous détromper.

Vous avez probablement raison si vous pensez que seule une minorité de vos prospects s’abonne à des blogs (sauf peut-être dans des secteurs très spécifiques, comme les blogs culinaires ou les blogs de mode/beauté).

Mais l’immense majorité en lit (parfois même sans savoir qu’il s’agit de blogs)… tout simplement parce que les articles de blogs figurent régulièrement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

La preuve en chiffres ► En 2014, 77% des utilisateurs d’Internet lisent des blogs :

Crédit illustration : Digital Insight

Crédit illustration : Digital Insight

C’est d’ailleurs ce que vous êtes en train de faire ☺

2) Pourquoi un blog d’entreprise serait-il plus pertinent qu’une présence sur les réseaux sociaux ?

Eh bien, tout d’abord, il est important de préciser que je n’oppose pas les 2 : à mon sens, avoir un blog professionnel ET une présence sur les réseaux sociaux est encore plus efficace.

Parmi toutes les autres raisons qui me conduisent à prioritairement conseiller un blog à mes clients, je mettrais en avant celle-ci ► votre blog vous appartient (personne ne peut vous obliger à payer, ou encore décider pour vous de ce que vous avez le droit de faire) et c’est votre base arrière de diffusion de contenus sur les médias sociaux car il est compatible avec tous les réseaux sociaux.

Si un jour le réseau social que vous utilisez disparaît, devient payant ou lasse ses utilisateurs, cela n’aura aucune importance car tous vos contenus (et votre communauté cible) seront toujours existants dans votre blog (l’inverse n’étant pas vrai, vous l’aurez compris).



Si vous voulez connaître mon opinion plus en détails, je vous invite à cliquer ici pour découvrir, selon moi, les 10 principaux avantages des blogs pour les entreprises et pour les professionnels

Pour vous forger votre propre opinion, je vous suggère aussi de consulter l’avis d’autres experts, comme ici sur le Journal du Net ou encore chez Benoît Descary.

3) Il est bien plus facile d’attirer des personnes sur les réseaux sociaux que sur un blog, non ?

Eh bien, oui et non.

C’est vrai qu’il y a des millions de personnes qui utilisent les réseaux sociaux. Mais de très nombreux clients participent à mes formations réseaux sociaux justement parce qu’ils ont créé des comptes sur les réseaux sociaux… mais constatent qu’ils ne parviennent pas à y attirer leurs cibles (prospects, clients, futurs salariés, etc.). Il ne faut donc pas croire qu’ouvrir un compte sur un réseau social suffit pour communiquer avec vos cibles !

Avec un blog, vous pouvez au moins compter sur le référencement naturel de vos articles par les moteurs de recherche (et en plus, ce lectorat est réellement qualifié) ! Certains des plus anciens articles du blog de Dix-Katre continuent, aujourd’hui encore, à apporter un trafic important, tout simplement parce qu’ils sont bien référencés. Sur un blog, le référencement éditorial peut vraiment vous apporter des visiteurs pendant très longtemps (alors que sur les réseaux sociaux, la portée d’un message est très courte : quelques heures tout au plus).

Et par ailleurs, n’oubliez pas que tout le monde peut consulter un blog (alors que, pour la plupart des réseaux sociaux, seules les personnes inscrites sur le réseau social ont accès et peuvent interagir avec vos contenus, ce qui réduit numériquement la portée de vos messages chez vos cibles).

Blog d'entreprise ou blog professionnel

Crédit photo : Fotolia

D’autres questions à propos des blogs professionnels ?

N’hésitez pas à les publier en commentaires (en bas de cet article), je ne manquerai pas de vous répondre !

Perdu(e) dans votre stratégie « médias sociaux » ?

Si vous avez besoin d’informations complémentaires à propos des blogs d’entreprise, vous pouvez retrouver ici nos précédents articles sur le sujet.

Et si vous avez besoin d’y voir plus clair et de vous faire conseiller dans votre positionnement professionnel sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter !

 

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