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40% des professionnels du marketing pensent que les articles de blogs sont les plus efficaces [Etude 2013]

Une étude mondiale réalisée, en février 2013, par l’agence Ascend2, auprès de professionnels du marketing qui travaillent soit en B2B (entreprises qui vendent aux professionnels) soit en B2C (entreprises qui vendent aux particuliers), permet d’en savoir davantage sur l’évaluation de la présence des professionnels sur les médias sociaux.

Surprise… ou pas : lorsque l’on interroge ces professionnels du marketing sur le type de « tactique » le plus efficace, qu’ils travaillent en BtoB ou en BtoC, ils répondent en plébiscitant… les articles des blogs professionnels, devant les livres blancs et même les contenus vidéo/audio.

Le 1er objectif des entreprises sur les médias sociaux : améliorer l’engagement et l’interactivité avec les clients

Il est aussi intéressant de regarder de plus près les objectifs poursuivis par les professionnels du marketing dans leur stratégie de présence sur les médias sociaux.

Voici le classement des objectifs « médias sociaux » tel qu’il est établi par les entreprises en BtoB :

  • améliorer l’engagement des clients (customer engagement),
  • augmenter le trafic sur le site Internet de l’entreprise,
  • améliorer l’accessibilité des contenus (content reach),
  • augmenter les ventes (sales revenue),
  • améliorer la qualité des prospects touchés,
  • augmenter la quantité des prospects touchés,
  • améliorer le référencement par les moteurs de recherche,
  • réduire les coûts marketing
  • et, enfin, réduire le coût du service clients.

Ce classement est quasiment similaire pour les entreprises en BtoC, qui accordent cependant une meilleure place :

  • à l’augmentation des ventes,
  • et au référencement.

Les difficultés rencontrées par les entreprises sur les médias sociaux ?

Enfin, lorsqu’on les interroge sur le type de contenus le plus difficile à créer à leurs yeux… ce sont les contenus vidéos qui sont cités en tête :

Et parmi les autres difficultés, sont majoritairement cités :

  • le manque de personnel dédié à la gestion de la présence de l’entreprise sur les médias sociaux (community management),
  • et la difficulté à évaluer le retour sur investissement.
Lire:  Yandex: Retour sur le moteur de recherche qui monte

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