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5 arguments contre la publicité sur un blog d’entreprise

closeCet article a été publié il y a 7 ans 10 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1 – Une publicité est souvent esthétiquement hideuse. A quoi bon soigner le graphisme de votre blog et le laisser se faire défigurer par des publicités mal conçues ?

2 – Une publicité peut vous faire perdre des lecteurs. Pendant qu’ils iront vagabonder chez votre annonceur, ils perdront le fil du contenu de vos articles. Est-ce l’objectif que vous visez ?

3 – Une publicité brouille votre message. Elle peut notamment vous pousser à la course à l’audience, ce qui vous fera dévier de votre stratégie initiale (un petit public qualifié vaut parfois mieux, pour votre entreprise, qu’un public plus large et trop hétérogène). Par ailleurs, quel que soit son positionnement sur votre blog, elle distrait vos lecteurs du coeur de votre blog (vos articles). Enfin, une publicité peut entrer en conflit avec le contenu que vous diffusez ou les valeurs que vous portez  (ex : une publicité éloignée des centres d’intérêt de vos lecteurs, une publicité pour un matériel que vous pourriez déconseiller à vos amis, etc.). Dans tous les cas, elle donne un côté « cheap » à votre blog.

4 – Une publicité n’est pas suffisamment rémunératrice. A moins que vous soyez le blogueur n°1 en France, elle ne vous rapportera, au mieux, que quelques dizaines d’€uros par mois. Franchement, est-ce que cela en vaut la peine ?

5 – Une bannière de publicité est à l’opposé de « l’esprit de la blogosphère » (transparence, sincérité). Oui, je sais qu’avec ce dernier argument, je risque de provoquer les hurlements de mes amis blogueurs ! Mais pour moi, la présence de publicité conduit à s’interroger sur la sincérité de la démarche de l’auteur du blog. C’est mon point de vue et je le partage !

Conclusion : si vous avez envie de promouvoir un produit ou un partenaire, faites-le dans le contenu de vos notes ou créez un lien spécifique dans votre blogoliste, cela sera beaucoup plus valorisant pour le produit promu… et pour l’image de votre blog !

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6 Commentaires

  1. KT 12 février 2009 at 15 h 25 min

    Les Galeries Lafayette ont choisi un blog… avec publicité
    A consulter ici : http://www.galerieslafayette.com/carnetmode/blog

  2. Christophe 31 janvier 2009 at 0 h 24 min

    Question arguments
    Pour les arguments, disons que certains sont défendables… Personnellement je trouve que certaines pubs récentes sont plutôt bien foutues ! L’idée ici était de montrer qu’un seul argument suffit.
    Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore lu, voici un article très intéressant qui montre le travail a réaliser pour donner plus de confiance dans le blog d’entreprise : http://www.ewatcher.fr/e-reputation/blog-entreprise-confiance/

    Bonne lecture !

  3. Seb 30 janvier 2009 at 20 h 04 min

    Vaste question
    D’abord dans le fond je suis d’accord et c’est très bien expliqué. Avec de si belles qualités pédagogiques tu devrais faire un répertoire ou un ebook ou un truc de ce genre (à la mode..) ;o)
    En revanche j’ai déjà parcouru des blogs à gros contenus très spécialisés, sur des questions de défense par exemple, ou du côté juridique et autres, sur lesquels j’ai découvert d’autres choses similaires interessantes grâce aux pub adsense. C’est le genre de blog pro dont le métier est de produire du contenu, valorisé par la pub justement. Cela dit je ne pense pas que ce soit la cible de ton article.
    Maintenant il y a aussi la régie pub de Laurent Bazet (AD42), qui est un peu plus adaptée aux blogs, au niveau estéthique et aussi « esprit blog » je crois que cela passe mieux.

    Enfin, le lien suggéré par Christophe dans le 1er commentaire vaut le détour effectivement.
    Excellent we

  4. pminguet 29 janvier 2009 at 17 h 58 min

    tout à fait d’accord
    Si on créé un blog pro, même un indépendant et que l’onen attend des revenus publicitaires … il ne faut même pas le créer.
    Les arguments de Karine sont bons.
    Après il y a aussi tous ces pseudos dossiers de la presse magazine qui veut rajeunir son lectorat et qui titre sur des blogueurs ou blogueuses qui gagnent de l’argent avec leur blog (le nombre est très petit, ce ne sont pas des blogs d’entreprise, mais des blogs perso).
    Et je pense que la dérive de certains blogueurs de se faire payer pour écrire des articles (c’est louable) mais encore faut-il l’annoncer, il y a des blogs qui ont été très courrus, ils sont totalement voués à une ou deux marques, criblés de bannières et … l’audience chute, innévitablement.
    Blog perso, pourquoi pas pour tester comment ca marche, mais n’espérez pas vous payer un mac do une fois par mois…

  5. KT 29 janvier 2009 at 14 h 19 min

    Du benchmarking en direct !
    Merci, Christophe, pour ce commentaire qui permettra à mon amie de bénéficier d’un exemple immédiat de blog professionnel dans son secteur d’activité !
    Totalement d’accord avec toi pour ce qui est de la question de la publicité bien sûr. Je pense que les interrogations de mon amie se posent toutefois dans un contexte particulier (partenaires professionnels). D’où mon plaidoyer pour des liens « blogoliste ».

  6. Christophe 29 janvier 2009 at 14 h 10 min

    La publicité sur son blog pro
    La publicité pour quoi faire ? Monétiser son blogue ? Ok.
    Mais pour un blog d’entreprise, ou d’entrepreneur, l’important n’est-il pas de monétiser son travail plutôt que son blog ?
    Pour moi la question ne se pose donc pas. Même pour les indépendants, pas de pub sur son blog pro ! Sauf éventuellement pour mettre en avant un/des partenaire(s).
    En effet, si l’on travaille il est facile de « financer » son blog. En revanche il est presque impossible que le blog finance l’absence de travail.
    Pour illustrer cela, pour moi le meilleur exemple local est celui-ci : http://www.blog.davidbrenot.com/
    Après la visite de ce blog on a qu’une seule envie, le faire travailler !

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