• 13

  • 23

  • 33

  • 43

A celles et ceux qui m’interrogent -encore- sur l’intérêt d’un blog professionnel en 2013 (partie 1)

closeCet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
  • A l’heure où nombre d’entreprises et d’institutions ont compris (enfin, je crois) l’intérêt des médias sociaux dans un usage professionnel
  • et alors que beaucoup se positionnent sur les réseaux sociaux,
  • je ne compte plus les fois où vous me demandez pourquoi je continue à préconiser le blog professionnel comme outil privilégié pour votre activité  professionnelle sur les médias sociaux.

En complément des précédents articles que j’ai pu publier, par le passé, sur ce sujet, je voudrais revenir sur quelques arguments-phares qui expliquent mon parti-pris de longue date en faveur des blogs d’entreprise.

Mais avant toute chose, comprenons-nous bien : je ne dis pas qu’il faut privilégier le blog EN REMPLACEMENT des réseaux sociaux : non, pas du tout ! Loin de se concurrencer, blogs et réseaux sociaux sont au contraire, dans mon esprit, très complémentaires. 

Bloguer en entreprise

Crédit photo : Fotolia

Je voudrais simplement mieux faire comprendre qu’un blog est, en quelque sorte, la colonne vertébrale d’une présence professionnelle sur les médias sociaux (= la base arrière grâce à laquelle vous allez diffuser votre contenu), les réseaux sociaux devenant alors une caisse de résonance très utile à votre blog.

Ceci étant dit, voici mon point de vue en 7 questions (et en 2 articles). A vous de vous forger votre propre opinion !

1) Référencement : court terme ou long terme ?

Combien de pages votre site Internet contient-il ? Probablement pas des centaines, n’est-ce pas ? Et combien de fois mettez-vous votre site Internet à jour ? Certainement pas toutes les semaines, j’imagine ☺ Bref, si vous ne compensez pas par un solide budget référencement, la probabilité est forte pour que le référencement de votre site Internet ait tendance à stagner (pour ne pas dire régresser).

« Oui, mais on a des comptes sur les réseaux sociaux et on les met à jour régulièrement », m’objecterez-vous. Soit, admettons. Mais savez-vous quelle est la durée de vie d’un message que vous publiez sur les réseaux sociaux ? Pour schématiser, 3 heures. C’est-à-dire que si le message que vous publiez sur Facebook ou Twitter n’est pas lu par vos cibles dans les 3 heures qui suivent, il y a des risques pour qu’il ne le soit plus jamais ensuite (sauf exception de messages particulièrement populaires, qui ressortent en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche).

Agence conseil réseaux sociaux et blog d'entreprise

Crédit photo : Fotolia

► Eh bien, s’il est efficacement animé, un blog professionnel peut vous aider à résoudre tous ces problèmes en même temps.

En effet, à chaque fois que vous rédigerez un article de blog professionnel, les moteurs de recherche indexeront une page supplémentaire… et c’est autant de chances que vous vous donnez pour qu’un prospect (qui recherche justement des informations sur un mot-clef dans votre domaine de compétence) tombe ainsi sur vous. Ça, c’est pour ce qui est de vous aider à compenser le faible référencement de votre site Internet.

Et pour ce qui est du référencement sur le long terme (par comparaison avec les réseaux sociaux), me demanderez-vous ? Pour vous répondre, je vais prendre l’exemple de mon blog et des statistiques de consultation en novembre 2013.

Comme ce blog est régulièrement mis à jour (2 à 3 fois par semaine en général), on pourrait s’attendre à ce que  les articles les plus lus en novembre 2013 soient les articles publiés en octobre ou novembre 2013. C’est effectivement le cas : 5 sont des articles publiés en novembre 2013, 2 sont des articles publiés en octobre 2013 et 3 sont des contenus « intemporels » (page d’accueil, rubriques « chiffres-clefs » et « questions fréquentes »).

Mais si je regarde les chiffres sur un peu plus de 6 mois, d’avril à novembre 2013, le résultat est tout autre :

  • Aucun des 10 contenus les plus consultés sur ce blog pendant cette période n’a été publié en novembre 2013
  • 2 des 10 articles les plus consultés au cours de ces 6 mois ont été publiés en octobre 2013
  • 1 l’a été en avril 2013
  • 2 ont été publiés en 2012
  • et 3 en 2011
  • enfin, 2 sont des rubriques « intemporelles » (page d’accueil et rubrique « questions fréquentes »).

Cela signifie que sur cette période, 70% des contenus les plus consultés sur ce blog entre avril et novembre 2013 ont été publiés avant avril 2013.

► Alors, quels est l’un des avantages essentiels d’un blog professionnel ? Tout simplement, que les contenus publiés sur un blog ont une durée de vie assez longue et qu’ils continuent à vous apporter du référencement, du trafic et de la visibilité sur le long terme.

C’est pour cela que je dis souvent qu’un blog professionnel, c’est un peu comme un moteur diesel : ça met du temps à démarrer mais une fois que c’est parti, c’est increvable !

2) Quels types de contenus souhaitez-vous diffuser ?

Notez également que les blogs acceptent tous formats de contenus : textes bien sûr, mais aussi vidéos, photos, sondages, diaporamas, tweets, messages publiés sur Facebook ou même groupes créés dans Google+, etc.

Ce n’est pas toujours le cas des réseaux sociaux (par essence, YouTube et Dailymotion sont centrés sur la vidéo, Pinterest et Instagram sur les photos, etc.).

Si les contenus que vous envisagez de diffuser ne sont pas très visuels, par exemple (je pense notamment à de nombreuses entreprises de service, surtout en BtoB), certains réseaux sociaux risquent d’être exclus d’entrée de jeu de votre stratégie.

► Le blog, lui, s’adaptera à toutes vos contraintes, notamment éditoriales.

3) Prêts à tout perdre du jour au lendemain ?

« On ne peut pas passer à côté d’un milliard d’utilisateurs » : voilà un argument qui revient de manière récurrente dans la bouche de certains de mes interlocuteurs qui, après avoir regardé le « phénomène réseaux sociaux » de loin, sont sidérés de constater l’ampleur de l’utilisation de ces outils dans la population mondiale (et donc son énorme potentiel professionnel).

Ils ont raison. Facebook, c’est plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde et la dizaine d’autres réseaux sociaux populaires regroupent chacun plusieurs dizaines ou centaines de millions d’utilisateurs. Encore faut-il réussir à les attirer vers votre compte, ce qui est une autre paire de manches (mais admettons).

Donc un milliard d’utilisateurs, vous comprenez, ma bonne dame (oui, jusque-là j’ai suivi, merci !).

Faut-il pour autant mettre tous ses oeufs dans le même panier et foncer tête baissée dans une stratégie centrée sur un seul réseau social ? A mon avis, c’est une erreur complète.

Car les internautes sont parfois versatiles dans leurs goûts et, après avoir encensé un réseau social, ils peuvent en arriver à le déserter au profit d’un nouveau réseau, qui corresponde mieux à leur attente du moment. Etre obligé de fermer définitivement son réseau social « faute de combattants » est arrivé à Apple, en toute hypothèse cela pourrait aussi arriver à Facebook et consorts, si puissants soient-ils aujourd’hui. Le jour où cela vous arrivera (alors que vous aviez justement tout misé sur le réseau social en question), passez me voir : j’ai un stock de kleenex à votre disposition ☺

Pourquoi créer un blog pour son entreprise ?

Crédit photo : Fotolia

► Au contraire, un blog est un outil pérenne et qui a une durée de vie assurée. Ne serait-ce que parce que, sur le plan technique, s’il n’existe qu’un seul Facebook, un seul Twitter, un seul G+, etc., il existe en revanche différentes plateformes de blogs qui peuvent se substituer entre elles en cas de défaillance (il est techniquement possible de faire migrer ses articles de blog d’une plate-forme de blog à une autre).

Cliquez ici pour lire la suite de ce billet

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print