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A celles et ceux qui m’interrogent -encore- sur l’utilité d’un blog professionnel en 2013 (partie 2)

closeCet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je ne compte plus les fois où vous me demandez pourquoi je continue à préconiser le blog professionnel comme outil privilégié pour votre activité  professionnelle sur les médias sociaux.

Après avoir publié un premier article en début de semaine, voici la suite de mon argumentaire : à vous de vous forger votre propre opinion !

4) Savez-vous que moins de 15% de vos fans Facebook voient réellement le contenu que vous diffusez sur votre page ?

« On a 1000 fans, yessss !!! » Voilà une autre source d’erreur chez certains de mes interlocuteurs, qui se réjouissent (ou se désespèrent !) de constater le nombre de fans que rassemble leur page Facebook.

Mais voilà, ce qu’ils oublient ou ignorent, c’est que parmi les utilisateurs de Facebook qui ont choisi de devenir fans de leur page d’entreprise, en moyenne, seulement 12,6% verront par la suite réellement les messages publiés sur ladite page.

Cela signifie qu’à chaque fois que vous publiez un message sur votre page Facebook, il n’est pas vu par tous vos fans -comme vous le pensez souvent-, mais en moyenne seulement par 1 sur 5 (voire 1 sur 10) ! 

Pourquoi ? La faute au Edgerank. Si vous voulez plus de visibilité, il faudra payer…

Facebook et les entreprises

Crédit photo : Fotolia

► Ce problème n’existe pas sur votre blog : vos contenus sont visibles par n’importe quel internaute (notamment ceux qui le suivent en s’abonnant au flux RSS) et il n’y a aucun filtre de diffusion.

5) Etes-vous à l’aise avec des règles de fonctionnement qui changent en permanence (et sur lesquelles vous n’avez pas de prise) ?

Vous allez croire que j’en ai après Facebook, mais non, pas du tout : je reprends simplement l’exemple du réseau social dont on me parle le plus souvent ☺

Bref, si vous utilisez Facebook dans une démarche professionnelle (pour votre entreprise, institution, syndicat, association…), vous devez déjà savoir que parmi les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de Facebook, il existe pour les professionnels des règles spécifiques, qui sont différentes de celles qui s’appliquent aux particuliers.

Par exemple, vous n’avez pas le droit de créer un profil d’individu, vous ne pouvez pas donner n’importe quel nom à votre page Facebook, etc. (en savoir plus sur les principales interdictions applicables aux pages Facebook).

Le problème, c’est que ces règles changent souvent (par exemple, pour les photos de couverture, 3 fois en 6 mois : zéro règle, puis la règle du 20%, puis la règle actuelle) et que si vous ne faites pas une veille spécifique sur le sujet, vous risquez fort de ne pas respecter ces règles, ce qui peut conduire à la suppression immédiate de votre page.

Plus largement, il en est de même pour les fonctionnalités, qui vous sont proposées à un moment par un réseau social, et qui ensuite peuvent changer de mode de fonctionnement, voire disparaître (exemple des sondages sur les pages Facebook).

Se faire accompagner sur les réseaux sociaux

Crédit photo : fotolia

► Sur un blog, vous n’avez pas ce problème : vous maîtrisez complètement les règles du jeu et vous êtes « chez vous ».

6) Préférez-vous modérer les commentaires avant ou après leur publication ?

Autre avantage des blogs : l’outil vous permet de décider si vous voulez modérer les commentaires a priori ou a posteriori.

  • Modérer a priori, cela signifie que le commentaire déposé par un internaute n’est PAS visible tant que vous ne l’avez pas validé ;
  • Modérer a posteriori signifie en revanche que le commentaire est immédiatement visible par tous, à charge à vous de le supprimer s’il est entaché d’illégalité, par exemple, et qu’il risque de mettre en cause votre responsabilité.
Pourquoi il est utile de créer un blog pour son entreprise

Crédit photo : Fotolia

► Cette possibilité de choisir le type de modération (et de changer d’avis par la suite) est un atout non négligeable des blogs, surtout aux yeux d’entreprises ou institutions qui se lancent pour la première fois sur les médias sociaux… et qui souvent ont un peu peur de l’interactivité tous azimuts ☺

7) A votre avis, pourquoi Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, etc. ont-ils créé… leur(s) blog(s) pour communiquer ?

Enfin, je constate avec amusement que, pour communiquer, l’immense majorité des réseaux sociaux animent… un blog officiel  !

Le blog d'entreprise, un outil de visibilité sur Internet

Crédit photo : Fotolia

Par exemple, vous pourrez consulter ici :

Ce n’est pas très étonnant : un blog est l’un des meilleurs moyens de toucher tous les internautes… y compris ceux qui n’utilisent pas encore un réseau social !

Si vous voulez aller plus loin…

► Vous pouvez utilement consulter quelques articles écrits sur le même thèmes par d’autres blogueurs, et notamment :

Ou relire ici notre article 10 raisons de choisir le blog pro pour vous lancer sur les médias sociaux.

► Si vous ressentez le besoin de faire le point sur les différents médias sociaux qui pourraient être utiles à votre activité professionnelle :

  • particularités des 10 principaux médias sociaux,
  • chiffres-clefs et profil-type des utilisateurs,
  • atouts,
  • contraintes,
  • exemples de stratégies et cas concrets,

n’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur notre formation « Découvrir et comprendre les médias sociaux avant de se lancer ». Cette formation est susceptible d’être prise en charge par vos fonds formation. Elle peut être organisée dans toute la France, en individuel ou en collectif.

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