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Apport de trafic : à quels réseaux sociaux votre blog d’entreprise doit-il prioritairement être relié ?

closeCet article a été publié il y a 5 ans 11 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

 

Sans surprise, Facebook apparaît comme le 1er apporteur de lecteurs pour votre blog. Ce n’est guère étonnant compte tenu du nombre de personnes qui utilisent Facebook (désormais plus de 20 millions en France, loin devant tous les autres réseaux sociaux).

Mais comme apporteur de trafic, Twitter n’est pas très loin derrrière ! C’est à la fois surprenant et attendu :

  • surprenant, car le nombre comparé d’utilisateurs de Facebook et Twitter devrait largement jouer en faveur du 1er
  • mais attendu, car le principe-même de Twitter est de rediffuser d’internaute en internaute de l’information ; or, l’information se trouve généralement sur les blogs… donc beaucoup de Twittos deviennent des lecteurs de blogs assidus.

Notez qu’à eux seuls, Facebook et Twitter apportent en moyenne (aux Etats-Unis) plus de la moitié du lectorat d’un blog d’entreprise !

Dans l’interprétation de ces résultats, je m’interroge toutefois sur la signification du « aucun : 25% ».
Doit-on en déduire que ces chiffres doivent s’entendre toutes sources de trafic confondues (moteurs de recherche inclus) ? Ou qu’il s’agit de pourcentages comparés entre réseaux sociaux (mais dans ce cas, à quoi se rapportent des fameux « aucun : 25% » ???). Mystère et boule de gomme. Si vous avez des éléments de réponse, à vot’ bon coeur M’sieurs-Dames (en commentaires de cet article).

En tous cas, si l’on part de l’hypothèse « toutes sources de trafic confondues », ces chiffres qui sont sensiblement inférieurs à ce que je constate sur mon propre blog,(les réseaux sociaux pouvant constituer jusqu’à 80% de mes sources de trafic), mais sensiblement supérieurs à ce que je relève sur les blogs de mes clients (PME, grands comptes, institutions : généralement pas plus de 15 à 20% tous réseaux sociaux confondus, surtout lorsque mon client a décidé de ne pas être présent sur les réseaux sociaux).
Résultats à pondérer, également, en fonction de votre effort de référencement sur les moteurs de recherche (par exemple, si vous décidez de lancer une campagne de référencement payant, l’impact des réseaux sociaux sur votre trafic de blog peut être temporairement moindre par comparaison).

Ce qui me conduit à identifier 2 variables pouvant sensiblement créer des situations disparates :

  • la présence -ou non- du professionnel qui blogue sur les réseaux sociaux : il est bien évident que si vous êtes actif sur un réseau social, votre capacité à attirer des lecteurs sur votre blog sera proportionnelle à votre audience sur ce réseau social !
  • l’activité de l’entreprise, la thématique du blog et son coeur de cible : sur Facebook par exemple, en termes de quantité de lecteurs, une entreprise en BtoB n’obtiendra que très difficilement la même audience qu’une autre en BtoC ; mais de la même manière, sur Twitter, certaines entreprises en BtoB (ex : professionnels des médias sociaux) peuvent jouer à armes égales avec les grands comptes, car ils trouvent généralement sur Twitter un public cible réceptif à leur activité.

Pour conclure cet article, un résumé intéressant de l’utilisation de Facebook et Twitter par les blogueurs d’entreprise :

Sur le même thème, je vous invite également à (re)lire les articles suivants :

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