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Au secours, ma Direction va tuer notre blog d’entreprise !

closeCet article a été publié il y a 4 ans 8 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1. Transigez

Entendu chez un prospect : « On n’a qu’à faire un blog pour y mettre toute notre info institutionnelle, de toute façon on ne sait pas quoi en faire » !

Votre Direction exige que votre (futur ou actuel) blog serve tel ou tel sujet, alors que vous savez pertinemment que ce n’est pas le type d’informations qui plaira à vos cibles, donc que le projet est voué à l’échec ?

Ne vous braquez pas.

  • Rappelez-vous que vos interlocuteurs n’ont peut-être tout simplement pas le même niveau de pratique que vous des médias sociaux. Mieux les informer sur le contexte, leur dresser un portrait des attentes des lecteurs (sur la base d’études trouvées dans votre veille), organiser une journée de formation pour les éclairer sur les bonnes pratiques ou leur montrer des exemples de succès ou d’échecs dans des domaines proches, sont des stratégies bien plus efficaces que les portes qui claquent.
  • Soyez à l’écoute de la demande de votre Direction : elle est elle-même soumise à ses propres contraintes (exigence de rentabilité, allocation des ressources aux projets les plus pertinents, adaptation à nouvelle stratégie…) et d’ailleurs, elle a sans doute raison de ramener le projet à des objectifs rationnels. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez répondre à cette attente tout en conservant l’intérêt de vos cibles.
  • Appuyez-vous sur des tiers neutres : faites intervenir un expert en Comité de direction, rassemblez des informations ou des témoignages, interrogez vos cibles sur leurs attentes : c’est un bon moyen de faire le point et d’engager la discussion pour, le cas échéant, ré-orienter le projet.
  • Dites-vous aussi que vous n’avez pas la science infuse : il est possible que ce qui vous semble « à côté de la plaque » soit en réalité une niche à investir. Des contraintes naissent parfois les opportunités ☺

2. Proposez et testez

Vous avez une autre idée de la manière de conduire le projet ? Proposez à votre Direction de tester ponctuellement des choses un peu différentes, pour voir comment votre public de lecteurs réagit. Il serait étonnant que l’essai vous soit refusé.

Par exemple, faites des propositions : 

  • de nouvelles rubriques (nouvelles thématiques, inflexion de la ligne éditoriale du blog),
  • d’un style différent (nouvelle tonalité d’écriture), etc.
Et dans les « thèmes imposés », faites preuve de créativité pour amener les choses d’une manière originale, adaptée aux médias sociaux et qui plaira à votre public.

A court d’inspiration ? Faites appel à une amie ☺ 

3. Prouvez

Que vous ayez ou non eu l’occasion de tester et de mettre en application vos idées, les statistiques seront souvent vos meilleures alliées.

Obligez-vous à faire régulièrement l’état des lieux sur un certain nombre de critères de mesure, comme par exemple :

  • les articles les plus populaires sur votre blog (avec une analyse des raisons qui peuvent expliquer les succès comme les échecs),
  • les infos très consultées ailleurs sur le web (sur des sujets que vous auriez pu traiter),
  • les articles qui ont suscité le plus de réactions chez vos lecteurs (commentaires, rediffusion sur les médias sociaux, citations sur d’autres blogs…),
  • les objectifs initialement assignés au blog (et votre capacité à les atteindre), etc.

« Les chiffres ne mentent pas », disait une de mes anciennes profs de maths. Faites vôtre cette maxime !

D’accord, pas d’accord ?

Votre retour d’expérience m’intéresse : exprimez-vous en commentaires !

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