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Blog d’entreprise : 5 excellentes raisons de tenir un planning

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1 – Tenir un planning vous aide à prendre du recul sur vos contenus

Lorsque vous avez décidé de créer votre blog, vous avez certainement résumé, en quelques phrases ou en quelques pages, votre stratégie de blog. Et notamment la ligne éditoriale et/ou les bénéfices concrets que vous attendiez de votre futur blog professionnel.

Avec le temps, vous verrez : pris(e) dans les contraintes du quotidien, vous aurez tendance à dériver par rapport aux objectifs éditoriaux que vous vous étiez initialement fixés !

Et à rédiger des articles « au fil de l’eau », sans prendre le temps de réfléchir plus que ça à l’efficacité de vos articles par rapport à vos objectifs…

Tenir un planning des articles que vous envisagez de publier sur votre blog vous contraindra à vous « poser » et vous incitera à prendre le temps de la réflexion / à vous replonger dans votre stratégie éditoriale pour trouver des idées d’articles.

Lister les articles à venir (par ordre chronologique) est aussi un moyen de vous assurer de la diversité de vos contenus (fond et forme) pour éviter de publier de manière répétitive.

C’est bien évidemment un gage de qualité dans la durée !

2 – Tenir un planning vous facilite la vie en cas d’impondérable de dernière minute

Conseils pour animer votre blog d'entreprise (crédit photo : Fotolia)Combien de fois ai-je dû, en dernière minute, annuler un article que j’avais prévu de publier le jour-même sur un blog ?

Au moins des centaines de fois et pour des raisons très variées !

Dans ces cas-là, le blogueur d’entreprise est confronté à un cruel dilemme :

  • ne rien publier sur son blog,
  • ou bien remplacer le contenu initialement prévu par un autre, conçu en toute hâte (donc souvent bien moins pertinent).
Comme tenir un planning vous oblige à être plus rigoureux dans la gestion des articles de votre blog, vous avez le plus souvent pris le temps de rédiger par anticipation un article prévu quelques jours plus tard : il vous suffit alors d’avancer la publication de cet article pour que le problème soit réglé !

Et même si vous n’avez pas d’article « tout prêt » sous le coude, vous avez au moins immédiatement, dans votre planning d’articles, une idée pertinente pour votre billet de remplacement ☺ 

3 – Tenir un planning vous aide à publier plus régulièrement

Tenir un calendrier des articles de votre blog, c’est bien évidemment prévoir et programmer les dates auxquelles vous allez publier vos futurs articles. Ce qui suppose d’intégrer dans votre planning les dates (ou les jours) de publication des articles de votre blog.

Personnellement, je trouve que définir des jours fixes de publication (par exemple, sur ce blog : généralement le lundi, le mercredi et le vendredi, sauf exception) est un bon moyen d’encourager vos lecteurs à revenir consulter plus souvent votre blog, ces jours-là, pour voir s’il y a du nouveau !

Définir votre planning de publication est aussi un excellent moyen de vous remémorer (et de vous tenir à) la régularité à laquelle vous avez décidé de publier… ce qui limite les risques d’être tenté(e) de reporter un article sine die ☺

4 – Tenir un planning vous permet de fixer des délais à vos interlocuteurs

Gérer un blog en entreprise (Crédit photo : Fotolia)Vous avez besoin d’un collègue pour rédiger un article ?

Vous comptez interviewer une tierce personne (partenaire, expert, client…) dans votre billet ?

Tenir un calendrier vous permet de fixer des dates précises à vos interlocuteurs, notamment parce que vous allez leur annoncer une date de publication pour l’article de votre blog.

Comme ils sauront par avance à quel moment les éléments dont vous avez besoin doivent vous avoir été transmis, il vous sera plus facile de les relancer si les choses tardent un peu à venir !

5 – Tenir un planning facilite le partage de l’information

Le calendrier des articles est aussi un document très utile pour :

  • votre hiérarchie, qui pourra ainsi valider les sujets d’articles que vous envisagez,
  • vos collègues, qui pourront vous suggérer des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé,
  • vos interlocuteurs (et vous-même !!!) : chacun sait clairement et par avance qui est chargé de quoi.

Autant d’éléments qui vous simplifieront grandement la vie dans la gestion du projet !


En bonus : que mettre dans un planning de blog ?

Un planning de blog est finalement un document assez simple et synthétique, par exemple un tableau dans lequel vous pouvez faire figurer :

  • le titre prévisionnel ou le sujet de l’article,
  • la date à laquelle le billet sera publié sur le blog,
  • éventuellement, la date limite à laquelle vos interlocuteurs doivent vous avoir fourni le contenu qui vous permettra de rédiger l’article,
  • la rubrique de classement de l’article (également appelée rubrique « catégorie »),
  • éventuellement, le profil d’auteur utilisé pour publier l’article (si votre blog est un blog collectif), ou la personne chargée de sa rédaction,
  • et une dernière colonne pour les commentaires divers.

Et hop, c’est fini : vous voyez bien que ce n’est pas la mer à boire !

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