Réseau Professionnels » Blog Professionnel » Blog d’entreprise : comment transformer 1 idée en 10 articles

Blog d’entreprise : comment transformer 1 idée en 10 articles


Trouver des idées d’articles pour un blog professionnel n’est pas aussi difficile que vous pourriez le croire !

Et avec une même idée de départ, vous pouvez en décliner 10 autres qui formeront vos futurs articles de blog.

Prenons un exemple concret : 

Imaginons que vous soyez, je ne sais pas, moi, disons, un acteur du secteur agro-alimentaire, par exemple un fabricant de moutarde (au hasard ☺).

Votre idée de départ, c’est de parler des différentes sortes de moutardes qui existent.

Voici comment vous pouvez décliner cette idée en 10 articles sur votre blog professionnel  :

Idée 1 : Donnez des éléments d’information sur les différents types de moutarde et/ou les appellations s’il y en a (ex : moutarde de Dijon, à l’ancienne, etc.)

Idée 2 : Faites témoigner l’un de vos fournisseurs sur les graines de moutarde qu’il cultive (et expliquez en quoi cela a un impact sur le produit final)

Idée 3 : Prenez l’exemple d’une recette de cuisine et conseillez vos clients sur la moutarde la plus adaptée à cette recette (en expliquant pourquoi)

Idée 4 : Faites témoigner des clients (avec des avis différents) sur les raisons pour lesquelles ils préfèrent telle ou telle moutarde

Idée 5 : Expliquez les différences entre vos produits (moutarde forte, moutarde plus douce, etc.) et expliquez en même temps comment vous les concevez (sans dévoiler de secrets de fabrication, bien sûr !)

Idée 6 : Annoncez la prochaine sortie d’un nouveau type de moutarde dans votre gamme de produits (ex : moutarde aromatisée)

Idée 7 : Prenez l’exemple d’un buffet que vos clients pourraient concocter pour recevoir des amis et donnez des exemples de recettes d’assaisonnement à base de moutarde pour accompagner chaque plat du buffet

Idée 8 : Recontextualisez le produit dans son histoire (quand la moutarde est apparue, par qui et comment elle était fabriquée, comment on s’en servait à l’époque, comment elle a été utilisée par la suite, etc.)

Idée 9 : Interrogez les lecteurs de votre blog sur la « moutarde parfaite » selon eux, ou bien sur la moutarde qu’ils aimeraient voir commercialisée

Idée 10 : Prenez les ingrédients qui composent vos moutardes (ceux qui sont mentionnés sur les étiquettes de vos produits) et expliquez en quoi chaque ingrédient apporte un « plus » à la recette…

Lire:  Dopez le taux de retweet de votre site ou blog grâce à Click to Tweet ! [Astuce #Twitter]

… Et l’on pourrait ajouter encore bien d’autres idées : faites témoigner votre plus ancien collaborateur et demandez-lui de parler des évolutions dans la fabrication de vos produits au fil du temps, montrez des photos des différentes machines qui servent à fabriquer vos moutardes, expliquez le succès d’une mourtarde particulière dans tel ou tels pays, etc.

En bonus, un conseil méthodologique !

Pour trouver plus facilement de nouvelles idées d’articles, il est souvent plus simple de vous créer un petit tableau et d’examiner votre idée de départ sous différentes angles, comme par exemple :

  • les différents types de publics à qui vous pourriez vous adresser (ex : un lecteur expert n’aura pas les mêmes attentes qu’un lecteur débutant, un chef d’entreprise ne recherchera pas le même type d’information qu’un consommateur final, etc.)
  • sur la forme, les différentes manières de présenter votre article (texte, diaporama de photos, vidéos…)
  • les différentes catégories (= rubriques de classement thématique des articles de votre blog au fil du temps) que votre idée de départ pourra alimenter (ex : une même idée de départ pourra être traitée diféremment dans votre rubrique « questions fréquentes » et dans votre rubrique « expertise »), etc.

Sur son blog, Hubspot a récemment proposé une « machine à trouver des idées d’articles de blog » que je vous soumets pour information :


Vous avez saisi le principe ? Alors, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre blog ☺ A vos claviers !!! 

À lire également :

Laisser un commentaire