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Blog d’entreprise : laissez-lui le temps de s’installer !

closeCet article a été publié il y a 4 ans 1 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

statistiques d'un blog | Crédit : SEOMOZ

Voici, ci-dessus, le moment où la plupart des blogueurs jettent l’éponge (octobre 2010, soit plus d’un an après le lancement)

statistiques d'un blog | Crédit : SEOMOZ
Et pourtant, en juin 2012, soit près de 3 ans après son lancement, ce blog attire désormais plus de 120 000 visiteurs par mois !

Avouez qu’il aurait été dommage de laisser tomber, non ?

De l’expérience de mes clients, j’estime que, sauf exception, un blog ne commence véritablement à donner sa pleine mesure qu’au bout de 12 à 18 mois.

C’est en effet, en général, le temps qu’il faut laisser à votre blog pour :

  • rassembler un contenu suffisamment régulier, éclectique et fourni,
  • laisser la mayonnaise prendre et susciter le bouche-à-oreille entre internautes,
  • bénéficier des retombées et de vos efforts pour le promouvoir,
  • obtenir un bon référencement naturel (gratuit) sur les moteurs de recherche, 
  • se faire connaître de vos cibles et les fidéliser.

Au-delà de ce délai de 18 mois, si les statistiques de votre blog sont toujours aussi plates qu’une limande, il faut à mon avis vous interroger sur différents critères, parmi lesquels :

  • le contenu que vous diffusez (pertinence du fond, adéquation de la forme, capacité à générer de l’interactivité, notamment), 
  • votre régularité de publication,
  • votre capacité à promouvoir un minimum votre blog professionnel pour le faire connaître.

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2 Commentaires

  1. KT 24 octobre 2012 at 9 h 16 min

    Bonjour Patrick,
    Merci de votre message !
    Quand on lance un blog d’entreprise (retombées sur l’image de marque et la visibilité/notoriété sur le moyen et long terme), l’état d’esprit doit être tellement différent de celui d’une campagne publicitaire (retombées immédiates mais limitées dans le temps), que certaines entreprises sont effectivement un peu déroutées.
    Je crois très sincèrement que si votre prospect n’est pas prêt pour une implication dans la durée, c’est qu’il n’est pas mûr pour un blog. Finalement, c’est un peu comme pour le lancement d’un magazine : a priori, ce n’est pas pour un seul numéro ☺
    On ne peut pas le bonheur de ses clients contre leur gré !

  2. Patrick 24 octobre 2012 at 8 h 58 min

    Bonjour,

    j’essaie de faire passer ce messages à mes nouveaux clients ou prospects, mais très dur à faire accepter, et quand je parle alors de faire des campagnes adwords pour accélérer les choses, c’est encore pire !

    Bel article
    Amicalement
    Patrick

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