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5 styles de titres accrocheurs qui donneront envie de lire vos articles de blog !

closeCet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1 – Les titres à suspens

Dans cette catégorie de titres, l’idée est d’utiliser la technique du « teasing », c’est-à-dire d’en de jouer sur la curiosité de vos lecteurs.

Dites-en suffisamment pour susciter l’attention… mais pas trop : ceux qui veulent en savoir davantage devront cliquer sur votre article et le lire !

Quelques exemples sur notre blog :


2 – Les titres humoristiques

Comme son nom l’indique, dans cette catégorie de titres, l’idée est clairement de miser sur l’humour / la connivence avec le lecteur

Par exemple, en prenant à contre-pied ce que l’on s’attendrait à vous entendre dire, ou bien en abordant le sujet sous un angle inattendu / convivial.

Quelques exemples sur notre blog :


3 – Les titres « listes »

C’est certainement le type de titres que nous privilégions sur ce blog : il permet d’être concis et s’adapte généralement très bien à notre ligne éditoriale.

Le titre « liste » comprend généralement un chiffre et une série de conseils, d’astuces, etc. assez « pratico-pratiques » : le lecteur doit avoir le sentiment que votre article pourra être lu en diagonale (exemple : grâce aux sous-titres), sans prendre trop de temps, et qu’il proposera en outre une vue assez complète et didactique sur le sujet que vous abordez.

Quelques exemples sur notre blog :


4 –  Les titres « pratiques »

Ce style de titres commence souvent par « Comment » ou « Pourquoi ».

En lisant le titre de votre billet, le lecteur se dit qu’il va trouver, dans votre article, des réponses concrètes ou des exemples / cas d’école auxquels il pourra se réferrer dans sa propre pratique du sujet.

Ou bien l’avis argumenté d’un utilisateur ou d’un expert, auquel il pourra s’identifier / se fier.

Quelques exemples sur notre blog :


5 – Les titres auxquels on a envie de croire

Ici, je vous parle des titres aux promesses mirobolantes, qui font état de résultats incroyables et/ou auxquels nous aimerions tous arriver.

Donc évidemment, tout le monde va cliquer pour savoir comment vous imiter !

L’écueil, c’est que le contenu de votre article aura intérêt à être à la hauteur de votre promesse de titre.

Faute de quoi, votre lecteur sera hyper déçu (l’un des moyens de mesurer sa déception est de comparer le taux de clics sur votre article avec le taux de partage de votre article : si votre article a été beaucoup lu et peu rediffusé par les lecteurs, c’est peut-être parce qu’ils auront estimé que vous avez « sur-vendu » votre sujet).

D’expérience, je sais un équilibre très subtil et difficile à trouver : voilà pourquoi c’est une technique qu’à titre personnel, j’utilise avec la plus grande prudence (pour ne pas dire quasiment jamais ☺ une exception ici).

En revanche, nos amis anglo-saxons en sont friands.

A vous de voir !

Quelques exemples vus (ou cauchemardés ?) sur la toile :

  • Comment j’ai obtenu 100 000 nouveaux fans sur ma page Facebook en 1 heure
  • Devenir riche avec son blog, c’est facile !
  • Bloguer comme un pro en seulement 2 jours

En bonus : les titres qui parlent de sexe !!!

Evidemment, sur un blog professionnel, c’est une technique à manipuler avec précaution et parcimonie ☺

Mais quand ce n’est pas « lourd », ça fonctionne très bien, je vous assure !!!

Un exemple sur notre blog :

 


Et pour aller plus loin…

Voici 2 références de travail (en anglais) qui ont inspiré la rédaction de ce billet et qui vous permettront certainement de trouver d’autres idées pour les titres de vos futurs articles de blog : 

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4 Commentaires

  1. AffilWeb 1 avril 2012 at 23 h 31 min

    Un excellent article qui nous propose quelques idées pour améliorer encore un peu nos titres de blocs. Perso mes titres que j’affectionnent particluieremen t ce sont ceux de forme liste ou de type :
    Mot clé… Avantage pour le lecteur
    Exemple : Twitter… Comment apprivoiser l’oiseau bleu

  2. Laurence Galambert 19 décembre 2011 at 13 h 59 min

    Je suis d’accord avec le point sur les promesses mirobolantes, vivant aux USA je suis totalement en overdose, et très franchement c’est devenu tellement classique que plus personne n’y prête attention. En revanche arriver à manier l’humour avec subtilité est un excellent moyen de se différencier et de donner envie aux gens d’en savoir plus!

  3. KT 18 décembre 2011 at 22 h 58 min

    Merci Valérie, c’est effectivement une bonne idée : je garde le tuyau en mémoire ☺

  4. Valerie Payotte 18 décembre 2011 at 20 h 09 min

    Un excellent article qui nous propose quelques idées pour améliorer encore un peu nos titres de blocs. Perso mes titres que j’affectionnent particluierement ce sont ceux de forme liste ou de type :
    Mot clé… Avantage pour le lecteur
    Exemple : Twitter… Comment apprivoiser l’oiseau bleu

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