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Blog professionnel : quel type d’illustrations utiliser pour augmenter le nombre de partages de vos articles sur les réseaux sociaux ? [Etude]

closeCet article a été publié il y a 2 ans 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les images qui illustrent les articles d’un blog professionnel peuvent-elles jouer un rôle dans leur bonne diffusion sur les réseaux sociaux ?

Oui, c’est évident : un article illustré donne davantage envie d’être lu (donc partagé) qu’un article publié avec une présentation aride. Les images attirent d’ailleurs souvent l’oeil lorsqu’on consulte des messages postés sur les réseaux sociaux : elles sont donc gages de visibilité pour vos articles de blog.

Mais le type d’image utilisé pour illustrer un article de blog a-t-il de l’importance ?

C’est ce que QuickSprout a récemment cherché à savoir, en analysant 41 blogs professionnels de différents secteurs d’activité (ce qui n’est pas énorme, mais donne quand même une bonne tendance) pour déterminer, par type d’images, l’impact sur le taux de partage de ces articles sur Facebook et Twitter.

Voici ce qu’il en ressort :

types d'images dans un article de blog

Crédit illustration : Social Fresch

1) Les graphiques animés sont les illustrations qui génèrent le plus grand nombre de partages sur Facebook et Twitter

Mais qu’est-ce qu’un graphique animé, me demanderez-vous ?

Eh bien, ce sont généralement des images de type .GIF

En voici un exemple :

graphique anime

2) Les images dessinées à la main arrivent en seconde position

Parmi les blogs qui utilisent beaucoup d’images créées à la main, on pourrait bien sûr citer la plupart des blogs de dessinateurs professionnels ou de caricaturistes, comme par exemple celui de Vidberg.

Mais si dessiner n’est pas votre métier, QuickSprout note très justement que les images produites à la main, comme les graphiques animés d’ailleurs, sont des illustrations très chronophages à produire.

Si les résultats sont apparemment excellents en termes de visibilité sur les réseaux sociaux, le temps de fabrication ne doit pas être négligé dans votre décision d’illustrer un article de votre blog avec ce type d’images.

3) Les infographies suscitent également un bon taux de rediffusion sur Facebook et Twitter

Les infographies (comme par exemple celle-ci) ont généralement un bon taux de partage sur les réseaux sociaux.

L’avantage ? De nombreux sites en publient régulièrement et ils apprécient généralement que vous les rediffusiez sur votre propre blog (cela leur apporte des rétroliens et suscite de bons retours sur les réseaux sociaux).

Vous pouvez donc envisager d’utiliser régulièrement des infographies dans vos articles de blog, sans pour autant devoir passer un temps fou à les produire.

4) Les graphiques fonctionnent mieux sur Twitter que sur Facebook

Bon, je vais vous faire une confidence : personnellement, j’adore les graphiques ☺ Je trouve qu’il n’y a pas mieux pour illustrer une étude et faciliter la compréhension de données complexes.

Pourtant, selon l’étude de QuickSprout, les graphiques ne sont pas les images les plus partagées sur Twitter et Facebook (et en général, ils plaisent davantage aux utilisateurs de Twitter qu’à ceux de Facebook).

Mais ils ont un autre avantage non négligeable : ils sont souvent appréciés par les blogueurs de votre secteur d’activité, donc susceptibles de générer davantage de rétroliens (ce qui est bénéfique pour le référencement de votre blog).

A titre personnel, je les trouve très pratiques pour des blogs en BtoB (c’est mon avis et je le partage : n’hésitez pas à faire part de vos propres retours d’expérience en commentaires).

5) Les photos issues de banques d’images

C’est la solution de facilité lorsque l’on cherche à illustrer un article : on utilise une banque d’image (Fotolia est la plus connue, mais elle est loin d’être la seule) et on achète les droits d’utilisation d’une photo, par exemple.

bloguer en entreprise

Crédit photo : Fotolia

Visiblement, les photos des banques d’images ont un impact plutôt positif sur le nombre de partages des articles de blog sur les réseaux sociaux : j’imagine que cela est dû à leur qualité (veillez quand même à ne pas choisir des images vues et revues partout sur la toile).

6) Les saisies d’écran

Alors là, c’est sans doute le type d’illustrations que j’utilise le plus souvent sur le blog de Dix-Katre (un exemple), mais il est vrai que je suis régulièrement amenée à produire des articles pédagogiques, dans lesquels les saisies d’écran sont utiles à la compréhension.

Bizarrement, si l’on en croit cette étude, ce n’est pas la meilleure idée du monde puisque les saisies d’écran ne favorisent pas vraiment le partage sur les réseaux sociaux.

Tant pis, je continuerai à utiliser des saisies d’écran (qui sont un vrai plus pour les lecteurs, je trouve : pas vous ?)

7) Les images gratuites et libres de droits

Eh bien, les images gratuites et libres de droits sont apparemment les grandes perdantes de ce classement : elles arrivent en dernière position du type d’illustrations qui augmentent le taux de partage d’un article de blog sur les réseaux sociaux.

Ce résultat va-t-il vous dissuader de les utiliser… leur inconvénient majeur étant souvent leur mauvaise qualité, mais leur grand avantage restant leur gratuité ?

Source via

Et vous, comment illustrez-vos les articles de votre blog professionnel ?

Vos retours d’expérience sont les bienvenus en commentaires !

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