• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Blogs professionnels : plus c’est long, plus c’est bon ?…

closeCet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1) La ligne éditoriale de votre blog

Par exemple, si vous avez positionné votre blog comme un blog d’expert, vos lecteurs seront généralement un public qualifié qui attendra de vous des analyses fouillées et ne se satisfaira sans doute pas d’un survol de la question abordée. 
Conclusion : privilégiez les billets qui abordent le sujet en profondeur. Par définition, ce sont souvent des billets longs. Pensez à rendre leur lecture plus digeste grâce aux intertitres !

Au contraire, si votre blog est positionné sur une tonalité très conviviale (par exemple, s’il s’agit d’un blog de dialogue), privilégiez plutôt les billets courts, qui laissent une large place à l’interactivité.

Dans tous les cas, soyez attentifs à la diversité du format de vos articles : c’est souvent la variété des supports utilisés (textes, photos, vidéos, sondages, diaporamas…) qui permettra de satisfaire le plus grand nombre de lecteurs.

2) Votre typologie de lecteurs

Il est bien évident qu’une personne passionnée par le sujet de votre article lui consacrera beaucoup de temps et d’attention… alors que le lecteur qui tombera sur l’un de vos billets entre le café et un appel téléphonique d’un client aura tendance à simplement le survoler (il vous sera peut-être reconnaissant d’avoir été synthétique et d’être allé à l’essentiel !).

Si vous mesurez (notamment grâce aux statistiques de votre blog) que vos lecteurs sont des lecteurs réguliers, gardez vos habitudes car a priori, s’ils reviennent, c’est que le contenu leur convient !

En revanche, si vos lecteurs sont volages, testez plusieurs longueurs de textes et regardez à nouveau vos statistiques. Bref, testez pour mieux trouver votre voie !

3) Le temps que vous pouvez consacrer à votre blog

Vous risquez de m’objecter que le fait de ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer au rédactionnel de votre blog ne devrait pas être une excuse : ce n’est pas au blog, mais à VOUS (auteur du blog) de vous adapter !

Vous n’avez pas tort et il y a encore 5 ans, j’aurais sans doute fait des bonds sur ma chaise en lisant ce paragraphe ☻ L’expérience m’a appris à mettre de l’eau dans mon vin…
Soyez certes ambitieux… mais réalistes ! L’essentiel, sur un blog, n’est-il pas de garder le rythme et la régularité pour inciter vos lecteurs à revenir consulter les nouveautés ?

Pour de nombreux auteurs de blog, la simple perspective de devoir consacrer beaucoup de temps à la rédaction d’un article est une réelle source de procrastination.
Alors si vraiment vous n’arrivez pas à trouver beaucoup de temps pour rédiger, sauf exception, je dirais que mieux vaut des billets courts et réguliers qu’un billet bien léché, long et travaillé… tous les 6 mois.

Autre alternative : confiez la rédaction de vos articles à Dix-Katre ;-))) 

4) La nature du sujet traité

 Imaginons que vous ayez beaucoup de choses à dire sur un sujet. Par exemple, la sécurité des cartes bancaires, ou bien des conseils aux parents pour une rentrée scolaire réussie.

Il y a de fortes chances pour que votre article puisse se décomposer en plusieurs points.

Alors, au lieu de rédiger un long article, pourquoi ne pas proposer à vos lecteurs une série de courts articles ?

D’une part, cela sera plus agréable à lire pour vos lecteurs et, d’autre part, si vous leur annoncez une suite, vous les inciterez à revenir consulter votre blog !

Double « effet Kiss cool » garanti :)


Vous avez aimé cet article ? Sachez qu’il a été inspiré par celui-ci 

Et si vous vous intéressez au contenu éditorial d’un blog professionnel, vous prendrez sans doute plaisir à lire d’autres articles sur le même thème :

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

6 Commentaires

  1. KT 27 avril 2011 at 11 h 58 min

    Rooooo Pascal, quel petit filou ☻
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. Pascal TOURNIER 27 avril 2011 at 11 h 50 min

    Comme une jupe ?
    Tout dépend à qui tu poses la question !
    Une autre réponse pourrait-être : toujours trop long 😉

  3. KT 27 avril 2011 at 11 h 06 min

    @ Tyseo : je ne peux que confirmer ! Le titre et l’intro, c’est effectivement essentiel ☺
    Merci de votre passage par ici !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  4. Tyseo 27 avril 2011 at 10 h 31 min

    La citation est plutôt bien trouvée et m’a donné envie de lire l’article en entier. Comme quoi, une bonne intro ça favorise la lecture.

  5. KT 27 avril 2011 at 8 h 38 min

    Merci Valérie pour votre message très sympathique !
    A bientôt sur ce blog ☺
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  6. valerie thuillier 27 avril 2011 at 7 h 53 min

    Toujours des conseils aussi pertinents, je suis fan ! Merci !

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print