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Blogueur pressé ? 7 idées pour animer votre blog pro en temps contraint

closeCet article a été publié il y a 5 ans 9 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

 

Voici, dans la suite de ce billet, quelques idées pour blogueur pressé qui vous permettront d’animer votre blog en temps contraint.

Attention, tuyaux à utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas prendre le risque, sur le moyen terme, de perdre vos lecteurs : n’oubliez pas qu’ils vous lisent parce qu’ils recherchent avant tout un contenu de qualité Innocent

1. En fin de cycle (semaine, année civile, année scolaire, anniversaire de votre blog…), pensez « best of »

C’est une technique que beaucoup de blogueurs utilisent régulièrement et que je reprends moi-même à mon compte, souvent en fin d’année, pour faire une sorte de bilan et parce que ce type d’articles plaît généralement aux lecteurs : on y retrouve des contenus de qualité que l’on avait loupés en période de pleine activité ou que l’on a plaisir à parcourir à nouveau.

Les best of peuvent être multiples et variés comme par exemple :

  • best of des tweets que vous avez lus dans la semaine
  • best of de vos posts préférés
  • best of des billets les plus commentés sur votre blog
  • best of des présentations ou articles lus sur tel ou tel sujet
  • etc.

Avantage supplémentaire : la rédaction de ce type de billets vous permet à la fois de vous remettre en tête des idées intéressantes glanées au fil de votre veille professionnelle (voire de les remettre en prespective) et de valoriser vos propres contenus. Le best of, ou comment faire d’une pierre 2 coups Wink

Inconvénient spécifique : lassant si répétitif.


2. Invitez sur votre blog un rédacteur extérieur

Donner ponctuellement la parole à un partenaire, un collègue, un fournisseur (voire un concurrent pour les plus audacieux !) en lui demandant d’aborder un sujet :

  • que vous n’auriez pas traité de la même manière,
  • voire qui est en contradiction avec ce que vous pensez (ce qui permet de faire vivre un blog avec des débats),
  • ou qui est complémentaire du thème de votre blog mais pour lequel vous manquez d’expertise spécialisée

est à mon sens un vrai plus. Sachez choisir votre invité extérieur sur des critères spécifiques (complémentarité avec votre activité, notoriété, personnalité, etc.).

Avantage supplémentaire : si votre rédacteur extérieur est un blogueur, il fera vraisemblablement la promotion de cet article sur son propre blog => vous attirerez ainsi de nouveaux lecteurs qualifiés sur votre blog.

Inconvénient spécifique : suppose d’avoir été prévu bien en amont, de manière à laisser du temps à votre invité pour rédiger sa contribution. Inconvénient potentiel : si votre rédacteur extérieur n’est pas un habitué des blogs, son style d’écriture peut ne pas être adapté… prévoyez du temps de relecture / correction / discussion.


3. Un diaporama ou une vidéo pour la route !

Des plateformes comme Slideshare, Dailymotion ou Youtube fourmillent de contenus intéressants, partagés par d’autres utilisateurs et que vous pouvez généralement intégrer sur votre blog. Ce serait bien la lune si vous n’y retrouviez pas quelquechose en lien avec vos centres d’intérêt !

Avantage supplémentaire : permet de varier la forme des contenus que vous diffusez sur votre blog (pas uniquement des textes).

Inconvénient spécifique : peut éventuellement inciter votre lecteur à quitter votre blog (consulation du diaporama ou de la vidéo directement à la source). Pensez également à bien vérifier que vous disposez de droits pour reprendre le contenu.


4. Le p’tit sondage, toujours utile et efficace

Créer un sondage est un bon moyen pour faire vivre votre blog tout en recueillant des informations utiles sur ce que pensent vos lecteurs sur tel ou tel sujet. Personnellement, j’utilise généralement Polldaddy (un exemple ici), qui permet de mixer questions ouvertes ou fermées, mais les hébergeur de blogs proposent de nombreux plugs-in, voire des solutions intégrées.

Avantage supplémentaire : remontée d’info terrain, dialogue, engagement. Très efficace pour tester une nouvelle idée ou un nouveau produit. Peut aussi vous donner l’occasion de rédiger un article ultérieur pour commenter les réponses de vos lecteurs.

Inconvénient spécifique : suppose que vous disposiez d’une communauté de lecteurs constituée (nombreuse, engagée), sinon vous risquez de faire chou blanc dans le nombre de réponses.


5. La technique du « coup de coeur »

Longtemps, les coups de coeur furent des rubriques incontournables des blogs personnels. C’est évidemment beaucoup moins courant dans un contexte professionnel, et pourtant… Un coup de coeur peut être une photo, un événement qui vous a touché(e) dans votre vie professionnelle ou personnelle (un exemple ici), une réussite ou une action soutenue par votre entreprise ou institution, etc. C’est généralement plus rapide à écrire qu’un article d’expertise, car cela vous tient à coeur : les mots viennent donc souvent plus facilement.

Avantage supplémentaire : permet d’humaniser le blog (c’est bien une personne -et non une machine- qui s’exprime). Générateur d’empathie, voire de sympathie.

Inconvénient spécifique : risque de tomber dans le « gnangnan ».


6. Votre dernière interview dans la presse

Les médias se sont intéressés à vous (ou à votre entreprise / institution / association), vous êtes devenu le leader de votre secteur d’activité, vous avez sorti LE produit-de-la-mort-qui-tue-qui-va-révolutionner-le-monde… et vous avez envie de le faire savoir ! En bonus : c’est fait par des pros donc l’article est bien rédigé (ou la vidéo est très professionnelle), c’est déjà tout prêt et il n’y a plus qu’à l’intégrer sur votre blog.

Avantage supplémentaire : crédibilité (ce sont d’autres personnes qui disent du bien de vous).

Inconvénient spécifique : un chouya égocentrique (si c’est une interview de vous, laissez la main à un collègue pour introduire le billet). Nécessite  par ailleurs que le média concerné vous ait accordé par écrit une autorisation de reproduction (eh oui !).


7. Le jeu-concours

Ahhhhhhh, les jeux-concours ! Depuis la nuit des temps, on n’a pas inventé mieux pour attirer les foules Laughing Bon, inutile d’expliquer le principe en détails, je pense que tout le monde a saisi l’idée.

Avantage supplémentaire : attire de nouveaux lecteurs (attrait du gain).

Inconvénient spécifique : fera obligatoirement des déçus. Sur le plan juridique, nécessite la participation d’un huissier. Suppose par ailleurs que vous disposiez de temps de modération et/ou pour répondre à d’éventuelles questions de vos lecteurs (idée à oublier si vous partez 3 semaines en trekking en Asie, par exemple).

 


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3 Commentaires

  1. Sarah 20 juin 2011 at 18 h 01 min

    Voici de très bonnes idées! Le temps manque trop souvent pour rédiger de bons billets et ces idées serviront assurément.

  2. lenoir 30 avril 2011 at 8 h 56 min

    bravo, vos articles sont très complets,
    le concours va falloir j’y pense réellement merci

  3. RAI 4 janvier 2011 at 15 h 44 min

    Merci Karine pour tous ces bons conseils. Sans le savoir, certains ont été déjà utilisé et plus particulièrement faire appel à un collègue rédacteur. Tout le monde s’y retrouve. Le rédacteur pour y voir sa prose et faire passer quelques messages intéressants. Et le blogueur pour y faire vivre intelligemment son blog.
    En tout cas merci pour cet article fort utile que j’apprécie.
    RAI

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