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Etude : quels types de contenus alimentent les profils des entreprises sur les médias sociaux ?

closeCet article a été publié il y a 5 ans 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les médias sociaux, le pré carré des directions marketing ?

Médias sociaux : les directions marketing en 1ère ligneDans l’immense majorité des cas (79%), ce sont les directions marketing qui sont chargées d’animer la présence de l’entreprise sur les médias sociaux.

Loin devant une organisation multi-services (29%) qui, pourtant, présente bien des avantages dans une stratégie généraliste !

Par exemple, IBM indique que la place donnée à la production de contenus par l’ensemble de ses employés a grandi bien plus vite que celle de ses contenus corporate (voir image ci-dessous : évolution de la situation en 10 ans).

Notez également la faible place laissée aux services relation-client (10%) ou vente (11%).

Les ressources humaines ne font, elles non plus, guère recette : elles constituent le service chargé des médias sociaux dans seulement 5% des cas.

Les collaborateurs, source de production de contenus - le cas IBM
Source de l’illustration : compte Slideshare IBM

Nota : Pour pondérer ces résultats, notez toutefois que la question n’a pas été posée directement aux entreprises, mais aux agences chargées de les accompagner dans leur stratégie médias sociaux. On peut donc imaginer que dans un certain nombre de cas, l’entreprise délègue sa direction marketing comme « porte-parole » auprès de l’agence mais qu’en réalité, davantage de directions interviennent, en back office, dans le processus médias sociaux.

Et chez vous, qui est chargé des médias sociaux ? Quels types de contenus priviligiez-vous ?


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5 Commentaires

  1. KT 5 décembre 2011 at 11 h 26 min

    @ Christophe : effectivement, autant pour moi : l’échantillon provient de 68 pays différents. Merci de cette précision ☺

  2. Christophe ASSELIN 1 décembre 2011 at 23 h 29 min

    Bonjour Karine. Merci pour avoir « dénichée » cette étude très intéressante. Juste une petite remarque : il ne s’agit pas de 1000 entreprises US interrogées mais à 60% britanniques, à 14% issus des autres pays d’Europe. C’est assez rare pour le souligner 😉

  3. barthox 1 décembre 2011 at 11 h 53 min

    Oui! Je suis évidemment tout a fait d’accord avec les inconvénients que vous citez!

  4. KT 1 décembre 2011 at 11 h 51 min

    @ Barthox : merci pour votre témoignage !

    Oui effectivement, je constate moi aussi, sur le terrain (chez mes clients), que sur les médias sociaux, les directions marketing se font souvent les ambassadeurs et les porte-parole d’une organisation qui implique en réalité les différents services (en back-office).

    L’avantage de cette « centralisation » de la prise de parole est de soulager les services opérationnels (forme, temps).

    L’inconvénient étant parfois :
    * une réactivité plus faible (temps de validation, disponibilité concomitante des différents intervenants)
    * et aussi peut-être (mais je ne veux pas généraliser), une moindre implication des différents services opérationnels, qui peuvent se sentir concernés par le fait de fournir des éléments en réponse à une question de la direction marketing, mais moins concernés dans le rôle de producteurs spontanés de contenus, non ?

  5. barthox 1 décembre 2011 at 11 h 16 min

    D’après mon expérience personnelle, je pense que les direction marketing :
    – sont à l’écoute de ce qui se fait/dit en interne
    – identifient les chosent pertinentes à communiquer
    – demandent à la direction fonctionnelle concernée de lui donner les éléments clés
    – ecrivent la communication
    – publient

    La majorité des direction fonctionnelles n’ont soit pas l’envie, soit pas les compétence (ou du moins elles ne pensent pas les avoir), … pour communiquer en direct …

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