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Comment mesurer le succès de votre blog d’entreprise ?

closeCet article a été publié il y a 1 an 5 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lorsqu’un de mes clients me demande de l’aider à construire son blog professionnel, cela fait partie des questions sur lesquelles j’insiste : Comment allez-vous évaluer le succès (ou l’échec) de votre blog ? Après quelques mois de blogging, sur quel(s) critère(s) allez-vous vous baser pour déterminer qu’il est utile de continuer, ou s’il faut au contraire ré-orienter le projet ?

C’est une question essentielle, car j’ai constaté qu’entre la stratégie identifiée et la manière dont mon client va au final juger son blog, il y a parfois des écarts significatifs.

Or savoir dès le départ ce que l’on attend de son blog professionnel est essentiel, car cela aura un impact :

C’est pourquoi, au fil des années, j’ai recensé un certain nombre d’indicateurs de résultats, classés par stratégies, que je soumets à mes clients lorsque nous travaillons ensemble sur leur stratégie de blog.

Dans ma veille, je suis récemment tombée sur un tableau récapitulatif que je trouve assez utile si vous démarrez seul(e) :

Blog professionnel criteres evaluation

Crédit illustration : Marketingthink.com (cliquez pour agrandir)

Source

Si l’on prend l’exemple d’un objectif de conversion de vos prospects en clients grâce aux articles de votre blog, alors un indicateur de mesure comme le simple nombre de pages vues n’est pas le plus pertinent.

Mieux vaut lui substituer, par exemple :

  • le nombre de lecteurs de votre blog qui cliquent sur une page de conversion de votre site web (ex : demande de devis, lien vers votre site de e-commerce, page de contact avec vos commerciaux, etc.) après avoir lu l’un de vos articles ;
  • le nombre de téléchargement d’un contenu proposé sur votre blog (cet indicateur suppose que vous proposiez régulièrement des livres blancs ou des diaporamas en téléchargement) ;
  • ou encore, le nombre d’inscriptions (à un événement que vous organisez, etc.).

Bref, des indicateurs qui mesurent la conversion / la vente (ou le premier pas vers la vente).

Vos témoignages m’intéressent !

Vendre sur les réseaux sociaux

Crédit photo : fotolia

Si vous bloguez à titre professionnel, n’hésitez pas à expliquer en commentaires en quoi ce blog vous a aidé à atteindre des objectifs professionnels et comment vous avez mesuré ses résultats (ou les difficultés que vous rencontrez à le faire). Vos témoignages et retours d’expérience sont les bienvenus ☺ Et si vous n’avez pas (encore) créé votre blog professionnel, vous pouvez continuer à y réfléchir en relisant ici nos précédents articles sur le sujet ou en nous contactant.

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2 Commentaires

  1. Rédaction web 16 avril 2015 at 13 h 58 min

    Vous avez vu juste en démontrant les indicateurs pour mesurer l’impact d’un blog d’entreprise à long terme. Et pour mesurer le succès d’un blog par rapport au contenu, deux indicateurs sont plus que pertinents: 1-les pages vue et visite globale par mois, ce sont des indicateurs quantitatifs. 2-le top 10 mensuel des pages d’entrée et leur taux de rebond.

  2. Studio Faby 5 avril 2015 at 17 h 54 min

    Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils concernant la création et l’animation d’un blog professionnel.
    Depuis que je m’occupe sérieusement de mon blog, le nombre de visites a considérablement augmenté, le taux de rebond a baissé mais j’ai très peu de conversion ! Je suis donc pour le moment dans cette situation: « comment vous avez mesuré ses résultats ou les difficultés que vous rencontrez à le faire ».
    Merci en tout cas de donner autant de pistes !

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