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Comment rendre les titres de vos articles de blog plus efficaces ? [Etude]

closeCet article a été publié il y a 2 ans 7 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez déjà que le titre de votre article de blog est essentiel pour donner envie aux internautes de lire vos contenus.

Alors comment choisir le titre d’un article de blog pour donner aux internautes envie de cliquer ?

Quels sont les critères et astuces qui permettent de maximiser le taux de lecture ?

11 tests sur différentes versions de titres de blog

Pour mieux répondre à ces questions, Hubspot a récemment mené des tests pour comparer les taux de clic, sur la base de 11 critères.

Je les ai transformés en quizz pour que vous puissiez vous aussi vous tester : si vous préférez aller directement aux résultats, ça se passe juste en-dessous !

Bonne lecture ☺

Crédit photo : fotolia

Crédit photo : fotolia

11 astuces pour vous aider à rendre vos titres d’articles plus efficaces

Attention, ces résultats sont sujets à interprétation dans la mesure où les titres comparés ne sont pas toujours porteurs d’une seule différence (mais parfois de plusieurs, ce qui peut avoir joué sur les résultats). Malgré tout, je trouve qu’ils dégagent des tendances intéressantes et qui peuvent être utiles à nombre d’entre nous.

Voici, en résumé, les 11 conseils à retenir de l’étude menée par Hubspot :

Q1

La réponse A a été davantage cliquée ► un titre sous forme de question vous aidera à capter l’attention de vos lecteurs

Q2La réponse B a été davantage cliquée ► soyez aussi précis que possible dans votre titre, évitez les thèmes trop généraux

Q3
La réponse B a été davantage cliquée ► l’utilisation d’un adjectif peu courant peut permettre à votre article de sortir du lot et d’attirer l’attention

Q4La réponse A a été davantage cliquée ► un titre doit être tourné vers vos lecteurs (et non sur vous-même)

Q5La réponse B a été davantage cliquée ► une information factuelle et « exclusive » est plus attractive qu’une question

Q6

La réponse A a été davantage cliquée ► mieux vaut positionner votre offre en début de titre (plutôt qu’à la fin du titre)

Q7La réponse B a été davantage cliquée ► utiliser un chiffre dans votre titre est souvent très efficace : cela rassure l’internaute sur la possibilité de lire votre article en diagonale

Q8La réponse B a été davantage cliquée ► là encore, l’utilisation d’une expression peu courante (« méthode éprouvée ») est un élément de démarcation

Q9La réponse A a été davantage cliquée ► un peu d’humour, ça marche toujours !

Q10La réponse A a été davantage cliquée ► l’évocation du « bénéfice lecteur » n’est pas toujours une bonne idée : cela risque de distraire son attention ou de diminuer votre crédibilité : dans le doute, restez sur du factuel

Q11La réponse A a été davantage cliquée ► là encore, un sujet trop vague nuit au taux de consultation de vos articles : il faut savoir jusqu’où aller trop loin ☺

 

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