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Contenus marketing : 90% des professionnels du marketing pensent que c’est important… mais seulement 38% ont une stratégie

closeCet article a été publié il y a 4 ans , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing de contenus ?

C’est l’ensemble des actions que votre entreprise / institution va mener pour construire, rassembler et publier des informations qui lui permettront d’atteindre des objectifs tels que :

  • Stratégie de contenus marketing | Crédit illustration : SEOmozaméliorer sa visibilité / notoriété (et notamment, en ligne, son référencement),
  • atteindre et convaincre des cibles qualifiées (prescripteurs et influenceurs, clients et prospects, futures recrues…),
  • augmenter le trafic sur son site,
  • vendre / convertir.
Selon cette étude, voilà les objectifs majoritairement assignés à une stratégie de contenus marketing :

Les objectifs d'une stratégie de contenus | Crédit : econsultancy 

Avant même la création de contenus, cela suppose d’identifier :

  • qui l’on cherche à toucher,
  • où vos cibles se trouvent actuellement sur la toile,
  • qui peut les influencer,
  • ce qui peut les intéresser,
  • ce que vous souhaitez qu’elles fassent (partager, acheter, recommander…).
C’est seulement après avoir répondu à ces questions que vous pourrez commencer à créer des contenus, parce qu’alors ils seront efficaces.

Sur la toile, ces contenus peuvent être :

  • des textes / articles de blog / messages sur les médias sociaux,
  • des infographies / illustrations / vidéos / photos,  
  • des diaporamas, des animations, des livres blancs…

Pourquoi le marketing de contenu est-il important pour les marques ?

Voici l’avis du Directeur marketing chez Mac Laren automobiles :

« Content is the voice of your brand and it is therefore important to allocate the respect, investment and focus it requires.
Creating great content is difficult and delivering great content consistently through established processes is complex.
However this is what is required if you want to take your brand from good to great in today’s communication environment. »

En résumé : les contenus que vous créez sont la voix de votre marque, notamment sur Internet. Créer des contenus pertinents est difficile, et pourtant c’est devenu un incontournable dans l’environnement de la communication d’aujourd’hui.

Voilà pourquoi, selon cette étude, près des trois quarts (73%) des marketeurs digitaux estiment que les marques sont devenues ou en train de devenir des éditeurs (publishers). Le contenu marketing est de plus en plus considéré comme une discipline en soi (c’est en tous cas l’avis de 64% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude).

Alors pourquoi seulement 38% des marketeurs interrogés ont-ils une stratégie de contenus, me demanderez-vous ?

Pour ma part, je vois 3 pistes d’explications :

  1. les marques estiment ne pas avoir, en interne, suffisamment de temps ou de savoir-faire pour créer des contenus qualifiés (pourtant, c’est une prestation qui peut s’externaliser),
  2. elles peuvent aussi estimer que le contenu n’est pas important (pourtant, sur la toile, les consommateurs accordent bien plus d’importance aux contenus et aux conseils/recommandations qu’aux annonces publicitaires),
  3. enfin, elles peuvent ne pas voir comment gagner de l’argent avec des contenus (effectivement, le contenu en lui-même ne se vend pas, en revanche il rapporte de l’argent).

Quelles conséquences ?

Selon moi, la domination des recherches sur Internet (notamment avant l’acte d’achat) rend la création de contenus qualifiés incontournable pour toute marque qui cherche à améliorer sa visibilité sur la toile.

En effet, un contenu pertinent va permettre de se rendre visible et d’attirer ses cibles, puis de les convaincre et même de les fidéliser.

Le fait que le référencement devienne chaque jour plus social (c’est-à-dire basé sur les avis des internautes) contraint à mon sens les marques à s’adapter à ces évolutions : sans contenus pertinents, pas de partages / recommandations par les internautes, pas création de liens entrants, donc… pas de gain de référencement.

C’est une évolution qui m’apparaît inéluctable, mais dont de nombreux professionnels n’ont pas encore conscience, se contentant le plus souvent de leur site Internet et d’une stratégie d’achats de mot-clefs. C’est peut-être aussi ce qui explique leur relatif manque d’intérêt pour les médias sociaux, canaux de publication de contenus par excellence.

Je pense que le jour où le déclic aura lieu fleuriront les blogs professionnels, outil considéré (et de loin) comme le plus utile pour le contenu marketing ☺

Alors par pitié, maintenant que vous savez, sortez des 62% !!! 

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5 Commentaires

  1. jérémie 11 décembre 2012 at 15 h 37 min

    Merci pour cet article, c’est vrai qu’alimenter un blog avec du contenu à valeur ajoutée est très important pour pouvoir attirer les lecteurs et les fidéliser.

  2. référencement web 7 décembre 2012 at 18 h 11 min

    Très intéressante étude et très bonne initiative. Avec cela, on peut constater que les professionnels en marketing disent trop sans passer à l’action.
    En tout cas, merci de nous avoir montré l’importance d’un stratégie marketing de contenus!

  3. Linda 4 décembre 2012 at 18 h 17 min

    Merci pour le récap’ ! Et +1 avec la remarque de Dominique.

  4. Centre d appel 4 décembre 2012 at 7 h 07 min

    l’achat de mot-clés est une méthode obsolète il me semble, merci pour ce billet

  5. Christophe 3 décembre 2012 at 9 h 21 min

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre article. Face au besoin d’une part de valoriser des offres et d’autre part de proposer du contenu unique, je me permets de vous signaler notre solution de génération de textes : http://goo.gl/7tE3I

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

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