Créer un mois d’articles pour son blog… en une seule journée ? Mission possible !

KT 12 février 2014 catégorie Blog professionnel 5 commentaires
closeCet article a été publié il y a 9 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Alors que le blog professionnel est toujours, à l’heure actuelle, considéré comme l’outil le plus efficace pour une présence professionnelle sur les médias sociaux, il fait encore peur à certaines entreprises et institutions, qui redoutent de ne pas avoir assez de temps à consacrer à la rédaction d’articles.

Pourtant, je reste persuadée qu’avec un peu d’organisation, il est possible de faire vivre efficacement son blog d’entreprise en lui consacrant seulement 1 journée par mois (même lorsqu’on est une petite structure).

bloguer en entreprise

Crédit photo : Fotolia

Vous demandez à voir ? Chiche !

Voici le mode d’emploi que je vous propose : et si toutefois vous aviez quand même besoin d’aide, on est là !!!

1) Une heure pour recenser vos idées d’articles

En règle générale, je conseille à mes clients d’alimenter leur blog avec 2 articles par semaine. (Rappel : la régularité de publication sur votre blog est un facteur-clef de réussite)

Concrètement, cela signifie donc qu’il vous faut, en moyenne, trouver 8 idées d’articles chaque mois. Certes, cela peut sembler beaucoup… mais ce n’est rien comparé à l’alimentation d’un compte sur les réseaux sociaux !

Consacrez une heure à recenser les idées d’articles pour le mois à venir :

  • passez un coup de fil au collègue en charge de la relation avec les clients (commercial, service après-vente, etc.) et demandez-lui quelles sont les questions que vos clients et prospects posent le plus souvent ► 2 à 3 articles pour y répondre (en bonus, c’est autant de temps de gagné pour vos collègues dans la réponse à ces questions fréquentes)
  • regardez les dernières informations trouvées dans votre veille professionnelle (actualités législatives, nouvelle norme, etc.) et décryptez-les pour les lecteurs de votre blog ► 2 articles (mon conseil : mettez au fil du temps vos idées dans un dossier spécifique : vous n’aurez plus qu’à piocher dedans le jour où vous en aurez besoin)
  • annoncez un prochain événement organisé par votre entreprise ou institution (ou bien un événement auquel votre entreprise a participé, avec un retour sur cet événement) ► 1 article
  • faites témoigner un client ou un partenaire ► 1 article
  • parlez de l’un de vos nouveaux produits, ou d’une amélioration que vous avez apportée à un produit existant ► 1 article (vous avez édité un diaporama de présentation ? C’est le moment de l’utiliser !)
  • expliquez un mot de vocabulaire de votre métier ► 1 article
  • commentez une information insolite, liée à votre métier, ou une actualité amusante (ex : une utilisation décalée de l’un de vos produits par un client, un dessin humoristique, etc.)

Et voilà, déjà une dizaine d’idées trouvées ! Plus d’idées en cliquant ici

Pourquoi créer un blog pour son entreprise ?

Crédit photo : Fotolia

2) Dix minutes pour organiser le calendrier de publication de vos articles

L’avantage d’un blog, c’est que vous pouvez parfaitement créer vos articles en amont et ensuite, programmer dans le temps leur publication automatique, ce qui vous évite d’avoir à y penser.

Maintenant que vos idées sont trouvées, vous devez donc décider à quelle date vous aller publier ces articles sur votre blog. J’ai déjà expliqué pourquoi tenir un calendrier éditorial pour son blog est utile, je n’y reviendrai donc pas de manière détaillée.

En complément, je vous conseille simplement de tenir compte des contraintes suivantes :

  • commencez par positionner, dans votre calendrier éditorial, les articles liés à une actualité : la date est un peu « imposée » pour coller à l’actualité, ce sont des articles sur lesquels vous avez une faible marge de manoeuvre ;
  • puis regardez quels sont les articles qui sont susceptibles d’être rédigés rapidement => positionnez-les dans les jours à venir, de manière à vous donner du temps pour rédiger ceux qui nécessitent un travail plus conséquent ;
  • comblez les trous avec les articles que j’appelle « intemporels« , c’est-à-dire ceux qui peuvent être publiés à n’importe quel moment (ex : le vocabulaire de votre métier).
  • enfin, vérifiez que vous n’avez pas des sujets successifs sur le même thème.

3) Eventuellement : 10 minutes pour faire valider vos idées à votre chef

Rappel : dans un projet de blog, la chaîne hiérarchique doit être aussi légère que possible.

4) Une heure pour appeler les collègues concernés

Parmi vos 8 articles, il y en a certainement 4 que vous pouvez rédiger sans aide extérieure, et 4 pour lesquels vous avez besoin d’un coup de main de la part de vos collègues.

Passez un peu de temps pour leur expliquer ce que vous attendez d’eux et écoutez leurs suggestions !

5) Quatre heures pour rédiger et assurer le référencement éditorial des articles

Ah ah, nous arrivons là au point crucial, qui fait peur à tant de blogueurs potentiels ! Cliquez ici si vous êtes sujet à l’angoisse de la page blanche

angoisse_page_blanche

Combien de temps prend la rédaction d’un article de blog ? Hummm, difficile à dire dans l’absolu, tant c’est variable en fonction :

  • du thème et du format de l’article (ex : publier 2 photos prend 10 minutes, rédiger un article de fond prend 2 à 3 heures !)
  • de votre maîtrise du sujet (il peut y avoir des recherches à faire par ailleurs)
  • et bien sûr… de votre goût pour l’écriture !

Les blogueurs (pas forcément professionnels) interrogés dans cet article indiquent qu’en moyenne, ils mettent entre 20 et 45 minutes pour rédiger un article de blog. Vos avis sur cette performance sont les bienvenus en commentaires ☺

Je trouve que c’est optimiste, alors disons que sur des articles « métier », vous mettrez en moyenne une bonne heure à rédiger et publier des articles dans votre blog, surtout si vous gagnez du temps en utilisant ces 7 idées pour bloguer en temps contraint. N’oubliez pas d’intégrer, dans votre temps de rédaction, la recherche d’une ou plusieurs illustrations !

Besoin d’un coup de main pour rédiger les articles de votre blog ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez déléguer ☺

6) Une heure pour relire et intégrer dans votre gestionnaire de blog les articles produits par vos collègues

Oui, 15 minutes par article, ça me semble raisonnable. N’oubliez pas, le cas échéant, d’envoyer une copie des articles à BigBoss !

7) Utilisez le reste de votre journée pour apprécier !!!

Vous avez tenu les délais ? Bravo, mission accomplie : vous voyez bien que consacrer une seule journée à un mois d’animation de votre blog d’entreprise, ce n’était pas mission impossible !

Alors n’oubliez pas de programmer, dans votre agenda, votre prochaine « journée blog » et… enjoy the rest of the day !

Plus d’infos ?

Je vous invite à consulter cet article (en anglais), dont je me suis inspirée pour rédiger le mien.

Vous pouvez également relire ici tous les articles précédemment publiés sur ce blog à propos des blogs professionnels 

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5 Commentaires

  1. Charlène 4 juin 2014 at 13 h 08 min

    Sujet intéressant et titre qui attire surtout pour les blogueurs.
    Étant moi-même une habituée de la rédaction, si je veux un article complet et bien rédigé il me faut au grand minimum 1 heure. Ensuite, il est vrai que pour de petits articles présentant de simples photos ou vidéos cela peut prendre dans les 20 minutes mais attention tout de même à offrir du contenu assez fourni pour ne pas négliger le référencement.
    Il faudrait quand même ajouter pour les débutants que si l’objectif n’est pas rempli dans la journée ce n’est pas non plus dramatique. Il vaut mieux favoriser la qualité plutôt que la quantité ;)

  2. David 26 février 2014 at 10 h 47 min

    Tout à fait d’accord avec les 2 commentaires précédents. Méthodologie de travail intéressante mais qui ressemble plus à du « remplissage » qu’à de la production d’articles de qualité. A mon avis, si on utilise cette méthode, il faut consacrer une seconde journée (ou encore mieux, 2 demi-journées) dans le mois pour rédiger 2 articles un peu plus travaillés et plus proches de l’actualité. En tout cas ce qui est certain c’est qu’il faut s’organiser !!

    • KT 26 février 2014 at 11 h 05 min

      Bonjour David, merci de votre commentaire ! Pour le « remplissage », je ne suis pas d’accord avec vous : par exemple, on peut imaginer que votre entreprise ait produit un diaporama à l’occasion d’une présentation, d’un atelier ou d’un événement et que dans ce cas, la rédaction de votre article de blog vous prenne très peu de temps (le travail de création du contenu a été fait pour le diaporama, le blog sert alors à le mettre en valeur et à le faire connaître auprès de cibles qualifiées). Autre cas de figure : une présentation et une photo d’un nouveau collaborateur de votre entreprise (ça non plus, ça ne prend pas bcp de temps à rédiger).
      Après, je suis d’accord, bien évidemment, sur le fait qu’un article de fond et d’expertise sera bien plus long à rédiger ;)
      Twitter: twitter.com/dixkatre

  3. Chob 12 février 2014 at 15 h 30 min

    Merci pour cet article, plein de bonnes idées à reprendre. Après, dans la vraie vie, le temps de validation et des allers-retours avec les personnes concernées me semble largement sous-évalué, sauf quand on est son propre patron ;-) Mais la méthodo peut effectivement inspirer tous les blogueurs ou contributeurs d’entreprise.

  4. William Roy 12 février 2014 at 11 h 23 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article fort intéressant, effectivement, étant un habitué de l’écriture, je mets plus 1h que 20 à 45 minutes pour écrire un article, icono incluse. Tout cela vaut uniquement lorsque j’ai déjà une idée d’article bien sûr :-p…

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