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Blogs professionnels : pourquoi il ne faut pas négliger les moteurs de recherche

closeCet article a été publié il y a 7 ans 9 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je citerai notamment :

  • mention des coordonnées de votre blog dans vos outils de communication déjà existants
  • action de promotion spécifique (par exemple, au moment du lancement du blog)
  • utilisation du « social bookmarking »
  • promotion via les réseaux sociaux
  • facilité d’abonnement et de recommandation
  • interaction avec d’autres blogueurs, etc.

Mais le moyen le plus efficace de promouvoir son blog reste tout bêtement… de s’assurer de son bon référencement par les moteurs de recherche !

Un exemple avec mon blog :

Provenance des lecteurs de ce blog un jour d'envoi de newsletter

Provenance des lecteurs de ce blog un jour normal

Vous le constatez par vous-même : sans action « volontariste » de ma part (envoi d’une newsletter), les lecteurs arrivent sur mon blog grâce à une recherche par mot-clef sur un moteur de recherche… pour presque la moitié d’entre eux !

Cela s’explique relativement simplement.

Les blogs sont en effet « Google friendly », c’est-à-dire qu’ils bénéficient, par nature, d’un excellent référencement naturel par Google et compagnie. Conclusion : sur une recherche thématique, il y a toutes les chances pour que les blogs sortent parmi les premiers résultats (ce qu’on appelle le « triangle d’or » de Google).

Sans entrer dans des détails trop techniques, sachez que ce bon référencement des blogs est lié à différents critères : fréquence de la mise à jour, présence de liens croisés, flux RSS, dépôt de commentaires, etc.

Vous l’aurez compris : l’une des clefs de la réussite d’un blog externe est donc de savoir maximiser l’avantage que représente cette capacité de référencement des blogs.

Sans pour autant négliger le contenu… n’oubliez pas que vous écrivez pour des lecteurs, pas pour des moteurs de recherche !

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