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En 2012, le blog reste le média social le plus efficace, selon les professionnels du marketing [étude et témoignages]

closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Témoignages d’entreprises

A la suite du billet de Michelle, vous trouverez également 2 commentaires d’entreprises qui rejoignent complètement mon sentiment sur l’intérêt des blogs pour les professionnels : je vous laisse les découvrir ci-dessous.

  1. Je suis entièrement d’accord que le blogue en entreprise est l’outil le plus puissant à la disposition du CMO et de son équipe. Je crois que ceux et celles qui investiront dans cette approche de contenu axé sur l’industrie, visant à ressourdre les problèmes d’un client plutôt que de “vendre” les produits de la compagnie, vont en sortir gagnants.

    April Dunford de Huaweii, Sandy Carter de IBM, Michael Brenner de SAP sont des chefs de fils.

    Lorsque j’étais directrice du marketing chez Cisco, j’ai eu beaucoup de mal à convaincre la direction de Cisco Canada à bloguer – question de représenter le point de vue du Canada et des provinces plutôt que celui de Silicon Valley. Sur une période de deux ans, il y a eu le “hand-holding”, le coaching, l’élaboration du calendrier et d’une thématique. De peine et de misère, j’ai réussi à établir une cadence. Les résultats se sont vite fait sentir. Sur une période de deux ans, le trafic au site cisco.ca a augmenté de plus de 50 %. Nous avons pu réduire le montant de “paid-SEM” et investir cet argent ailleurs. Nous avons rehausser nos fils d’accès avec beaucoup plus de “j’aime”, commentaires, follow, retweet etc.

    ==> « Dans l’espace de vingt minutes » … Après avoir publié un blogue au sujet de l’état des “Femmes 2.0 au Canada”, Ayelet Baron (qui était alors vice-présidente de la stratégie) reçoit un appel du Globe and Mail. Le reporter vient de lire son blogue et voudrait avoir accès à tout son matériel de présentation – il est disponible sur SlideShare. Il lui pose quelques questions et voudrait la citer dans un article. Pourrait-elle lui faire parvenir sa photo – elle est disponible sur Flikr. Résultat: article publié dans l’édition du lendemain, en primeur dans la section “business”. Nous avons pu partager ce contenu sur Twitter, Facebook, etc. Le trafic, la richesse des commentaires et la visibilité découlant de ce blogue a cimenter une fois pour toutes l’importance du blogue auprès de la direction de Cisco Canada.

    Ceux qui oseront avoir de la vision seront gagnants.

    @LinaArseneault


  2. En étant seul et en alimentant mon blog qu’assez rarement (30 articles environ en 1 an) faute de temps, certains de mes articles arrivent tout de même en première page de Google…

    Alors imaginez le potentiel à plein temps. Une entreprise, grande ou petite, a vraiment tout à gagner avec un blog.

    C’est rationnel pour le référencement avec Google qui a pour mission de présenter des pages qui contiennent les mots clés recherchés par les internautes.
    Et c’est émotionnel aussi, car au gré des articles, l’entreprise s’exprime, s’humanise…

    Bref, un blog c’est tout simplement une sorte de « vendeur », une voix de l’entreprise qui garde le contact jour après jour avec sa communauté.

    Bizarre qu’il n’y ait pas plus de marketeurs qui intègre cela…

    Sylvain Martin

Va comprendre, Charles !

Avec son sens habituel de la formule, Michelle remarque pourtant que les professionnels ne sont pas à un paradoxe près, puisqu’en dépit des excellents résultats qu’ils attribuent aux blogs, en 2012, ils ne l’utilisent qu’en 6e position après… Facebook, Twitter, Google+, YouTube et LinkedIn.

<Médias sociaux 2012
Chers lecteurs, j’avoue ne pas comprendre : pouvez-vous m’expliquer ?!?

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8 Commentaires

  1. Patrice Meunier 15 octobre 2012 at 21 h 45 min

    comme pour toute étude quantitative, les résultats globaux donnent les tendances générales. pour avoir la réponse à la question finale de votre article, il vous faudrait avoir accès aux résultats complets et donc pouvoir faire ce qu’on appelle des tris croisés. vous auriez ainsi sans doute la typologie des entreprises qui utilisent un blog.
    notez que 46% est un score tout de même élevé !

    il serait d’ailleurs intéressant d’avoir des détails sur l’échantillon de cette étude.

    mais les données disponibles sur le site emarketer sont déjà, comme vous le dites si bien, passionnantes.
    merci pour cet article
    cordialement

  2. KT 11 octobre 2012 at 18 h 12 min

    Bonjour Sylvain, c’est nous qui vous remercions de votre retour d’expérience.
    N’hésitez pas à compléter ici votre témoignage, si vous le souhaitez.
    Bonne continuation et à bientôt en ligne !

  3. Sylvain Martin 11 octobre 2012 at 2 h 00 min

    Bonjour,
    merci d’avoir repris mon commentaire sur le site de Michelle Blanc.
    Au plaisir !

  4. KT 9 octobre 2012 at 13 h 28 min

    Merci à tous pour vos commentaires.
    En complément, je tombe à l’instant sur un article de Hubspot (http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/33689/10-genius-ideas-that-changed-marketing-forever) qui classe les blogs professionnels en n°2 de la liste des 10 idées de génie qui ont changé à jamais le marketing.
    Enjoy ☺

  5. Amaranthe 9 octobre 2012 at 10 h 52 min

    Excellent article, tout comme celui sur les 10 raisons de bloguer que j’approuve totalement. Je me suis permis de vous citer sur mon dernier billet « Marre des réseaux sociaux? Et si on revenait au bon vieux RSS? » http://www.amaranthe.be/blog/reseaux-sociaux/veille-marre-des-reseaux-sociaux-et-si-on-revenait-au-bon-vieux-rss N’hésitez pas à commenter sur le blog!

  6. Floriane Resmond 8 octobre 2012 at 21 h 43 min

    Bonjour
    Je suis le commentaire de Sylvain Martin, mon blog m’apporte énormément en tous points.
    Rien à dire de plus tout est dit !
    Floriane Resmond

  7. Chob 8 octobre 2012 at 20 h 29 min

    Je suis tout aussi incrédule que toi ! En revanche, je ne suis pas sûr que les pourcentages seraient les mêmes en France, notamment pour Google+. Comme dirait Naro, c’est l’impression de facilité et la brièveté des messages qui peuvent séduire les marketeurs chez les 3 premiers de la liste. D’un autre côté, si on se contente d’annoncer des bons plans et autres promos, ça peut suffire alors qu’un blog nécessite plus d’investissement éditorial.

  8. Genaro 8 octobre 2012 at 17 h 45 min

    L’utilisation de Twitter, Facebook et consorts est beaucoup plus médiatisée d’une part. Ces réseaux peuvent également paraître plus facile d’utilisation, ce qui est à mon avis une erreur. Pour ceux qui n’auraient pas une marque très grand public, créer une audience sur ces réseaux n’est possible qu’avec un média propriétaire externe (un blog)… Ou l’achat publicitaire.

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