• 13

  • 23

  • 33

  • 43

[Etude] Les médias sociaux de plus en plus utiles aux relations publiques

closeCet article a été publié il y a 6 ans 9 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les freins à l’utilisation des médias sociaux

Alors que les clients des professionnels en communication et en relations publiques du Québec sont de plus en plus réceptifs à l’égard des médias sociaux, les deux principaux arguments évoqués lorsqu’ils y résistent concernent la perte de contrôle du message (39%) et le manque de ressources (26%). « La résistance de certaines organisations face aux médias sociaux n’est pas surprenante étant donné le changement significatif qu’ils impliquent dans la manière de communiquer. Les médias sociaux, ce ne sont pas seulement des outils de communication de plus, c’est une véritable révolution, comme en témoignent les répondants, précise Marie-Josée Gagnon, présidente fondatrice de CASACOM, maison de communications et membre de la Chaire. Au fur et à mesure que les organisations apprivoiseront les médias sociaux et constateront leurs avantages, la résistance diminuera

Une augmentation significative de l’usage des blogs à titre professionnel

Alors qu’en 2008, 42% des professionnels interrogés n’utilisaient pas les blogs, ils ne sont plus que 30% à ne pas -encore ?- les avoir adoptés en 2009 : en d’autres termes, les 2/3 des professionnels québecois utilisent désormais les blogs comme outil de communication.

Utilisation professionnelle des blogs par les entreprises

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Et parmi ces utilisateurs, l’usage professionnel du blog se développe puisqu’en 2009 :

  • 39% d’entre eux (contre 21% en 2008) utilisent le blog à titre professionnel ET personnel,
  • 15% faisant un usage exclusivement professionnel (même chiffre qu’en 2008 : l’utilisation du blog professionnel semble donc donner satisfaction aux usagers)
  • et 15% un usage exclusivement personnel (contre 22% en 2008) de cet outil.

Eh bien, dites-moi, j’ai comme l’impression qu’on progresse ?…

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print