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Médias sociaux : comment créer des contenus qui font vendre ?

closeCet article a été publié il y a 2 ans 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si vous êtes un utilisateur régulier des médias sociaux, vous savez déjà que pour réussir et atteindre vos objectifs, le plus important… c’est sans aucun doute le contenu (c’est-à-dire les messages) que vous publiez (peu importe le réseau social choisi).

Or la plupart des utilisateurs des médias sociaux à titre professionnel poursuivent un objectif de vente.

D’où la question : comment créer du contenu qui suscite des actes d’achat et transforme des prospects en clients ?

C’est justement l’équation à laquelle le diaporama ci-dessous tente de résoudre. Il est d’ailleurs encore plus pertinent, me semble-t-il, pour les entreprises en BtoB.

Bonne lecture ! (résumé en français en fin d’article)

 

 Résumé en quelques messages clefs :
  • il existe 2 sortes de contenus : ceux qui vont distraire et ceux qui vont aider. Le contenu qui fait vendre est une 3e sorte de contenus.
  • pour vendre, vous ne devez avoir qu’un seul et unique objectif : faire en sorte que votre prospect contacte votre équipe de vente. Et votre unique ennemi, c’est l’inertie (résistance du prospect au changement).
  • c’est pourquoi le contenu qui fait vendre… vend le changement. Le contenu qui fait vendre va non seulement préparer votre prospect au changement, mais surtout, il va lui donner envie d’en savoir plus à propos de votre solution. En un mot, il va lui donner envie de contacter votre équipe commerciale, plutôt que d’attendre que votre équipe le contacte.

Voici les 6 caractéristiques des contenus qui font vendre :

  1. Le contenu qui fait vendre est direct et affirmatif. Il est concis, musclé, il contient beaucoup de « vous » (comme si vous regardiez votre prospect dans les yeux).
  2. Il commence avec ce que votre prospect sait déjà. Et il construit la suite à partir de là.
  3. Il est linéaire. Il prend votre lecteur par la main et ne le laisse pas partir tant que vous n’en n’avez pas terminé.
  4. Il est étayé par des chiffres, des données. Mais attention, les chiffres sont un moyen, pas la substance de votre message.
  5. Il incite à passer commande (technique de l’entonnoir).
  6. Il donne l’impression que MAINTENANT est le meilleur moment pour agir. C’est pourquoi il souligne toujours le coût de l’attente et de l’inaction.

Envie de mettre en pratique ces conseils ?

Formation réseaux sociaux

Crédit photo : Fotolia

Nous organisons prochainement 2 journées de formation à l’animation de comptes sociaux, exclusivement destinées aux professionnels (entreprises, professions libérales, institutions, associations ou syndicats professionnels…) :

  • Animer efficacement sa page Facebook professionnelle, le 13 novembre 2014 (1 journée)
  • Animer efficacement son compte Twitter, le 27 novembre 2014 (1 journée)

Ces formations peuvent être prises en charge par votre OPCA, dans le cadre de vos fonds formation 2014.

Elles peuvent également être organisées en interne, à la date de votre choix, exclusivement pour vos collaborateurs ou partenaires (dans toute la France, à partir de 4 participants).

N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou nous demander l’envoi d’une documentation !

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