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GooglePlus : 5 astuces toutes simples pour augmenter l’efficacité de vos liens

closeCet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Partager un lien sur GooglePlus ?

Rien de plus facile, me direz-vous ! Un copier-coller, un clic pour publier… et hop, c’est fini !

C’est d’ailleurs peut-être ce que vous faites pour donner de la visibilité, sur Google Plus, à vos articles de blog ou aux pages de votre site Internet ?

Eh bien, désolée de vous le dire… mais ça, à mon humble avis, ce n’est pas la manière la plus efficace de faire

Crédit : Google Plus

Crédit : Google Plus

Si vous voulez doper la visibilité de vos liens sur GooglePlus, voici mes astuces !

1) Créez un titre pour le message d’accompagnement de votre lien

Bien sûr, vous savez déjà qu’il ne faut JAMAIS (jamais, jamais, jamais)  « balancer » votre lien tout seul, comme ça, dans la nature.

Il est important de systématiquement faire précéder votre lien d’un message personnalisé : soit pour expliquer en quoi ce lien vous semble intéressant, soit pour donner votre avis sur le contenu vers lequel ce lien renvoie (rappelez-vous : les réseaux sociaux sont des outils de lien social, pas des plaquettes commerciales ☺)

Et pour rendre ce message d’accompagnement encore plus efficace, j’ai remarqué qu’il était utile qu’il soit précédé d’un titre.

Comment créer un titre sur un post (= une publication) GooglePlus, me demanderez-vous ? (si, si, je vous connais, vous allez me le demander !)

Rien de plus simple : écrivez votre texte et encadrez-le de 2 astérisques (sans espace), comme ci-dessous :

*la phrase (ou le mot) qui figure entre 2 astérisques apparaîtra en gras au moment de la publication sur GooglePlus*

Un exemple ici :

(Rappel : _utilisez, comme ici, les tirets au lieu des astérisques pour écrire en italique_ )

2) Illustrez votre lien avec une image

Tous vos articles de blog ou toutes les pages de votre site contiennent une image, n’est-ce pas ? N’EST-CE PAS ?!? (rassurez-moi ☺)

Si c’est bien le cas, vous avez 2 options au moment du partage de votre lien sur G+ :

► Option 1 = la plus classique et la plus simple : publier l’adresse URL comme un lien (GooglePlus se chargera automatiquement de trouver l’image et le descriptif de la page Internet que vous allez partager)

Crédit : Dix-Katre

Crédit : Dix-Katre

► Option 2 : publier une photo (qui soit en rapport avec votre lien) et ajouter l’adresse URL en légende de cette photo.

Crédit : Dix-Katre

Crédit : Dix-Katre

Crédit illustration : Dix-Katre

Crédit illustration : Dix-Katre

Les 2 options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais je dirais que comme l’option 2 fait apparaître la photo en plus grand, c’est plus efficace car vous vous donnez davantage de chances de vous démarquer au milieu de toutes les autres publications.

(Rappel : s’il n’y pas pas d’image dans la page que vous souhaitez partager sur G+, vous n’avez pas le choix : vous DEVEZ utiliser l’option 2 pour avoir une chance d’être visible dans le fil d’actualité des personnes qui vous suivent).

3) Ajoutez 2 à 3 hashtags à votre message (pas davantage)

Pour permettre à votre lien d’être vu par des personnes qui s’intéressent aux mêmes thématiques que vous (et donc de gagner en visibilité), il est utile d’ajouter, dans votre message d’accompagnement, 1 ou 2 mots-clefs (OK, 3 au maximum, sinon ça devient contre-productif) précédés du symbole #. Ceci permet à votre message d’être automatiquement classé dans une thématique, donc d’être lu par les personnes qui suivent cette thématique. C’est ce qui s’appelle un hashtag.

D’ailleurs, si vous n’ajoutez pas de vous-même le symbole # devant un mot utilisé dans votre message d’accompagnement, il y a de grandes chances pour que Google Plus ajoute automatiquement des hashtags à votre message (regardez en haut à droite de votre message, une fois qu’il est publié : les hashtags apparaissent en gris).

Par exemple, dans le message ci-dessous, j’ai utilisé le hashtag « googleplus » mais c’est Google Plus qui a automatiquement ajouté les hashtags « TPE » et « PME » :

Taguer un mot-clef dans Google Plus

Crédit : Dix-Katre

4) Envoyez un e-mail d’alerte aux personnes les plus concernées par votre lien

Lorsque vous avez créé votre compte Google Plus, vous avez certainement placé des personnes dans des cercles : amis, collègues, contacts éloignés, membre de votre club de hockey, etc.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais Google Plus vous donne la possibilité d’envoyer un e-mail à l’un ou plusieurs de vos cercles quand vous publiez un message sur Google Plus (si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que ce message soit lu par les membres de tel ou tel cercle).

Attention, évitez d’envoyer trop de notifications aux personnes de vos cercles, car vous allez vite passer pour un spammeur. Mon conseil = demandez aux personnes de vos cercles si elles souhaitent que vous les ajoutiez dans un cercle spécifique, à qui vous enverrez une alerte e-mail UNIQUEMENT lorsque vous publierez un contenu lié à une thématique qui intéresse vraiment ces personnes.

Au risque de me répéter, il est vraiment très important de solliciter une autorisation préalable, sinon vous risquez de vous faire bloquer par un grand nombre de personnes (ce qui n’est pas l’objectif, n’est-ce pas ☺). Par exemple, vous pouvez créer un cercle des personnes qui veulent être alertées lorsque vous publiez un nouvel article sur votre blog. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai créé un cercle spécifique qui s’appelle « Envoi de notifications » et je n’y ai intégré QUE les personnes qui m’ont explicitement demandé de les ajouter dans ce cercle.

Pour envoyer une notification par e-mail sur l’une de vos publications, voici comment procéder :

Google Plus notification

Crédit : Dix-Katre

a) Créez votre message comme d’habitude, en intégrant votre lien

b) Dans le cadre « A : », ajoutez le ou les cercles à qui vous voulez envoyer un e-mail d’alerte (ces cercles vont apparaître en bleu)

c) Sous le cadre « A : » va alors automatiquement apparaître une case « Envoyer une notification par e-mail à suivi du nom du ou des cercles que vous venez d’ajouter à l’étape b » : cochez cette case si vous souhaitez que les personnes que vous avez classées dans ces cercles reçoivent un e-mail pour lire votre message.

Voilà, le ou les cercles concernés vont alors recevoir un e-mail. Vous pouvez bien sûr restreindre la procédure à des personnes isolées plutôt qu’à des cercles entiers.

5) Citez ponctuellement des utilisateurs de G+

Lorsque vous mentionnez une personne dans un message Google Plus, cette personne reçoit automatiquement un mail qui l’alerte sur le fait qu’elle est citée dans un message.

Elle va donc avoir tendance à aller consulter le message en question pour savoir ce qui est dit à son sujet. Si ce message lui semble intéressant, il y a toutes les chances pour qu’elle lui attribue un +1 ou qu’elle le partage. Citer leur nom dans l’un de vos messages est donc très efficace pour attirer l’attention de personnes auprès de qui vous voulez vous rendre visible, notamment les personnes influentes dans votre secteur d’activité.

Mais attention, c’est une technique à utiliser avec parcimonie et à-propos ! Il ne faut surtout pas systématiser la mention de personnes dans vos messages Google Plus. Sinon, vous allez inévitablement passer pour un spammeur ☺

Comme je sais qu’un certain nombre de personnes n’apprécient pas d’être citées dans un message, personnellement, je ne le fais que très rarement !

Google Plus mention

Crédit : Dix-Katre

Rappel : pour citer une personne (qui est inscrite sur Google Plus, bien sûr) ou une page dans un message GooglePlus, il suffit de faire précéder son nom du signe + (sans espace entre ce + et le début du nom), comme par exemple : +Dix-Katre (Google Plus va alors automatiquement vous proposer des noms d’utilisateurs correspondants, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le nom de la personne que vous souhaitez citer).

Et vous, quelles sont vos astuces et bonnes pratiques sur Google Plus ?

N’hésitez pas à les partager et à améliorer cette liste en déposant un commentaire au bas de cet article !

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► Lisez d’autres articles précédemment publiés sur notre blog à propos de GooglePlus

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6 Commentaires

  1. Jean-Philippe Déranlot 29 décembre 2014 at 22 h 30 min

    Merci Karine pour ces astuces utiles et pertinentes.

    Concernant le point 4 je suis d’accord avec Emmanuelle : demander l’accord et créer un cercle pour envoyer une notification sur le dernier billet de son blog à certains de ses contacts est louable mais terriblement chronophage.

    La solution est la même que pour les emailings : cibler, cibler et sur-cibler et – comme vous le recommandez – utiliser avec parcimonie et bon escient la case « envoyer une notification par email »

  2. Emmanuelle Lellouche 13 octobre 2014 at 9 h 55 min

    Bonjour,
    Pardon, mais je ne suis pas d’accord avec vous.
    il s’agit d’envoyer un mail dès que l’option est cochée : dans ce cas, on ne demande pas leur accord aux personnes qui sont dans le cercle à qui le message est envoyé.
    Oui, dans l’absolu, la bienséance voudrait que l’on pose la question à tous ceux que vous ajouterez potentiellement à cette liste de diffusion.
    Mais dans les faits, pour en avoir déjà reçu quelques-uns déjà, je constate que personne ne m’a demandé mon aval ^^

    • KT 13 octobre 2014 at 10 h 06 min

      En fait nous sommes d’accord, Emmanuelle, car j’insiste dans l’article ci-dessus sur la nécessité de demander préalablement leur accord aux personnes notifiées et de créer un cercle spécifique pour ces personnes… et uniquement celles-ci ☺
      Twitter: twitter.com/dixkatre

  3. Scott 12 octobre 2014 at 15 h 53 min

    Merci infiniment pour ces précieux conseils

  4. Emmanuelle Lellouche 10 octobre 2014 at 18 h 40 min

    Ok pour tout sauf pour le point 4 que je trouve super spammy personnellement.

    • KT 13 octobre 2014 at 9 h 20 min

      Bonjour Emmanuelle, je suis d’accord avec vous pour considérer que l’envoi de notifications par e-mail est « spammy » s’il n’est pas sollicité. En revanche, le point 4 repose justement sur la demande des utilisateurs eux-mêmes (un peu comme une inscription volontaire à une newsletter), alors dans ce cas c’est une demande des internautes, cela ne peut pas être considéré comme du spam me semble-t-il !
      Twitter: twitter.com/dixkatre

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