• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur les ventes [Etudes 2013]

closeCet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

En quoi les médias sociaux peuvent-ils influencer ou générer des actes d’achat ?

Quel impact ont-ils réellement sur les ventes en 2013 ?

Pour répondre aux questions que vous me posez régulièrement sur ce sujet, voici 3 infographies (voir ci-dessous) qui recensent un certain nombre de données factuelles et de tendances au sujet de l’impact des médias sociaux sur les ventes.

J’y ai à chaque fois ajouté, en introduction, quelques données-clefs qui me semblaient particulièrement intéressantes à traduire. Bonne lecture !

1) Comment Facebook, Pinterest et Twitter créent du « social commerce » sur les sites de e-commerce américains

La 1ère étude que je vous propose s’est spécifiquement penchée sur l’impact de Facebook, de Pinterest et de Twitter sur les sites de e-commerce (trafic et ventes).

Voici quelques points que je vous propose de retenir de l’infographie ci-dessous :

  • Les internautes qui visitent un site de e-commerce consultent en moyenne 7 pages de ce site quand ils viennent de Facebook, contre 4 lorsqu’ils viennent de Pinterest et 2 à 3 lorsqu’ils viennent de Twitter ;
  • la valeur de la commande moyenne (AOV ou panier moyen) sur un site de e-commerce est de 169$ quand le visiteur provient de Pinterest, de 95$ quand il vient de Facebook et de 71$ lorsqu’il provient de Twitter ;
  • le taux de conversion moyen est de 2,6% quand le visiteur provient de Facebook, de 1,1% quand il vient de Twitter et de 0,9% quand il vient de Pinterest (en sachant que ce dernier, plus jeune, est en constante progression depuis 2012).
Comment Facebook, Pinterest et Twitter influencent les ventes

Crédit infographie : Rich Relevance

Source

2) Impact des réseaux sociaux sur les ventes en ligne et en magasin aux Etats-Unis

Cette seconde étude s’est fixé un champ d’action un peu plus large que la première. Elle s’est basée sur les réponses d’un échantillon de 6 000 consommateurs américains (1er semestre 2013) et a cherché à étudier l’impact de Facebook, Twitter et Pinterest à la fois sur les ventes en ligne, mais également sur les ventes en magasin.

Voici quelques éléments qui ont plus particulièrement retenu mon attention :

  • 38% des utilisateurs de Facebook ont déjà acheté un article qu’ils avaient au préalable partagé sur Facebook ;
  • et dans ce cas, près de la moitié de ces achats a été effectuée dans la semaine qui suivait le partage ou le favori ;
  • Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou Pinterest, les ventes se font à peu près autant en ligne qu’en magasin ;
  • le centre d’intérêt / sujet de conversation préféré des utilisateurs de Pinterest est celui de la gastronomie, alors que sur Twitter comme sur Facebook, il s’agit de la santé ;
  • assez logiquement, les produits que les utilisateurs de Pinterest achètent le plus sont ceux de l’agro-alimentaire ; alors que sur Twitter comme sur Facebook, il s’agit de l’électronique et des nouvelles technologies ;
  • Pinterest est le réseau social sur lequel les actes d’achat non planifiés (spontanés) sont les plus susceptibles de se produire (47% des cas).
impact de Facebook, Twitter et Pinterest sur les ventes

Crédit illustration : Vision Critical

 

étude 2013 impact des réseaux sociaux sur le commerce

Crédit illustration : Vision Critical

 

Crédit illustration : Vision Critical

Crédit illustration : Vision Critical

 

Secteurs d'activité les plus concernés par les réseaux sociaux

Crédit illustration : Vision Critical

 

47% des achats réalisés via Pinterest n'étaient initialement pas prévus par l'internaute

Crédit illustration : Vision Critical

 

Les réseaux sociaux confortent l'intention d'achat

Crédit illustration : Vision Critical

 

Enfin, et ce qui m’a particulièrement intéressée, les utilisateurs ont été amenés à préciser en quoi chacun des réseaux sociaux qu’ils utilisent les ont aidés dans leur achat. Les réponses, vous vous en doutez, sont sensiblement différentes d’un réseau social à l’autre :

  • Les utilisateurs de Pinterest indiquent prioritairement que Pinterest les a aidés à obtenir davantage d’informations à propos du produit (43%), à découvrir l’existence de ce produit (35%) ou à savoir où ils pouvaient l’acheter (28%) ;
  • Facebook leur a plutôt permis d’avoir accès à une réduction ou à une promotion (37%), à découvrir l’existence du produit (31%) ou à consulter des informations supplémentaires à propos du produit (25%) ;
  • Quant à Twitter, il a facilité l’acte d’achat en permettant d’identifier où l’on pouvait acheter un produit (38%), de découvrir le produit en lui-même (35%) et, à égalité, de rappeler à l’internaute d’acheter ce produit (32%), de voir des avis favorables d’autres consommateurs (32%) et de proposer une réduction (32%).
étude des qualités des réseaux sociaux pour la vente

Crédit illustration : Vision Critical

Source

3) Les femmes préfèrent les blogs ☺

La 3e étude que je vous propose est centrée cette fois-ci sur les internautes féminines. En plus de Facebook, Twitter et Pinterest, l’infographie apporte également des enseignements à propos de l’impact des blogs sur le processus d’achat.

Voici quelques points-clefs :

  • les blogs sont le média social auquel les femmes accordent le plus leur confiance (87%), devant Pinterest (81%), Twitter (73%) et Facebook (67%) ;
  • une recommandation lue sur un blog a plus d’impact sur l’acte d’achat (61%) qu’une recommandation lue sur un réseau social ;
  • les blogs sont n°1 dans toutes les actions qui influencent l’acte d’achat : aider à prendre une décision d’achat, trouver de l’information à propos d’un produit, ou encore recevoir des avis et conseils.

 

Les femmes sont influencées par les blogs dans leurs actes d'achat

Crédit infographie : JumpThru

Source

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Suivre notre veille « médias sociaux » sur ScoopIt

En savoir plus sur nos formations médias sociaux

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. Loïs 21 février 2014 at 20 h 14 min

    Ce qui serait top, c’est le même type d’étude, mais réalisée en France :)

    • KT 24 février 2014 at 9 h 41 min

      Je sais bien Loïs, je sais bien ☺
      Twitter: twitter.com/dixkatre

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print