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Plutôt Facebook ou plutôt blog ? Eléments de comparaison en une infographie

closeCet article a été publié il y a 3 ans 6 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

 

Facebook ou blog d’entreprise : faut-il vraiment choisir ?

Personnellement, j’ai toujours pensé que l’un renforçait l’autre…

…mais si vous devez absolument faire un choix, voici quelques éléments de réponse illustrés.

Bonne lecture !

Source: wordviewediting.com via Dix-Katre (agence médias sociaux) on Pinterest

Raison 10 : l’environnement des blogs est stable, alors que les règles d’utilisation et de fonctionnement de Facebook changent fréquemment.

Raison 9 : les retours marketing sur Facebook sont plus aléatoires que sur un blog (NDLR : l’argument mériterait d’être développé, en l’état je le trouve discutable).

Raison 8 : un blog est bien plus efficace que Facebook pour le référencement.

Raison 7 : les articles de votre blog continueront à être consultés des semaines ou des mois après leur publication (NDLR : grâce au référencement ou au classement thématique des articles), alors que sur Facebook, la durée de vie des contenus n’est souvent que de quelques jours (NDLR : pour ne pas dire quelques heures).

Raison 6 :  sur Facebook, seuls certains de vos fans vont voir vos nouveaux messages (NDLR : filtre du Edgerank), alors que tout internaute peut accéder au contenu de votre blog à tout moment (NDLR : il faut toutefois préciser que sur Facebook, les internautes peuvent s’abonner aux notifications de votre page… mais cette fonctionnalité est très peu connue malheureusement).

Raison 5 : un blog est un lieu où vous pouvez regrouper utilement tous vos contenus, tandis que Facebook a plutôt un objectif de promotion de vos contenus (NDLR : pour qu’ils touchent de nouvelles cibles).

Raison 4 :  la plus-value de Facebook a tendance à se restreindre au clic sur « J’aime », alors que sur un blog, les possibilités sont plus vastes (NDLR : argument que je trouve discutable, sauf à parler des fonctionnalités techniques qui sont effectivement plus nombreuses sur les blogs).

Raison 3 :  les internautes auront tendance à davantage cliquer sur un lien proposé sur un blog que sur Facebook.

Raison 2 : sur Facebook, l’audience est principalement celle des personnes qui ont un compte Facebook, alors que sur un blog, vous touchez tous les internautes.

Raison 1 : sur un blog, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, alors que sur Facebook, vous subissez les contraintes et des règles de fonctionnement de l’outil.

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