Pourquoi et comment intégrer un message publié sur GooglePlus ou Facebook dans votre site ou blog [Astuce du jour]

KT 18 septembre 2013 catégorie Blog professionnel, Facebook, Google+, Nouveautés 2 commentaires
closeCet article a été publié il y a 7 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Savez-vous que depuis quelques semaines, tous les messages publiés sur les comptes ou pages Google+ et Facebook peuvent être intégrés dans un site Internet ou blog d’entreprise ?

Mais avant de vous montrer pas à pas comment intégrer un message Facebook ou Google+, il est sans doute utile de revenir sur l’intérêt d’intégrer des posts dans votre site ou blog.

Qu’est-ce qu’un « embed post » ?

Un « embed post », c’est tout simplement un message, initialement publié sur un réseau social, que vous allez directement pouvoir intégrer dans votre site ou blog.

Sur GooglePlus, cela ressemble par exemple à ceci :

Et sur Facebook, à cela :

Pourquoi utiliser des embed posts dans son site ou blog ?

Voici, à mes yeux, au moins 3 bonnes raisons de le faire :

1) Techniquement, le message intégré est plus complet qu’une saisie d’écran : il rend donc service aux internautes. En effet, un « embed post » conserve toutes les fonctionnalités du message et permettra (par exemple) aux internautes de cliquer directement sur J’aime (ou +1) ou de commenter le message, sans sortir de votre site ou blog.

2) C’est aussi, indirectement, un moyen de gagner des fans (ou de mettre en valeur une page Facebook ou Google+). En effet, si le message que vous intégrez dans votre site ou blog émane de votre page Facebook ou Google+, il est possible qu’un certain nombre de vos lecteurs découvrent votre page à cette occasion. Il leur suffira de cliquer pour s’abonner à votre page. Si le message a été publié sur la page de l’un de vos partenaires professionnels, c’est aussi un moyen de lui rendre service ☺

3) Le message intégré se mettra automatiquement à jour si son auteur y apporte des modifications.

Passons maintenant à la pratique ► Voici, détaillées pas à pas, les 4 étapes à suivre.

Vous allez voir qu’en réalité, Google Plus et Facebook ont simplement repris le principe déjà appliqué par Twitter pour intégrer un tweet dans un site ou un blog.

Etape 1 : positionnez-vous sur le message Google+ (ou Facebook) que vous souhaitez intégrer dans votre site ou blog

Et cliquez alors sur la flèche qui apparaît en haut à droite de ce message ► Voici (ci-dessous) un exemple avec un message publié sur la page GooglePlus de Dix-Katre :

Comment intégrer un post GooglePlus dans votre site ou blog

Crédit : Dix-Katre

Etape 2 : dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez « Intégrer le post »

Comment intégrer un post G+ dans votre site ou blog

Crédit photo : Dix-Katre

Etape 3 : copiez le code « embed » qui apparaît à l’écran

Voici à quoi ressemble le code à copier :

Comment intégrer un post Google+ dans votre site ou blog

Crédit photo : Dix-Katre

4) Dernière étape : collez ce code dans votre site ou blog d’entreprise

 Et voilà, c’est fini !

Quand je vous disais que c’était très simple !

Si vous avez trouvé cet article utile…

► N’hésitez pas à recommander la lecture de cet article autour de vous

► Vous pouvez aussi suivre la veille spécialisée de Dix-Katre sur GooglePlus et Facebook

► Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez consulter ici notre catalogue de formations médias sociaux (certaines formations sont plus spécifiquement dédiées à GooglePlus, à Facebook ou encore aux blogs professionnels)

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. Erick Hostachy 19 septembre 2013 at 11 h 18 min

    Merci pour ce petit tutoriel, complet et utile.

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print