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Blog : la fréquence de publication est un facteur-clef de réussite [Etude]

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1) Plus vous bloguez, plus votre trafic augmente

Impact d'un blog professionnel sur le trafic

Si le terme d’ « Inbound traffic » vous est peu familier, retenez pour schématiser qu’il s’agit de trafic entrant, c’est-à-dire de votre capacité à vous rendre visible sur Internet et à attirer vers vous des internautes, notamment grâce à la publication de contenus pertinents (voir ici une explication de l’Inbound marketing en images).

Notez par exemple que, selon ce schéma, les entreprises qui publient 15 articles par mois sur leur blog d’entreprise bénéficient d’un trafic 5 fois plus important que celles qui ne publient jamais d’articles de blog. Mais une entreprise qui blogue 2 fois par semaine bénéficie déjà d’une trafic 2 à 3 fois plus important que celles qui ne bloguent jamais. Notez également que plus vous publiez, plus la courbe de trafic augmente de façon importante : cela signifie que l’effet d’entraînement augmente avec le nombre d’articles publiés chaque mois.

2)  Au fil du temps, plus vous cumulerez d’articles sur votre blog, mieux il sera indexé par les moteurs de recherche

L'indexation d'une blog professionnel augmente plus vite à partir de 100 articles publiés | Source Hubspot

Ce que vous pouvez retenir de ce schéma, finalement, c’est la puissance de l’archivage de vos anciens articles : plus votre blog propose un nombre d’articles importants (au fil des années), plus l’impact sur l’indexation par les moteurs de recherche (référencement) est intéressant.

Je note pour ma part que c’est à partir d’une centaine d’articles publiés que se fait réellement la bascule. Si l’on considère qu’une publication de 2 articles par semaine est une bonne base, cela signifie qu’il faut compter environ 1 an avant que votre blog donne la pleine mesure de son efficacité. Si vous ne publiez qu’un seul article par semaine, comptez plutôt 2 ans pour doper votre référencement !

Comment expliquer ce phénomène ? Tout simplement parce que vos articles de blog sont indexés par les moteurs de recherche et partagés par les internautes via les réseaux sociaux au fil du temps : l’impact de votre blog d’entreprise sur votre trafic n’est donc pas limité aux articles que vous avez publiés le mois dernier (au contraire, c’est la somme de vos articles qui, au fil du temps, devient une mine de contenus très utile pour drainer du trafic vers votre site de vente, par exemple).

3) Plus vous bloguez, plus vous vous donnez de chances d’entrer en contact avec des prospects qualifiés

Impact d'un blog d'entreprise sur les contacts qualifiés | Source Hubspot

Sans aller jusqu’à l’exemple -abouti mais rare- d’une entreprise qui publie 4 articles de blog par semaine (ce qui peut finir par vous épuiser), notez que la publication de 2 articles par semaine vous apporte déjà 3 fois plus de contacts qualifiés (leads) que si vous ne bloguez jamais.

Ce que vous pouvez retenir en conclusion

Sur le plan quantitatif, le nombre d’articles que vous publierez sur votre blog aura, nous l’avons vu à travers ces différents schémas, un effet bénéfique sur votre référencement, votre trafic et votre capacité à attirer vers votre entreprise des prospects qualifiés.

Mais au-delà des exemples chiffrés que présentent ces schémas, il faut au moins autant considérer la qualité de vos publications sur votre blog.

  • Par exemple et pour caricaturer, publier 3 articles par semaine pour parler du temps qu’il fait ne sera pas vraiment utile pour attirer des prospects ! 
  • De la même manière, une ligne éditoriale trop commerciale (ou trop rébarbative) n’incitera pas l’internaute à partager vos contenus sur les réseaux sociaux, pénalisant ainsi les effets positifs attendus de votre blog. 
  • Dans le même esprit, bloguer sur des sujets pertinents sans prendre quelques précautions élémentaires pour assurer le meilleur référencement possible de vos articles peut s’apparenter à une aiguille que vous demandez aux internautes de retrouver dans une meule de foin virtuelle.

C’est donc sur la globalité de ces critères que vous devez concentrer vos efforts !

Besoin d’un coup de main ? C’est par ici !

Retrouvez l’ensemble de ces graphiques (et d’autres plus segmentés) sur le blog de Hubspot 

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6 Commentaires

  1. KT 20 novembre 2012 at 12 h 58 min

    Mmmmm, cher Webconsulting, j’ai plutôt envie de vous inviter à (re)lire cet article de mon blog : http://www.reseaux-professionnels.fr/blogs-professionnels/1427-comment-devenir-un-commentateur-de-blog-efficace-et-utile-.html
    Et en particulier le point 2 ☺

  2. Webconsulting 20 novembre 2012 at 12 h 01 min

    Mais de rien, le lien ne s’affiche pas, pouvez-vous le rendre valide svp ? :)

  3. KT 20 novembre 2012 at 8 h 34 min

    Bonjour Webconsulting et merci pour ce joli commentaire promotionnel, que je laisse en ligne par pure bonté d’âme ☺

  4. Webconsulting 19 novembre 2012 at 20 h 53 min

    Certes ce qui est dit est vrai, mais Hubspot ne dit absolument rien de nouveau.

    Le blog est depuis longtemps utilisé par les professionnel du marketing en ligne, notamment Webconsulting qui propose la [url= »http://www.webconsulting.fr/blog/creation-de-blog-sante/ »]création de blog santé[/url] pour les professionnels. :-)

  5. KT 16 novembre 2012 at 14 h 28 min

    Bien résumé Floriane ☺
    Merci de votre fidélité et à bientôt !

  6. Floriane Resmond 15 novembre 2012 at 22 h 58 min

    Bonjour
    excellent article, je prone la régularité sur le blog, seul le travail paie !

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