• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Publier efficacement sur les médias sociaux ► l’essentiel des bonnes pratiques [aide-mémoire]

closeCet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Animer efficacement un compte sur un réseau social suppose de s’adapter à des « codes tacites » d’utilisation : par exemple, la taille optimale des messages, la fréquence de publication, l’utilisation ou pas de hashtags, etc.

Mais au moment de publier, comment se souvenir des principales bonnes pratiques de publication sur Facebook, Twitter, Vine, GooglePlus, YouTube, Pinterest, Instagram Tumblr et autres blogs ?

Mycleveragency a eu la bonne idée de nous proposer un aide-mémoire synthétique et en images, qui sera certainement utile à tous ceux qui publient sur différents comptes sociaux.

Bonnes pratiques pour publier sur les réseaux sociaux

Crédit illustration : Mycleveragency

En voici ci-dessous un résumé (agrémenté d’une traduction liminaire assurée par mes soins, à destination de ceux qui sont allergiques à l’anglais ☺) : bonne lecture !

Facebook

  • publiez de préférence des messages plutôt positifs (les messages négatifs suscitent moins d’engagement de la part des utilisateurs)
  • ajoutez aussi souvent que possible des images (et optimisez-les pour une lecture sur smartphones et tablettes)
  • si possible, ajoutez une phrase qui appelle à l’action
  • raccourcissez les liens avec Bit.ly pour pouvoir ensuite analyser plus facilement leur impact
  • prenez le temps de répondre aux commentaires (un simple J’aime montrera à l’internaute que vous avez vu son commentaire, voire que vous l’approuvez)
  • utilisez les statistiques de Facebook pour savoir à quels moments votre communauté consulte le plus Facebook (et publiez prioritairement sur ces créneaux)
Bonnes pratiques publication Facebook

Crédit illustration : Mycleveragency

Twitter

  • Utilisez des tournures qui incitent à l’action, par exemple « cliquez », « partagez », etc. (les verbes d’action sont en général assez efficaces)
  • Soignez la ponctuation et, sauf exception, bannissez les phrases intégralement écrites en majuscules (c’est agressif pour ceux qui vous lisent)
  • Raccourcissez vos liens avec Bit.ly
  • les utilisateurs de Twitter sont souvent friands de données chiffrées, statistiques, études, etc. : n’hésitez pas à leur en proposer régulièrement
  • limitez vos messages à 120 caractères, pour que l’on puisse plus facilement vous retweeter
  • mentionnez des utilisateurs, en particulier vos sources
  • ne vous contentez pas de publier vos propres contenus : retweetez régulièrement des messages d’autres utilisateurs
  • ajoutez des images et vidéos si votre message s’y prête, car cela suscite davantage d’engagement
Bonnes pratiques publication Twitter

Crédit illustration : Mycleveragency

 

Vine

  • utilisez des hashtags populaires sur Vine, comme par exemple Loop ou Howto, pour rendre vos vidéos plus visibles
  • essayez de trouver un style de vidéo qui vous est propre
  • si possible, trouvez un final qui « boucle » avec le début de votre vidéo (puisque les vidéos Vine se répètent en boucle à l’infini)
  • soyez vigilants avec les bruits de fond lorsque vous tournez votre vidéo Vine (même si, par défaut, la lecture est muette)
  • même si une vidéo Vine ne dure que 6 secondes, essayez de soigner votre Vine et de proposer quelque chose de bonne qualité
Bonnes pratiques publication Vine

Crédit illustration : Mycleveragency

 

Google+

  • utilisez des hashtags (le cas échéant, Google+ en ajoutera automatiquement en se basant sur le contenu de votre message)
  • si votre message s’y prête, taguez des personnes ou des marques, ce qui leur enverra une notification et les conduira peut-être à interagir avec vous (attention, n’abusez pas de cette technique, qui peut être perçue comme irritante par certains utilisateurs)
  • publiez des contenus relatifs à des thèmes populaires ou d’actualité (trending topics)
  • utilisez des images pour rendre votre message plus visible
  • détectez des communautés qui peuvent être intéressées par vos contenus et dialoguez avec elles
Bonnes pratiques publication GooglePlus

Crédit illustration : Mycleveragency

YouTube

  • faites en sorte que le nom de votre vidéo soit utile à son référencement  (par exemple, évitez MOV1234.mp4 ☺)
  • pour donner aux internautes envie de cliquer, choisissez un titre attractif et immédiatement compréhensible pour votre vidéo
  • dans votre description et dans les tags, optimisez le référencement de votre vidéo grâce à des mots-clefs soigneusement choisis
  • ajouter un lien cliquable dans votre vidéo peut aussi être une bonne idée (par exemple, pour générer sur trafic vers votre site ou blog)
Bonnes pratiques publication YouTube

Crédit illustration : Mycleveragency

Pinterest

  • bizarrement, sur Pinterest, mieux vaut éviter les photos qui contiennent un visage : les études indiquent que ces photos sont moins appréciées et moins virales
  • le choix des couleurs, comme le niveau de saturation, est important. Par exemple, le rouge et le orange suscitent davantage d’engagement (en savoir plus)
  • privilégiez les photos en format portrait (vertical) plutôt qu’en format paysage (horizontal)
Bonnes pratiques publication Pinterest

Crédit illustration : Mycleveragency

Instagram

  • n’hésitez pas à utiliser d’autres applications (comme Camera+ ou Snapseed) pour modifier et améliorer vos photos
  • ne dépassez pas les 2/3 d’écran pour le sujet de votre photo
  • poser des questions peut vous permettre de susciter des échanges et des conversations
  • utilisez des hashtags d’actualité ou populaires, qui peuvent donner de la visibilité à vos photos
  • échangez avec les internautes qui ont aimé ou commenté votre photo, privilégiez les conversations informelles aux messages purement commerciaux
Bonnes pratiques publication Instagram

Crédit illustration : Mycleveragency

Tumblr

  •  parmi les 7 options possibles, choisissez bien sûr celle qui est la plus adaptée au contenu que vous allez partager
  • comme sur les autres plateformes, utilisez des hashtags
  • suivez d’autres personnes (cela vous donnera des idées de publication et cela peut aussi inciter ces personnes à vous suivre)
  • ne choisissez pas un thème (canevas de création pour votre Tumblr) trop complexe, le plus simple est souvent le plus efficace
  • aimez et rebloguez d’autres contenus (rebloguer vaut mieux que voler ☺)
Bonnes pratiques publication Tumblr

Crédit illustration : Mycleveragency

Blog

  • soignez tout particulièrement le titre des articles de votre blog (en savoir plus)
  • soignez également votre 1er paragraphe : il doit à la fois être optimisé pour le référencement, mais aussi et surtout indiquer au lecteur ce qu’il va trouver dans la suite de votre billet
  • ne négligez pas d’ajouter une image d’illustration : elle joue un rôle important dans l’attractivité de votre article
  • en termes de longueur, essayez de ne pas dépasser (sauf exception, si le sujet le nécessite) 500 à 800 mots
  • en fin d’article notamment, incitez vos lecteurs à passer à l’action (par exemple, à lire d’autres articles de votre blog ou à donner leur avis en commentaires)
  • rendez vos articles faciles à partager en ajoutant des plugins de partage
Bonnes pratiques publication blog

Crédit illustration : Mycleveragency

Source via

Rendez service, partagez à votre tour vos bonnes pratiques !

Si vous avez d’autres trucs et astuces de publication sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à les partager (ci-dessous) en commentaires !

Ils seront certainement profitables à tous ☺

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print