• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Qu’est-ce qu’un bon article de blog ?

closeCet article a été publié il y a 5 ans 1 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1. Un titre qui « claque »

Un titre qui donne envie de lire l’article ? C’est 40% du boulot d’accompli pour un blogueur ☺

Le titre doit de préférence interpeler le lecteur, en l’amusant, en le surprenant ou encore en suscitant son envie d’en savoir davantage (par exemple, parce qu’il répond justement à LA question que tout le monde se pose).

Souvent court et incisif, le titre d’un bon article de blog doit aussi être pensé en termes de référencement.

Ecueil à éviter : le titre barbant ou à rallonge ☺


2. Une ou plusieurs illustrations bien choisies

Dans un article de blog, les illustrations sont importantes pour au moins 2 raisons :

  • parce qu’une bonne illustration peut valoir 1000 mots
  • et parce que, sur les réseaux sociaux (ex : Facebook, Scoop it, Google plus…), une bonne illustration attirera l’oeil et permettra de faire ressortir votre article parmi la masse d’informations diffusées. Donc vous apportera davantage de lecteurs.
Ecueil à éviter : les illustrations de mauvaise qualité, ou encore celles qui ne sont pas libres de droits.


3. Un contenu pensé pour les lecteurs…

C’est, à mes yeux, l’essentiel d’un bon article de blog.

Le contenu doit impérativement être « orienté lecteur » et, de préférence, être novateur.

Par exemple, il peut :

  • donner une information exclusive (nouveauté), 
  • être pédagogique (conseils immédiatement applicables par les lecteurs) : le lecteur doit se dire qu’après avoir lu votre article, il a appris quelquechose,
  • comporter une analyse originale ou à contre-courant, 
  • être amusant ou humoristique, etc.
Ecueils à éviter : les articles d’auto-promotion intégrale et… les fôtes dortograf


4. …et surtout pas une tonalité d’écriture trop institutionnelle ou trop commerciale

En termes de contenus, les professionnels qui lancent leur blog ont souvent tendance à être égo-centrés et à ne parler que de leurs produits ou de leurs actualités institutionnelles.

En soi, ces sujets ne sont pas à exclure, mais dans ce cas, ils doivent impérativement être rédigés de manière originale et « orientée lecteurs » (voir point précédent).

Ecueil à éviter : l’overdose institutionnelle / commerciale qui n’intéresse que vous !


5.  Un bon format

Ni trop court, ni trop long : désolée je ne peux pas vous en dire plus, car tout dépend du sujet ! Mes lecteurs réguliers savent déjà qu’un article de blog est comme une jupe

Dans tous les cas, un bon équilibre doit être respecté entre les textes et les illustrations (voir point 2) et il est préférable que la présentation soit harmonieuse (titres, intertitres, gras…).


6. Un article pensé pour être partagé

Un bon article de blog, c’est aussi un article efficace… donc lu !

Et pour être lu, pas de mystère : il faut savoir se faire connaître.

Sur votre blog, ne négligez pas les fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas, par exemple, de rédiger, dans les widgets prévus à cet effet, un résumé spécifique de votre article : il servira de descriptif et « d’attrape-lecteur » sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.


Cet article vous a plu ?

Eh bien justement, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et/ou à en lire d’autres, comme par exemple :

Et pour vous, qu’est-ce qu’un bon article de blog ? Qu’auriez-vous envie d’ajouter à cette liste ?

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

10 Commentaires

  1. C3M 27 novembre 2011 at 14 h 38 min

    je pense qu’avoir un style propre est aussi un bon atout.

  2. MHelene 22 novembre 2011 at 10 h 54 min

    cette méthode me parle, votre article est intéressant.. la communication des entreprises a toujours à bouger.. mais aussi à se questionner, et nous avons ts les jours à apprendre.. votre new est top… Ethik.. – TL @Ttwwiit

  3. KT 7 novembre 2011 at 15 h 09 min

    @ Félix : quel programme !!!
    @ Mickaël : oui, très juste, le timing est un point essentiel. Et même pour des articles « intemporels », le jour et l’heure de publication ont leur importance.
    Le dialogue aussi, comment ai-je pu l’oublier ☺
    Merci de ces ajouts très pertinents !

  4. Michaël Tartar 7 novembre 2011 at 12 h 31 min

    Merci pour cet article bien écrit qui illustre parfaitement le contenu du propos tenu :-). J’ajouterai qu’un bon article de blog pro doit aussi être publié au bon moment. Sans être obsédé de coller à l’actualité, il est toujours bon de s’inscrire dans une temporalité qui attire le lecteur. Autre point (corollaire à votre point n°6), il me semble qu’un bon article de blog pro doit inviter au dialogue avec le lecteur, ne serait-ce qu’en questionnant sa sagacité.

    Je fais suivre immédiatement votre article sur les réseaux sociaux auxquels je participe :-).

  5. Félix 7 novembre 2011 at 0 h 06 min

    Bonsoir KT,

    Dans mon blog que j’aurai,
    j’accompagnerai mes clientes dans leur rêve.
    Les mots et les phrases pas à pas contés entreront en résonance avec leur propre énergie onirique.
    Je les entrainerai, allant crescendo, jusqu’au paroxysme de leur désir.

    Bon, après, faudra assurer … ! Car le plus dur, c’est l’atterrissage, passer du rêve à la réalité, du budget à la réalisation.

    En passant, merci encore et encore pour vos conseils que je suis religieusement.

    Félix, abonné à la KTchèse des réseaux sociaux!

  6. KT 6 novembre 2011 at 16 h 15 min

    @ Hicham : à coeur vaillant, rien d’impossible ☺

    @ Chob : très juste comme d’hab ! « Je le note », selon la formule consacrée ☺

  7. Chob 4 novembre 2011 at 21 h 06 min

    Merci KT pour cet article !
    En complément du .4, on pourrait ajouter qu’il est conseillé de faire également des liens vers d’autres ressources sur le sujet… Un point sur lequel nous avons tous des progrès à faire !
    Amicalement

  8. Hicham 4 novembre 2011 at 13 h 02 min

    Merci pour cet article très intéressant pour moi qui suit dans une remise en question blogues-que !
    Même si ne pas faire d’article d’auto-promotion intégrale sera sûrement la partie la plus difficile pour moi :)

  9. KT 4 novembre 2011 at 11 h 32 min

    Merci Thibault pour ce commentaire élogieux ! J’en rosis derrière mon écran ☺
    Et bien sûr, complètement d’accord avec vous sur le professionnalisme dans la convivialité ! C’est à mes yeux un facteur-clé de réussite… malheureusement souvent sous-estimé par les professionnels, non ?
    A bientôt sur ce blog et bon WE !

  10. Thibault 4 novembre 2011 at 10 h 22 min

    Et bien votre article est un bon article. Le titre m’a donné envie de lire, le style est fluide, la lecture agréable, le contenu pédagogique.
    Je partage globalement votre définition. J’accorde une place très importante au ton et à l’humour. Un blog, même professionnel, est un média à dimension humaine et il faut oser la décontraction, tout en délivrant du contenu de qualité.
    Ce que vous faites !

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print