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Rédiger pour un blog professionnel : 10 sources d’inspiration

closeCet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1. Ecoutez vos lecteurs et répondez à leurs questions

L’article que vous êtes en train de lire est justement né d’un commentaire déposé par une lectrice sur ce blog, à qui je dédicace tout spécialement cette note Complice

L’attention que vous portez aux retours de votre lectorat est essentielle pour vous aider à rester pertinent. Les questions qui vous sont posées ou les remarques qui vous sont adressées sont utiles pour détecter les interrogations et attentes de votre communauté.

Il s’agit souvent d’idées qui méritent d’être creusées dans un article de votre blog. S’ils répondent à une problématique récurrente de votre lectorat, les conseils que vous diffuserez à cette occasion seront certainement très appréciés.


2. Détectez les questions les plus fréquentes dans votre quotidien professionnel… et répondez-y

Interrogez le standard de votre entreprise, le service client ou après-vente, les commerciaux, la DRH (à adapter en fonction de la cible : interne ou externe, que vous souhaitez attirer et fidéliser grâce à votre blog), bref, toutes les personnes les plus régulièrement en contact avec vos cibles, et demandez-leur quelles sont les questions qui reviennent le plus fréquemment.

Interrogez ensuite la personne la plus à même de répondre à cette question et, sur la base de ses réponses, rédigez votre article.

Non seulement vous avez toutes les chances d’intéresser votre lectorat, mais, de surcroît, vous ferez gagner du temps aux collaborateurs de votre entreprise ou institution chargés de répondre à cette question à longueur de journée !


3. Inspirez-vous de l’actualité autour de vous

Lisez régulièrement la presse généraliste et la presse spécialisée dans votre secteur d’activité, détectez sur les médias sociaux les personnes ou organismes qui diffusent de l’information sur un sujet proche de la ligne éditoriale de votre blog : vous y trouverez certainement des idées d’articles à transposer dans votre activité, une innovation qui pourrait avoir des conséquences sur votre offre, une étude parue dans votre secteur d’activité, un témoignage élogieux que vous pourriez relayer, etc.


4. Donnez votre point de vue sur une polémique ou un débat

Si le débat fait rage sur un sujet sur lequel votre entreprise ou institution peut légitimement s’exprimer, ne vous privez pas de faire part de votre point de vue ! Votre blog est votre tribune et ce type de sujet « coups de coeur / coups de gueule » donne souvent matière à des articles populaires et commentés.


5. Posez des questions à votre communauté, faites-la participer

Pourquoi ne pas profiter de l’espace d’échange et d’interactivité que constitue votre blog pour faire remonter l’information terrain ? En termes d’innovation et pour anticiper les tendances, il est souvent intéressant de pouvoir s’appuyer sur ce que pensent vos cibles de tel ou tel projet (ou nouveauté envisagée) de votre entreprise ou institution. Evitez bien sûr le « top secret confidentiel »…

Allez, c’est le moment d’intégrer un petit sondage (ou un concours) dans votre blog !


6. Partagez votre veille

N’hésitez pas à relayer / synthétiser des informations pertinentes glanées au fil de votre veille professionnelle, de préférence en ajoutant votre petite touche personnelle sur les raisons qui vous conduisent à mettre en valeur ces informations sur votre blog et/ ou leurs incidences professionnelles.

Avantage non négligeable : votre blog vous permettra de diffuser ces informations de manière instantanée et visible par tous, voire de gagner une image de source d’information experte dans votre domaine d’activité.


7. Faites témoigner des partenaires ou des auteurs invités

Quadruple bénéfice :

  • gagner du temps d’écriture (houuuu les fainéants !),
  • bénéficier d’une compétence externe sur un sujet connexe à votre activité,
  • faire plaisir à l’auteur invité en le mettant en valeur
  • et, le cas échéant, attirer un lectorat supplémentaire grâce à la publicité que cette personne fera de l’article paru sur votre blog.

Bref, quadruple raison de ne pas vous priver d’utiliser ponctuellement ce type d’article !


8. Utilisez, sans en abuser, la technique du « best of »

Quelques exemples : best of des articles les plus lus (ou les plus commentés) sur votre blog, best of des articles les plus intéressants lus dans la semaine écoulée, best of des meilleures pratiques sur tel ou tel sujet, annuaire des personnes ressources dans tel ou tel domaine, etc.

A utiliser avec modération pour ne pas lasser.


9. Partagez votre expertise / mettez en valeur celles des collaborateurs

Notamment sur des questions spécifiques ou complexes qui mettront en valeur le savoir-faire, la compétence et le professionnalisme de votre entreprise ou institution.

Par exemple, analysez les tendances sur votre marché, décryptez pour vos lecteurs les pièges dans lesquels ne pas tomber, compilez des exemples de vos derniers travaux professionnels et présentez-les, etc.


10. Donnez des informations sur l’actualité / la vie quotidienne de votre entreprise… si possible avec quelques scoops et/ou anecdotes amusantes

Balayez l’agenda des événements à venir et annoncez leur tenue, interrogez le service presse sur les communiqués en cours, bref, devancez l’actualité de votre entreprise ou institution et parlez-en (en primeur si c’est possible) aux lecteurs de votre blog ! Vous pouvez aussi profiter d’un article paru dans la presse à propos de votre entreprise ou institution (ou d’un prix qui vient de vous être décerné) pour approfondir cette information et traiter le sujet sous un angle nouveau (ou partager cet article avec vos lecteurs si le média vous y autorise).

Dans le même ordre d’idée, je vous recommande tout particulièrement les articles dans lesquels vous partagerez le quotidien de votre entreprise sous un angle humain, convivial, pratico-pratique et si possible humoristique. L’auto-dérision est une arme risquée mais terriblement efficace lorsqu’elle est bien maniée.


Comme toujours, si vous souhaitez partager vos idées / vos bonnes pratiques sur le sujet, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaires !

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2 Commentaires

  1. Loreana 22 novembre 2010 at 15 h 49 min

    ou always can publish something absorbing that does not waste minutes of your life like what you see on countless other sites. This is very interesting and I will be back for more. Thanks for sharing
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  2. essay papers 22 novembre 2010 at 15 h 48 min

    Super ! je cherchais une telle liste il y a quelques jours, sans succès. Content d’être tombé sur ton billet via blogasty.
    Juste à noter que certains d’entre eux sont en doublon avec ping o matic, qui en ping lui-même tout une liste.
    Good job, merci

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