Voici où trouver le sujet des 20 prochains articles de votre blog professionnel !

KT 11 septembre 2013 catégorie Blog professionnel Pas de commentaire
closeCet article a été publié il y a 1 an 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’explique souvent à mes clients qu’avant de créer son blog pro, on redoute de ne pas avoir assez de sujets d’articles pour l’alimenter

… mais qu’après l’avoir créé, on se rend généralement compte que c’est plutôt le problème inverse : on a du mal à faire un choix parmi toutes les idées qui nous viennent !

En cette période de rentrée, j’ai pensé à celles et ceux d’entre vous qui rencontreraient une petite panne d’inspiration après quelques semaines de vacances prolongées ☺

Pour vous aider à remettre le pied à l’étrier, voici donc, ci-dessous, 5 sources d’articles qui sont juste sous votre nez… donc faciles à mettre en place pour animer votre blog professionnel ► je serais étonnée que chacune de ces pistes ne vous procure pas au moins 4 idées ! Bonne lecture et bonne inspiration !

Crédit photo : Fotolia

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1) Allez voir vos collègues en contact direct avec vos cibles

Si vous avez assigné à votre blog d’entreprise un objectif de recrutement, allez voir votre collègue des ressources humaines, qui fait passer les entretiens de recrutement.

Si votre blog professionnel a une visée commerciale, allez voir vos collègues commerciaux sur le terrain.

Si vous voulez que votre blog d’entreprise contribue à fidéliser vos clients, interrogez le service relation-clients.

Etc.

Interrogez vos collègues sur leur quotidien et posez-leur à tous le même type de questions :

► de quoi nos clients/prospects/futurs salariés vous parlent-ils le plus souvent ?

► Quelles sont les questions que l’on vous pose fréquemment à propos de notre entreprise / institution / produits ?

► Quels sont les centres d’intérêt / d’interrogation les plus répandus, qui reviennent régulièrement ? 

Voilà autant d’idées que vous pourrez traiter en y répondant dans de futurs articles de votre blog !

Eh oui, les collègues qui sont en contact avec votre cible sont une source infinie d’inspiration pour des articles de votre blog.

D’expérience, je peux vous assurer que ce sont d’ailleurs souvent les articles qui deviennent les plus lus et les mieux référencés, parce qu’ils tapent « dans le mille » par rapport aux préoccupations de vos prospects qualifiés.

Plus globalement, vous pouvez aussi utilement jeter un oeil sur l’intranet (ou la plate-forme collaborative interne) de votre entreprise, pour consulter les dernières publications déposées par vos collègues ou repérer les sujets qui suscitent le plus de discussions. Il y a fort à parier qu’il s’y trouve une source d’article pour votre blog !

2) Interviewez un expert

Dans votre domaine d’activité, il y a forcément une ou plusieurs actualités (par exemple, un changement de norme, de législation, etc.) qui méritent d’être clarifiées, explicitées ou présentées plus en détails.

S’il s’agit d’un sujet technique ou complexe, une interview d’expert est le format idéal pour faire oeuvre de pédagogie vis-à-vis de vos cibles, leur apporter une information utile et ainsi mettre en valeur votre expertise (ou celle de vos partenaires, qui seront heureux de vous renvoyer l’ascenseur lorsque l’occasion se présentera).

Vous n’avez normalement que l’embarras du choix :

  • solliciter un expert interne (un collègue)
  • solliciter un partenaire
  • et même, prendre contact avec un expert reconnu, qui acceptera certainement de profiter de la tribune que vous lui offrez, sur votre blog professionnel, pour élargir son audience.
blog professionnel

Crédit photo : Fotolia

3) Transformez vos contenus longs en contenus courts

Vous trouvez qu’il est difficile de capter l’attention de vos cibles avec du contenu qualifié ?

Plutôt que de tenter de les attirer tout de suite par un contenu long, technique et/ou complexe, essayez plutôt de les amener à vous grâce à un contenu court, facile et rapide à lire.

Si vous avez réalisé une interview d’expert (voir point n°2 ci-dessus), il est certainement utile de la résumer, par exemple, sous forme de vidéo, de chiffres-clefs, de graphiques et d’illustrations, etc.

Exemple concret :

  • vous avez rédigé un article sur la nouvelle norme applicable à la fabrication de moutarde ?
  • transformez-le en un diaporama : « Ce que vous devez retenir de la nouvelle norme machin-bidule-truc (et de son impact sur vos produits à base de moutarde) ».

Astuce bonus : une fois que l’attention de vos cibles aura été attirée par le format court, elles auront certainement envie d’en savoir davantage sur le sujet et elles liront plus volontiers l’explication détaillée que vous aviez proposée dans votre article initial (n’oubliez pas de créer un lien cliquable vers cet article !). Et hop, voilà qui va doper votre taux de lecture !

4) Répondez aux commentaires déposés sur votre blog

Si vous avez la chance d’avoir une audience qui dépose beaucoup de commentaires sur votre blog, profitez-en pour détecter de nouvelles sources d’idées pour vos futurs articles.

Car, croyez-en mon expérience : lorsqu’un internaute pose une question en commentaires, il y a 90% de chances pour de 10, 100 ou même 1000 autres internautes se posent exactement la même question (sans avoir osé ou pensé à vous poser cette question en commentaires).

Et si vous leur apportez la réponse qu’ils recherchent, c’est pour vous l’opportunité de vous faire repérer comme source d’information intéressante… ce qui va jouer en faveur de votre visibilité (notamment en termes de référencement) et de votre image d’expert !

Crédit photo : fotolia

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5) Décryptez le vocabulaire technique de votre secteur d’activité

La Caf me demande le nombre de mes « enfants à charge« , qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Et le chèque de banque, à quoi ça sert ?

Quand mon opticien me propose des verres photochromiques, quesaco ???

En tant que professionnel, vous avez peut-être l’impression que tous ces mots du vocabulaire technique de votre métier sont évidents et donc très clairs pour vos clients.

Dans les faits ? Rien n’est moins sûr !

Rendez service à vos cibles : faites preuve de pédagogie et expliquez-leur certains mots spécifiques à votre secteur d’activité !

Non seulement vous les aiderez à mieux vous comprendre mais, de surcroît, il y a toutes les chances qu’en vous comprenant mieux, ils soient davantage convaincus par vos propos !

D’autres suggestions à proposer ?

N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires ! Vos retours d’expérience sont les bienvenus.

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