• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Référencement : votre blog professionnel peut contribuer à orienter votre réputation numérique (et vous aider à acquérir davantage de visibilité)

closeCet article a été publié il y a 7 ans 9 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

recherche Google "blogs professionnels"

Ceci est en grande partie dû à l’outil lui-même : un blog est en effet « Google friendly », c’est-à-dire naturellement mieux référencé qu’un site internet (à efforts de référencement égaux, bien entendu !). Différents facteurs entrent en ligne de compte dans cette bonne capacité de référencement :

  • la régularité de la mise à jour des notes,
  • le nombre de liens que les internautes mettent en place en direction de votre blog (solidarité de la blogosphère),
  • le nombre de consultations (grâce aux actualisations régulières, les internautes ont des raisons de revenir régulièrement sur votre blog, ce qui est moins vrai pour un site internet),
  • la présence de certaines fonctionnalités (comme les flux RSS), etc.

Bref, tout cela pour vous dire que, si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur internet (ou rectifier votre réputation numérique), vous devriez vous pencher de près sur l’idée d’ouvrir un blog professionnel !

Gardez également à l’esprit que le référencement de votre blog dépend en grande partie… de vous. Eh oui !

  • Plus vous mettrez régulièrement votre blog à jour,
  • plus vous le ferez vivre sur le long terme (antériorité de référencement),
  • plus vous ferez d’efforts pour le promouvoir dans la blogosphère,
  • plus vous travaillerez votre référencement éditorial…

… plus vous en récolterez les fruits en termes de visibilité !

Attention, n’ouvrez toutefois pas un blog professionnel uniquement dans l’idée d’améliorer votre référencement.  Si votre préoccupation principale est de développer votre notoriété et votre visibilité en ligne, rapprochez-vous plutôt d’un prestataire spécialisé dans le référencement !

En effet, s’il doit être intégré dans les avantages liés à la création d’un blog professionnel, le référencement ne doit pas en être l’unique raison : faute de stratégie éditoriale, votre blog ne répondrait, dans cette hypothèse, ni à votre attente, ni à celle de vos lecteurs.

Pour ma part, je vous reparlerai très bientôt de l’importance de mettre en oeuvre une réelle stratégie éditoriale pour votre blog professionnel…

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. KT 25 janvier 2010 at 17 h 01 min

    Susciter le dialogue n’est pas toujours chose facile…
    Bonjour zwebfr,
    Eh oui, je vous confirme qu’éditer un blog est une chose, mais réussir à toucher son public-cible en est une autre !
    C’est d’ailleurs encore plus difficile pour les petites structures, qui ne disposent pas de la notoriété des grandes marques internationales.
    Si vos articles ne suscitent pas de commentaires, je vois 3 pistes d’explication possibles :
    1) vos articles sont trop formels, ou bien ce sont des articles d’expertise qui n’appellent pas de commentaires particuliers (vos lecteurs éprouvent de l’intérêt pour ce que vous écrivez, mais n’ont pas grand-chose à ajouter), ou encore la tonalité employée ne convient pas => vos lecteurs n’osent pas s’exprimer
    2) vous n’avez pas encore réussi à créer un esprit de communauté => vous n’avez pas encore de fidèles lecteurs (ceux qui vous lisent régulièrement et qui, au fil du temps, deviennent des habitués => ont tendance à davantage s’exprimer)
    3) dernière piste (mais je n’ose y croire) : vos articles n’intéressent personne. Il faut dans ce cas retravailler votre ligne éditoriale et/ou votre positionnement sur la toile.
    Dans tous les cas, je vous invite à mettre l’accent sur la promotion de votre blog pour attirer de nouveaux lecteurs.Soyez patient, car la communauté de lecteurs d’un blog se crée au fil du temps : il faut lui laisser le temps de s’installer.
    Bon courage dans vos projets !

  2. http://www.zwebfr.com 24 janvier 2010 at 12 h 30 min

    visibilité
    Mais comment augmenter sa visibilité sur internet du blog , parce que une fois ouvert nombreux reste sans participant et sans commentaire j’en fais durement l’expérience, malgré avoir chassé tous les attribut nofollows, j’observe quelques de rares participant sur les articles qui sont publiés…

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print