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Blog de PME : l’Atelier des Chefs met les petits plats dans les grands

closeCet article a été publié il y a 6 ans 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Moi, je dirais…

  • 3 louches d’expertise
  • 5 doses d’ouverture au dialogue et à l’interactivité
  • 4 zestes de partage : veille professionnelle, trucs et astuces, conseils (sauce personnalisée)
  • une bonne poignée d’humour et de décontraction
  • 2 cuillers d’informations sur l’activité de l’entreprise
  • un soupçon de jeux, promotions et de cadeaux
  • et surtout : une sacrée dose de de régularité et de persévérance !

Une recette que l’Atelier des Chefs a jusqu’à présent suivie avec pas mal de réussite depuis 2007 : normal, me direz-vous, pour une entreprise qui intervient dans un domaine (la gastronomie) où les blogueurs sont légion et la communauté de lecteurs potentiels active sur la toile !

Mais justement, malgré une concurrence non négligeable sur cette thématique, ce blog a su se faire une place et il ne s’en sort pas mal du tout, mêlant assez harmonieusement :

  • d’une part, les articles destinés à répondre aux attentes des internautes passionnés de cuisine et clients potentiels : recettes de cuisine rédigées ou filmées, portraits de chefs, trucs et astuces de pros, jeux et concours…
  • avec, d’autre part, des articles un peu plus commerciaux : promotions en cours, présentation des articles vendus en boutique, nouveautés dans les prestations proposées, etc. (j’hésite à classer dans cette rubrique les reportages chez les fournisseurs : une idée très bien vue et que je reprendrai volontiers à mon compte pour de mes clients)

Je note également une utilisation régulière et bien orchestrée de la vidéo et une vraie régularité dans la mise en ligne des articles : deux plus indéniables dans l’animation de ce blog.

Quelques bémols personnels :

  • la présence d’une fenêtre de publicité, en haut à droite du blog (un espace ouvert à d’autres entreprises) : personnellement, je trouve cela inapproprié sur un blog professionnel
  • le fait que certains articles soient rédigés sans être retravaillés dans l’esprit blog, notamment les recettes, qui sont en outre parfois trop récurrentes (manque d’alternance dans les types de sujets abordés)
  • et (c’est anecdotique mais je l’ai relevé) quelques coquilles d’orthographe régulières…

Et une suggestion : l’actu de l’entreprise au niveau national, c’est bien, mais s’agissant d’une franchise, pourquoi ne pas créer une rubrique spécialement consacrée à la vie de chaque Atelier des Chefs dans les différentes villes concernées ? (petit clin d’oeil, au passage, à ma copine Valérie, qui sévit déjà sur une page Facebook dijonnaise de l’Atelier des Chefs)

La transition est toute faite pour vous préciser, en conclusion, que la présence de l’Atelier des Chefs sur les médias sociaux se décline également sur une page professionnelle sur Facebook, qui regroupe plus de 6000 fans et suscite une interactivité tout à fait satisfaisante (qualité, quantité). Aucun doute, la présence, quasiment dès ses débuts, de l’entreprise sur le web 2.0, accentuée par la tonalité de communication conviviale qu’elle a su lui donner (il est vrai que le côté ludique de son secteur d’activité lui rend les choses plus faciles), lui a permis de se constituer une communauté active de suiveurs et d’ambassadeurs de la marque.

Alors, à quand un compte Twitter corporate ?… Parce que j’ai comme l’impression qu’on y parle déjà de cette entreprise Wink

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