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Un blog d’entreprise à vocation commerciale : l’exemple de Spartoo

closeCet article a été publié il y a 6 ans 8 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
  • un graphisme très « girlie »
  • et une tonalité d’écriture informelle et conviviale : Lola parle aux lectrices du blog davantage comme à des copines que comme à des clientes, ce qui est tout à fait conforme à l’esprit de la blogosphère (notons également que le domaine d’activité de Spartoo se prête bien à ce type de relations informelles).

Avec le temps, des rédactrices invitées sont d’ailleurs venues compléter l’équipe de rédaction de ce blog, qui consacre l’essentiel de sa ligne éditoriale aux produits proposés sur le site, ainsi qu’aux promotions en cours.

Très ponctuellement, quelques informations institutionnelles, relatives à l’entreprise, viennent troubler ces conversations de boudoirs (un exemple ici). Ce n’est de toute évidence pas ce que le lectorat ciblé vient prioritairement chercher sur ce blog.

Dans cette stratégie de blog, j’identifie pour ma part 2 objectifs :

  • la fidélisation des clientes, qui sont régulièrement tenues informées des actualités commerciales de la marque dans un esprit très proche d’articles de magazines féminins,
  • le référencement sur les noms de produits ou des marques vendues sur le site, qui sont certainement les mots-clefs que recherchent les futures achetrices et sur lesquels il est donc important, pour Spartoo, de bien se positionner.

Une récente interview donnée à Comment ça marche.net par le P-DG de Spartoo, Boris Saragaglia, permet d’éclairer la stratégie mise en oeuvre par l’entreprise et de mieux évaluer l’intérêt d’une présence de la marque sur les médias sociaux :

[…] Un succès qui peut notamment être expliqué par une présence marquée et une gestion intelligente des médias sociaux. Une présence sur un blog, une page sur Facebook et un compte sur Twitter, des clients qui témoignent sur le site officiel… l’interaction de la marque avec sa clientèle est très forte. Si pour l’instant Spartoo.com se consacre à sa présence sur Facebook et Twitter du fait de leur popularité, il n’est pas exclu que la marque s’oriente vers de nouveaux réseaux sociaux. Ouverture et adaptabilité !

CCM – Comment qualifieriez-vous l’impact commercial généré par la page Facebook ? Est-il satisfaisant ?

BS – L’impact commercial de notre page est très satisfaisant, le taux de conversion observé via notre page Facebook est d’ailleurs bien meilleur que celui des autres sources de trafic. C’est pourquoi nous avons pris le parti d’investir du temps et des moyens pour être présents sur Facebook et Twitter, et de développer des opérations spécifiques pour ces deux réseaux.

Spartoo.com utilise également un compte Twitter qui lui permet de relayer ses opérations commerciales et de communiquer sur ses produits et services (soldes, promotions, jeux concours, nouvelles marques et produits…).

Il s’agit d’un canal de communication supplémentaire et complémentaire à Facebook et à notre blog. La présence sur Twitter permet aussi à Spartoo.com d’échanger avec ses followers, de diffuser rapidement et de façon très virale de l’information mais il y a encore peu de visibilité sur l’impact commercial de Twitter.

En savoir plus sur la complémentarité des médias sociaux

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