• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Lancer un blog d’entreprise (externe) en s’interdisant de parler de son offre commerciale, est-ce pertinent ?

closeCet article a été publié il y a 7 ans 2 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

En ouvrant ce blog, Mac Donald’s a choisi de donner la parole à ses collaborateurs sur des sujets en lien avec leur domaine de compétence. A priori, donc, vous n’y retrouverez pas de promotion sur le cheeseburger, ou de sondage sur la nouvelle sauce pour accompagner les frites.

Quelques exemples de notes récentes :

  • Le Directeur des ressources humaines s’exprime sur l’implication de l’entreprise en matière d’emploi, d’éducation et de formation (au-delà des salles de classe)
  • La Responsable « CSR » (Corporate Social Responsability) rédige un plaidoyer en faveur de l’investissement socialement responsable chez Mac Donald’s
  • ou encore un article intitulé « travailler avec les experts pour devenir une meilleure compagnie ».

(au passage, jetez également un oeil sur les commentaires : les débats sont tout sauf « langue de bois » et l’entreprise a fait le choix de laisser passer des commentaires critiques pour mieux répondre et argumenter)

La notion de « responsabilité sociale de l’entreprise » peut s’entendre au sens large du terme. Certaines entreprises ont logiquement fait le choix de spécialiser leur blog sur une thématique particulière : souvent l’environnement et le développement durable, parfois le recrutement, etc.

Avec l’idée de changer l’image de l’entreprise : acteur de lien social et de progrès au service de la planète et de ses habitants.

Une stratégie de blog à réserver aux grands comptes ? Peut-être pas : si cela correspond à la réalité de leur activité comme à leurs valeurs, les PME auront par exemple tout à gagner à glisser un soupçon de RSE dans leur blog généraliste.

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print