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Blog d’entreprise thématique : l’exemple de MMA et de la prévention routière

closeCet article a été publié il y a 6 ans 6 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Blog d'entreprise de MMA sur la prévention routière

MMA a donc choisi de se positionner sur la thématique de la prévention routière, sur laquelle elle dispose d’une « légitimité pour s’exprimer ».

Si les fonctionnalités « 2.0 » de partage et d’interactivité sont bien présentes, sur le plan du contenu, en revanche, on sent bien que l’entreprise cherche encore sa « patte » :  la tonalité du blog reste encore très formelle et proche d’un site 1.0 => le blog gagnerait indéniablement à être « humanisé », par exemple en étant porté par des auteurs.

Conséquence immédiate : le faible nombre de commentaires est d’ailleurs à comparer avec le comportement beaucoup plus « conversationnel » des internautes sur la page Facebook de l’entreprise, qu’ils se sont davantage appropriée.

Une piste d’amélioration pour l’avenir ? Thierry CRAHES indique d’ailleurs qu’une réflexion est engagée autour de la création d’un profil Twitter et d’un second blog d’entreprise (plus généraliste, centré sur la marque, ou peut-être de veille et d’expertise ?).

En tous cas, les premiers jalons sont posés et l’avenir dira ce que la marque aura retenu de ces premiers tests. Bravo pour l’initiative et… to be continued !

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2 Commentaires

  1. KT 14 avril 2010 at 10 h 05 min

    Les critiques constructives permettent d’avancer !
    Bonjour Julie,

    Et tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de rédiger ce long commentaire, dont j’ai pris connaissance avec beaucoup d’attention.

    Il est toujours difficile de satisfaire un lectorat éclectique et je sais, grâce à l’interactivité de ce blog et aux conversations qu’il génère dans la « vraie vie », que les attentes de mes lecteurs sont très disparates.
    Certains sont débutants (ils ont donc besoin de pédagogie et de vulgarisation sur ces sujets), d’autres sont experts (ils recherchent des articles plus pointus).
    A travers ce blog, j’essaie de satisfaire alternativement ces différentes demandes. Trouver le « juste milieu » n’est pas toujours chose facile et il est probable que certains, comme vous, puissent ne pas toujours y « retrouver leurs petits ».

    Pour ce qui est de vos suggestions, et tout en comprenant la -louable- motivation de bien faire qui vous anime, je pense qu’il est difficile de répondre à vos demandes :

    1) une boîte à idée sur les thèmes à aborder : le contexte des entreprises susceptibles d’utiliser les médias sociaux est tellement large (toute entreprise ou institution est potentiellement concernée !) qu’il me semble bien utopique d’imaginer un tour d’horizon de sujets d’articles utilisable par tous.
    En revanche, les exemples de blogs professionnels que je rassemble dans la rubrique « témoignages et exemples » sont susceptibles de vous inspirer car ils proviennent d’horizons professionnels très variés.
    Je conserve cependant votre idée en mémoire pour la rédaction d’un prochain article sur le sujet (j’ai peut-être une idée en ce sens : à creuser !).

    2) la veille : ce n’est pas un thème relevant de la ligne éditoriale de ce blog, mais il existe d’autres blogs très pertinents qui se consacrent à ce sujet. Si vous m’en dites un peu plus sur le type de veille que vous recherchez, je peux essayer de vous donner quelques conseils de lecture.

    3) Le coût d’un blog : ah ah, bonne question en réalité ! ^^
    Dans un cas général, je vous répondrais qu’il dépend en grande partie de l’impact que vous en attendez, ce qui aura obligatoirement une incidence sur l’investissement consacré au projet (temps d’une ressource interne et/ou budget d’une prestation externalisée).
    Pour ce qui concerne Dix-Katre, j’ai choisi de ne pas diffuser d’éléments budgétaires sur ce blog pour 2 raisons :
    – d’une part, j’aime avoir un contact direct avec les personnes potentiellement intéressées, de manière à cerner le contexte de mon client avec le plus de pertinence possible (j’ai déjà expliqué, dans de précédents articles de ce blog, qu’il m’arrive aussi de conseiller à certains prospects de différer leur décision d’utiliser les médias sociaux).
    – et, d’autre part, certains aspects (ex : gestion de l’interactivité, veille, notamment) nécessitent un engagement temps différent selon les clients : le chiffrage du coût est donc variable et personnalisé pour chaque cas.

    Voilà ce que je peux dire, chère Julie, dans l’immédiat. J’espère avoir ainsi répondu à vos questions.
    Au plaisir de vous retrouver sur ce blog… peut-être 😉

  2. Julie 14 avril 2010 at 9 h 02 min

    Des conseils un peu éculés ?
    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site internet, qui aborde bien évidement avec pragmatisme la réalité de la consruction d’un blog profesionnel, mais je suis septique quant aux solutions proposées et aux conseils donnés. Ceci n’est pas une critique qui vous concerne directement, loin s’en faut (j’apprécie ceux qui partagent leur savoir!) mais je trouve, pour avoir lu une bonne trentaine d’articles sur le sujet, que les thèmes abordés sont toujours les mêmes, et bien « superficiels » pour quiconque possède une toute petite notion de la blogosphère.

    Je souhaiterai trouver davantage de conseils « gratuits » pour créer un blog professionel, qui ne seraient pas si « éculés » (encore une fois avec des guillemets) :

    – quels thèmes aborder ? pas seulement donner une classification « blog d’entrepreneur », « blog de promotion », « événementiel »… Personne travaillant dans la place ne pourrait donner une boite à idée fourmillante, dans lesquelles chacun serait libre de piocher au gré de ses envies et affinités ?

    – quels outils utiliser pour faire de la veille ? Je connais Netvibes, bien pratique j’en conviens. Mais n’y a t il pas d’autre sources d’info? Par exemple un générateur de propositions comme Google qui ne proposerai que des articles de blogs classés par pertinence, date d’édition, importance du blog source… en fonction de mots clés ? (cela serait génial pour trouver de l’info lorsqu’on souhaite écrire un billet et qu’on a besoin d’infi rapidement !)

    – une idée des coûts que la tenu d’un blog peut engendrer ? Un community manager à embaucher, l’hébergement et la création du site, le temps à passer par semaine entre la veille et l’écriture d’un post, une idée des tarifs de conseil d’une agence telle que la vôtre ?

    J’en demande beaucoup… c’est vrai… mais je pense toquer à la bonne porte, pour avoir lu avec attention beaucoup de vos articles ou de Rodolphe Champagne.

    Merci tout de même pour le temps investi sur CE blog , et sur la qualité des « reportages » que vous faites (veille).

    Bonne continuation et au plaisir de vous lire…

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