• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Quand Charlie Hebdo lance son blog, ce n’est pas une blague !

closeCet article a été publié il y a 5 ans 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Pourquoi un blog Charlie Hebdo ?

Face cette déferlante, locaux brûlés, site internet piraté, page Facebook (dont la modération est rendue impossible tant les commentaires sont nombreux) ingérable, Charlie Hebdo n’a pas eu d’autres choix que de trouver une solution simple, rapide et efficace à mettre en oeuvre pour continuer d’exister.

C’est ainsi que la création de son blog (sous WordPress) est née.

Blog Charlie Hebdo

Dans le cas de Charlie Hebdo, quels avantages du blog ?

  • excellentes capacités de référencement,
  • création peu onéreuse et très rapide,
  • le journal ne dépend pas de l’existence d’un réseau social (qui pourrait un jour être amené à disparaître) ou de règles d’utilisation imposées (gratuité ou non, accès de tiers aux statistiques de consultation, respect de règles d’utilisation parfois contraignantes, etc.),
  • l’intéractivité est complètement maîtrisée (choix de la technique de modération des commentaires : a priori ou a posteriori),
  • pas de limite dans la taille des contenus diffusés (ex : pas de nombre de caractères maximum pour les messages, possibilité d’intégrer des textes aussi bien que des photos, des vidéos, des diaporamas, des sondages, etc.)
  • personnalisation sans limite du blog,
  • la possibilité de définir plusieurs auteurs et administrateurs (gestion collective très simple à mettre en place),
  • un partage de l’information très facile sur les autres médias sociaux (lien automatique avec Twitter, Facebook…),
  • une ligne éditoriale qui invite au dialogue (commentaires des internautes, débat…),
  • réponse à un besoin vital : reprendre la parole et se faire entendre.

Vous pouvez consulter le blog de Charlie Hebdo en cliquant ici !

En résumé…

Dans le cas de Charlie Hebdo, l’idée de créer un blog a permis de mieux gérer les informations diffusées et l’image du journal.

Les journalistes de l’hebdo s’offrent une tribune impériale pour passer leurs messages, défendre leurs idées et informer leur lectorat sur la vie de l’hebdo.

Mais sur le long terme, la « mayonnaise » ne va-t-elle pas redescendre ?

Pour cela il faudra à Charlie Hebdo, les mêmes ingrédients de réussite que n’importe quel blog : une régularité des articles publiés et ce dans la durée, des contenus avec une vraie plus-value pour les internautes et de la transparence. Ca semble bien parti ☺

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. KT 23 novembre 2011 at 10 h 17 min

    Philippe, merci de cette remarque !
    En fait, ce que nous voulions dire, c’est que le jour où WordPress fermera, il sera toujours possible de migrer (immédiatement et en conservant ses contenus) vers une autre plateforme de création de blog. Alors qu’avec un réseau comme Facebook ou Twitter, on ne sait pas ce qu’il advient des fans et des contenus si le réseau ferme.
    Bonne journée et à bientôt ☺

  2. Philippe Couzon 22 novembre 2011 at 21 h 41 min

    Juste à un détail près : wordpress.com est un réseau social. Le blog n’est pas hébergé chez un hébergeur indépendant. Du coup, cela permet à Charlie de bénéficier de l’infrastructure technique de WordPress.com

    Il n’est pas possible de tout faire sur wordpress.com, pour des raisons de sécurité je suppose.

    Reste qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de journaux en France qui ont un hébergement à 0€….

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print