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Blog professionnel : ce n’est pas pour les enfants !

closeCet article a été publié il y a 7 ans 8 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je vous avais déjà parlé du blog institutionnel du Ministère américain des Affaires étrangères.

Voici son pendant européen : le blog institutionnel du Commissaire européen en charge de l’énergie, le letton Andris Piebalgs qui rejoint le club déjà étoffé des Commissaires européens blogueurs :

 Blog du commissaire européen Andris Piebalgs

Graphisme et fonctionnalités relativement basiques, mais l’intérêt réside dans la démarche exposée par l’auteur :

« Le blog est un moyen d’établir une relation plus personnelle avec les citoyens européens, d’être à l’écoute de leurs idées, de leurs attentes et de leurs préoccupations […] Les commentaires des lecteurs nous permettront également, à moi et à mon équipe, de mieux comprendre leurs éventuelles critiques »

Une identification pertinente de ce que peut apporter un blog professionnel dans un objectif de communication externe, et notamment :

  • proximité avec la cible,
  • dialogue et détection des sujets de conversation émergents (« signaux faibles »),
  • capacité à identifier des relais d’information pertinents et des leaders d’opinions dans son secteur d’activité,
  • communication auprès d’un public difficile à toucher et géographiquement dispersé,
  • relation médias,
  • capacité à s’exprimer avec des mots du quotidien => pédagogie sur des sujets complexes,
  • diffusion d’une actualité régulière et immédiate,
  • promotion de l’action menée, etc.

Un bon point pour le Commissaire européen ! Et peut-être une voie d’amélioration : proposer une traduction dans les différentes langues officielles de l’UE puisque, dans l’immédiat, seul l’anglais est utilisé (j’en connais beaucoup que cela va dissuader).

Info trouvée via NetEco.

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