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Bloguez pour mieux… recruter !

closeCet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

 

Et si votre blog volait la vedette à votre DRH ?!?

C’est le concept imaginé par l’entreprise e-loue qui a décidé de lancer une campagne de recrutement, pour le moins atypique.

Au début du mois d’octobre 2011, cette société a décidé de publier une annonce sur son blog professionnel, pour un poste de Community Manager. Jusque là rien d’extraordinaire…

Sauf que E-loue a décidé de s’aider de ses fidèles internautes pour choisir son propre Community Manager. 

Voilà l’annonce publiée sur le blog de l’entreprise :

E-loue recrutement community manager

L’intérêt de ce type de recrutement est donc triple :

  • permettre une diffusion locale (blog de l’entreprise) et vaste (ensemble des médias sociaux) de cette annonce qui sera relayée sur le web 2.0,
  • effectuer un recrutement efficace : gain de temps et certitude d’obtenir le meilleur candidat, en tout cas le candidat préféré des internautes,
  • demander l’avis de vos internautes (clients, partenaires etc.), les faire participer à la vie de l’entreprise.

Mon avis sur cette initiative ☺

Un blog est fait pour vivre et impliquer une communauté-cible de lecteurs.

L’idée de faire participer les internautes à une campagne de recrutement est donc une idée originale : très peu d’entreprises ont pensé, ou se risqueraient,  au recrutement collaboratif.

Toutefois, voici trois points à définir impérativement avant de vous lancer dans un processus similaire :

  • une cible spécifique : le poste à pouvoir, celui de community manager, est un métier de professionnel du web 2.0 : les chances de succès de la démarche sont donc plus importantes que pour un poste « classique »,
  • une cohérence dans la stratégie de recrutement engagée : dans ce type de démarche, l’entreprise doit pouvoir garantir que le candidat final (dont le métier consiste à assurer la qualité de la relation quotidienne avec les internautes) est bien celui plebiscité par cette cible,
  • une communication sur l’événement : faire la promotion de votre démarche de recrutement et de son fonctionnement pour éviter la pénurie de candidatures.

Pour conclure, l’entreprise E-loue est un bel exemple de la manière dont vous pouvez exploiter votre blog d’entreprise !

N’hésitez pas à aller faire une petite visite sur le site internet de l’entreprise

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